Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Yamaha AX-590

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Yamaha AX-590

Message par pvphil »

Bonsoir,

J'ai un peu hésité à vous parler de cet ampli, il me semblait limite vintage mais bon, 1995, ça commence à faire loin, non ?

Pour tout dire il était sur une de mes étagères, un peu abandonné, mon curieux cerveau ayant décidé que c’était un ampli AV.
Pourquoi ? surement pour son look qui me rappelle trop les séries DSP-AX et leur son froid et rigide. Enfin, c'est comme ça que je me souviens d'eux. :spamafote:

Bien sur que non, c'est bien d'un ampli hifi intégré dont il s'agit.

Celui ci est en panne ( enfin était ) le pb était : plus de son en passant par la partie correcteur mais son ok en "direct".

Malheureusement la carte SD de mon APN a rendu l 'âme et j'ai perdu toutes les photos de la bestiole ouverte et en cours de réparation. :pascontent:

Evidemment, c'est avec ce type d'ampli et ses 407 vis que cela arrive.
Je le re-démonterai pour refaire des photos mais en attendant en voici quelques unes de sauvées...

Yamaha AX-590 à l'écoute, trappe ouverte sur la partie correcteur de tonalité, loudness réglable, choix de sortie HP A et B par relais, etc etc :

Image


Ce qui est très sympa sur cet ampli très très correctement construit, vraiment, ( je referai les photos manquantes), c'est que tous les boutons sont équipés d'une petite LED orange du plus bel effet le soir :

De plus il est livré avec une télécommande très complète.
Le potard de volume étant un ALP motorisé, de très belle réalisation.

Image


Ici juste avant on démontage, sur la table d'opération :

Image


Une fois ouvert, diagnostic en cours ... :

Image


Ce qui est compliqué dans ces amplis, c'est le routing des voix.

Image


J'ai du jouer au chat et à la souris pour retrouver le signal avec les nombreux connecteurs départs et retours ....

Image


Un des ampli op de cet ampli, un 4558L en format SIP 8, j'ai des trucs à vous raconter la dessus, mais pareil, je dois refaire des photos :

Image


Et après dépannage :genial: , ici à l'écoute sur mes JBL L-50 , avec quelques-uns de ses copains des mêmes années.
Bin, c'est pas si mal quand même, pour un ampli qui se fait crucifier sur les avis du oueb ...

Il est très rapide en montée sur les transitoires, c'est peut être ça qui lui donne ce son un peu froid et direct.
Mais finalement est ce vraiment un problème ...?

Image


Désolé, c'est un peu court mais il me manque toutes mes photos. Je le re-démonterai pour compléter cette petite présentation car il y a plein de choses sympatoches à raconter sur cet ampli.


Edit du 7 nov.
Bon, je l'ai ré-ouvert pour compléter mon post initial mais je n'ai pas eu le courage de tout re-démonter pour refaire toutes les photos.

Voila donc un petit complément d'information.

Ici avant réouverture, autant lui refaire une petite propreté de ce coté la :

Image


Coté des sorties HP A & B et 3 prises 220v pour raccorder d'autres éléments. Toujours sympa :

Image


Coté entrées des sources et sorties tape.
A noter le sélecteur MM/MC pour l'entrée Phono et aussi les connecteurs plaqués or sur l'entrée CD, comme je l' indiquais plus haut.
De plus une sortie pré-amp/amp est présente avec ses cavaliers :

Image


Sous la trappe, nous trouvons une sortie casque, la partie correction de tonalité, balance, sélecteurs d'enceintes A&B ( via 2 relais, je les montre plus bas), filtre subsonic :

Image


Mais aussi le loudness réglable, la sélection de sortie tape :

Image


Intérieur, vue partielle (60%) :

Image


Coté alim et filtrage ça ne rigole pas :
Avec 2 transfos :

Image


Et un filtrage de 12000 uF :

Image


Des "Nichicon MUSE" :

Image


Les 2 relais de sorties HP A & B :

Image


La partie puissance, bien rangée et vis cuivrées :

Image


Avez vous remarqué la taille des straps ?! :

Image


Hop, un petit circuit propriétaire :

Image


La partie motorisée avec ici, le sélecteur de source :

Image


Et le moteur volume :

Image


La carte qui gère le routing "Direct / Cd" , pas très pratique pour suivre le signal et en plus il faut défaire le connecteur blanc vers la carte puissance pour la retourner et faire les mesures.
Non, vraiment, ce n'est pas pratique :

Image


Sur cette carte se trouve 2 doubles amplis op en format SIP 8. Un 4558 et aussi un 2068
J'ai eu un doute sur eux et cela m'a permis de m’intéresser à ces circuits amplis op :

Image


A la lecture des datasheet j'ai pu facilement trouver des équivalents en DIP 8 que j'ai monté via la plaquette "changeur de format" .

j'imagine que c'est comme cela que l'on remplace ces CI introuvables en SIP8.

Ce qui est sympa c'est que le brochage est identique en DIP et en SIP :
1 :sortie A
2 : - entrée A
3 : + entrée A
4 : V-
5 : + entrée B
6 : - entrée B
7 : sortie B
8 : V+

Image


Sur la photo vous voyez mes manip avec et sans support. Je préconise le support tulipe si la place le permet.

Image


A noter, j'avais un JRC 2068 original dans mes petites boites ( l'avantage d’être senior et de tout garder ...) .
Pour le 4558 j'ai utilisé la petite plaquette et un équivalent en DIP 8, le 5532 .

Image


Sur la platine tonalité il y a aussi un 2068. Les 2 voix G et D étant coupées, j'ai aussi pensé à lui pour la panne.

Mais non en fait, le pb était sur les 2 capas chimiques C401 et C402, des 100uF / 16v, sur la carte tonalité " Tone control amp".

Ici ( Stax 40, cette photo est pour toi. Ton problème est surement la aussi ) :

Image


Le dépannage étant terminé, passons à l'écoute.

Les avis sur le Web sont souvent très négatifs sur cette série Yamaha, c'est aussi cela qui m'a donné envie de le réparer et l'écouter.

Image


Et à l'écoute une petite sélection de Bill Evans ce soir.
Des sons acoustiques que je connais bien et des morceaux que je joue à l’occasion.

Image


Ici une petite comparaison en restant en famille, avec les Yamaha M50 et C4.

Image


Sincèrement, les médicaments ont dû me rendre sourd ( ou la vieillerie peut-être), mais je n’entends pas vraiment de grandes différences.

Probablement que l'acoustique non traitée de cette pièce et mes petites DM4 excellentes, mais surement trop " généralistes", ne me permettent pas d’entendre de différences flagrantes.( d'où mon souhait d'écouter les Tannoy).

Ce qui est sur, c'est que les émotions à l'écoute du trio avec Stan Getz sont bien présentes.

J'entends très distinctement les sons caractéristiques des tampons et clefs du sax.

Pour avoir accompagné des centaines de fois au piano et en duo, des copains saxophonistes talentueux, je connais trop bien ces sons particuliers, ainsi que celui de la hanche au moment du pincement des lèvres et de passage de l'air dans le bec.

Pour conclure, ici en écoute trappe fermée, avec ou sans Pure Direct et Pure CD Direct Amp, cet ampli mérite plus d’égards que les critiques lues sur le web.

Image


De plus les fonctionnalités offertes par la télécommande, les voyant lumineux oranges de positionnement intégrés dans les boutons principaux, ainsi que le volume et sélecteur sources motorisés, sont très pratiques à l'usage.

Image


Associé à une source de qualité, cet appareil ne démérite pas et rempli parfaitement ses fonctions d'ampli intégré.

j’espère ne pas avoir été trop long.

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le dim. 8 nov. 2015 10:01, modifié 7 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Yamaha AX-590

Message par phil du 95 »

Un très bon début de présentation , merci à toi , et bon courage pour la suite des photos!

Yamaha sait encore faire de bien bons produits, la preuve :ils reviennent avec des amplis qui semblent de qualité ...Je n'ai pas encore eu la curiosité d'aller les écouter , va falloir y remédier !
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Yamaha AX-590

Message par pvphil »

:hello: Phil,

Merci. :jap:

Oui, tout à fait, que ce soit en hifi, synthés mais aussi moteurs et autres produits, Yamaha a toujours fait des fabrications de très hautes qualités.

Ça m'a sauté aux yeux dans cet ampli banal, un soin et une qualité de fabrication sans aucun reproche avec beaucoup de petites attentions :yes!:
( par exemple l' entrée CD en RCA plaqués or pour limiter au max la corrosion et les risques de faux contacts).

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
nicolas
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 10:42

Re: Yamaha AX-590

Message par nicolas »

J'ai un Yamaha qui lui ressemble un peu... Dans un placard...

Faut dire aussi que le selecteur de source est une vraie saloperie! :couik:
sansui42
Membre spécial
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 18:25

Re: Yamaha AX-590

Message par sansui42 »

Bonjour,
Je connais très bien cette marque car dans mon métier, j'ai la chance d'utiliser du pro de Yamaha.
Comme les consoles numériques PM5D, CL5 ect... et du vintage comme les pm3500...
Toujours au top leur produits moyen et haute gamme.
Avatar du membre
STAX 40
Membre honoraire
Messages : 210
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 21:52
Localisation : Landes
Contact :

Re: Yamaha AX-590

Message par STAX 40 »

Bonjour,
Je possède un AX - 500 acheté neuf en 84 et J'ai le même problème le son du CD ne sort plus que si position CD direct est enclenchée, la panne ressemble à celle évoquée plus haut.
Peux tu me dire quelle en était l'origine et le remède ?
Merci
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Yamaha AX-590

Message par pvphil »

Bonsoir,

j'ai mis mon premier post à jour.

Stax, la réponse à ta question est dedans, et en photo, tout spécialement pour toi. :ugeek:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Yamaha AX-590

Message par VENANCE »

:hello: Philippe,

ça c'est de la présentation soignée....quel travail. Tes photos nous guident pas à pas dans les entrailles de ton

ampli, c'est "Voyage au centre de la terre". J'ai beaucoup aimé. Merci à toi pour tout ce boulot que tu nous sers

sur un plateau d'argent :jap: .

On reconnait le "Loudness à l'envers" propre à Yamaha dont je ne suis pas un grand Fan mais que j'ai sur mon

pré-ampli Yamaha C-65.

Pour le "IN/OUT Coupler" avec les cavaliers, ce n'est pas pour insérer un équalizer par hasard plutôt qu'un

MAIN IN/PRE OUT ?

Merci
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Yamaha AX-590

Message par pvphil »

:hello: merci Venance. :jap:
Oui, ça m'a pris un peu de temps, c'est vrai. :spamafote:

C'est bien une "pré out" et une "main in".

Oui, pourquoi pas un équalizer ou un processeur audio, mais c'est surtout une séparation pour bénéficier de l'ampli Yamaha avec un autre pré-ampli par exemple.
Ou aussi dans l'autre sens, du pré-ampli Yamaha vers un autre ampli plus puissant, ou des systèmes multi-amplifiés, etc etc ...

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Yamaha AX-590

Message par VENANCE »

Ok, merci pour la confirmation :yes!: .
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message