Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les meilleurs pressages/mastering vinyle ?

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Les meilleurs pressages/mastering vinyle ?

Message par Lantenac »

J'ai cherché, mais pas trouvé sur le forum alors je lance ce sujet.

La question est : Quel est, de votre point de vue, les meilleurs pressages/masterings sur vinyle ? (exclusion faite des goûts et des couleurs, tout type de musique confondu).
Je parle précisément de la qualité des enregistrements et de leur restitution, et non de : "j'aime bien cette album, il est super..."

Pour commencer, il semble y avoir The Wall des pink floyd, version français qui était très bon, ainsi que The Dark Side Of The Moon.
Il semble y avoir aussi Supertramp : Crime Of The Century.

Cela permettra d'avoir des références de vinyle intéressant pour tester et écouter pleinement nos installation hifi, car je manque cruellement de référence, et de comparaison d'écoute

Donc, avez-vous en tête quelques albums qui vous ont scotché du point de vu de la qualité d'enregistrement/restitution ?
A vos plumes.... :yes!:
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Les meilleurs pressage/mastering vinyle ?

Message par Satchmo »

Dernièrement, la référence de production a été pour mes amis et moi "Dream River" de Bill Callahan, folk indé pour une idée du style.
MI0003637747.jpg
MI0003637747.jpg (31.11 Kio) Vu 4082 fois

C'est un consensus en terme de qualité de prod entre un pote musicien et dj afro-funk et un autre dans la prod et amateur de Metal.
Je recommande aussi en général le label Drag City pour la qualité de ses productions.
http://www.allmusic.com/album/dream-river-mw0002565313
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Les meilleurs pressage/mastering vinyle ?

Message par Bertrand »

D'une manière générale, les pressages américains "Mercury living presence" et "RCA Living Stereo" sont excellents, en classique mais pas que, comme le fameux (que j'ai découvert récemment) enregistrement de Belafonte à Carnegie hall en 1959. Certains (pas tous - j'en ai deux par exemple de 1953 d’œuvres de M-A Charpentier qui ne sont pas extraordinaires) enregistrements réalisés par Charlin pour Erato et les pressages sous le label Charlin (prises de son par Charlin donc). Certains pressages philips également, celui américain de Pastel Blues de Nina Simone est excellent, quoiqu'un équilibre un peu montant. Bref, il y en a beaucoup. Les disques de soul du label stax également sont en général excellent, à condition de tomber sur une première édition américaine (par exemple le "Masterpiece" des temptations, qui pour le coup est vraiment un masterpiece).

Le Köln Concert de Keith Jarrett sous le label ECM, aussi, c'est très bon.

Bref, il y en beaucoup beaucoup...et parfois de bonnes surprises avec des enregistrements excellents malgré des labels peu réputés, voire pire.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Les meilleurs pressage/mastering vinyle ?

Message par chartz »

Les récents pressages des Beatles en mono sont d'une qualité extrême ! Le silence est absolu et le remastering entièrement analogique est superbe.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Les meilleurs pressage/mastering vinyle ?

Message par vendin »

Bonsoir Didier.

Tu peux essayer "the dark side of the moon" des Pink Floyds, surtout le pressage anglais. Plus facile à se procurer les rééditions de jazz de la fin des années 50 en 45tours, c'est cher mais le pink floyd anglais d’occase aussi, mais c'est vraiment super, il y a tea for thre tillerman aussi de Cat Steven aussi en 45. C'est probablement chez Analog collector qu'ils sont certainement le moins cher, il y veille et il sera de bon conseil. Il a des disques audiophiles en classique jazz et rock.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... g74SuU9WZA
Modifié en dernier par vendin le lun. 16 nov. 2015 19:31, modifié 1 fois.
Pascal.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Les meilleurs pressage/mastering vinyle ?

Message par chartz »

Mon pressage de Dark Side est bruyant et plat... alors que The Wall (pressage de 1979) est magnifique de finesse. Les CD font pâle figure à côté.

Le Supertramp est excellent en effet.

Sinon, les Bach de Loussier (pressages originaux pour ma part) sont à posséder absolument.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Les meilleurs pressage/mastering vinyle ?

Message par vendin »

C'est possible Jacques, il y a eu pas mal de rééditions, c'est pour cela que je parle du pressage anglais original qui lui est vraiment super, mais en bon état il doit commencer à faire cher.
Il faut trouver les bons pressages, mais les disques des Pinks floyds sont en général excellents.
Pascal.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Les meilleurs pressage/mastering vinyle ?

Message par chartz »

Mon disque est de 74, mais c'est un EMI français. Bon. Je vais voir sur Discogs si je peux trouver ma vie...
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Les meilleurs pressage/mastering vinyle ?

Message par vendin »

Méfie toi d'une chose Didier, ce sont les disques purement audiophiles, ils peuvent êtres techniquement excellents mais on peut s'y ennuyer ferme attention.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Les meilleurs pressage/mastering vinyle ?

Message par vendin »

chartz a écrit :Mon disque est de 74, mais c'est un EMI français. Bon. Je vais voir sur Discogs si je peux trouver ma vie...
Je l'ai aussi, le pressage anglais est vraiment mieux.
Pascal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message