J'ai un peu hésité à vous parler de cet ampli, il me semblait limite vintage mais bon, 1995, ça commence à faire loin, non ?
Pour tout dire il était sur une de mes étagères, un peu abandonné, mon curieux cerveau ayant décidé que c’était un ampli AV.
Pourquoi ? surement pour son look qui me rappelle trop les séries DSP-AX et leur son froid et rigide. Enfin, c'est comme ça que je me souviens d'eux.

Bien sur que non, c'est bien d'un ampli hifi intégré dont il s'agit.
Celui ci est en panne ( enfin était ) le pb était : plus de son en passant par la partie correcteur mais son ok en "direct".
Malheureusement la carte SD de mon APN a rendu l 'âme et j'ai perdu toutes les photos de la bestiole ouverte et en cours de réparation.

Evidemment, c'est avec ce type d'ampli et ses 407 vis que cela arrive.
Je le re-démonterai pour refaire des photos mais en attendant en voici quelques unes de sauvées...
Yamaha AX-590 à l'écoute, trappe ouverte sur la partie correcteur de tonalité, loudness réglable, choix de sortie HP A et B par relais, etc etc :

Ce qui est très sympa sur cet ampli très très correctement construit, vraiment, ( je referai les photos manquantes), c'est que tous les boutons sont équipés d'une petite LED orange du plus bel effet le soir :
De plus il est livré avec une télécommande très complète.
Le potard de volume étant un ALP motorisé, de très belle réalisation.

Ici juste avant on démontage, sur la table d'opération :

Une fois ouvert, diagnostic en cours ... :

Ce qui est compliqué dans ces amplis, c'est le routing des voix.

J'ai du jouer au chat et à la souris pour retrouver le signal avec les nombreux connecteurs départs et retours ....

Un des ampli op de cet ampli, un 4558L en format SIP 8, j'ai des trucs à vous raconter la dessus, mais pareil, je dois refaire des photos :

Et après dépannage

Bin, c'est pas si mal quand même, pour un ampli qui se fait crucifier sur les avis du oueb ...
Il est très rapide en montée sur les transitoires, c'est peut être ça qui lui donne ce son un peu froid et direct.
Mais finalement est ce vraiment un problème ...?

Désolé, c'est un peu court mais il me manque toutes mes photos. Je le re-démonterai pour compléter cette petite présentation car il y a plein de choses sympatoches à raconter sur cet ampli.
Edit du 7 nov.
Bon, je l'ai ré-ouvert pour compléter mon post initial mais je n'ai pas eu le courage de tout re-démonter pour refaire toutes les photos.
Voila donc un petit complément d'information.
Ici avant réouverture, autant lui refaire une petite propreté de ce coté la :

Coté des sorties HP A & B et 3 prises 220v pour raccorder d'autres éléments. Toujours sympa :

Coté entrées des sources et sorties tape.
A noter le sélecteur MM/MC pour l'entrée Phono et aussi les connecteurs plaqués or sur l'entrée CD, comme je l' indiquais plus haut.
De plus une sortie pré-amp/amp est présente avec ses cavaliers :

Sous la trappe, nous trouvons une sortie casque, la partie correction de tonalité, balance, sélecteurs d'enceintes A&B ( via 2 relais, je les montre plus bas), filtre subsonic :

Mais aussi le loudness réglable, la sélection de sortie tape :

Intérieur, vue partielle (60%) :

Coté alim et filtrage ça ne rigole pas :
Avec 2 transfos :

Et un filtrage de 12000 uF :

Des "Nichicon MUSE" :

Les 2 relais de sorties HP A & B :

La partie puissance, bien rangée et vis cuivrées :

Avez vous remarqué la taille des straps ?! :

Hop, un petit circuit propriétaire :

La partie motorisée avec ici, le sélecteur de source :

Et le moteur volume :

La carte qui gère le routing "Direct / Cd" , pas très pratique pour suivre le signal et en plus il faut défaire le connecteur blanc vers la carte puissance pour la retourner et faire les mesures.
Non, vraiment, ce n'est pas pratique :

Sur cette carte se trouve 2 doubles amplis op en format SIP 8. Un 4558 et aussi un 2068
J'ai eu un doute sur eux et cela m'a permis de m’intéresser à ces circuits amplis op :

A la lecture des datasheet j'ai pu facilement trouver des équivalents en DIP 8 que j'ai monté via la plaquette "changeur de format" .
j'imagine que c'est comme cela que l'on remplace ces CI introuvables en SIP8.
Ce qui est sympa c'est que le brochage est identique en DIP et en SIP :
1 :sortie A
2 : - entrée A
3 : + entrée A
4 : V-
5 : + entrée B
6 : - entrée B
7 : sortie B
8 : V+

Sur la photo vous voyez mes manip avec et sans support. Je préconise le support tulipe si la place le permet.

A noter, j'avais un JRC 2068 original dans mes petites boites ( l'avantage d’être senior et de tout garder ...) .
Pour le 4558 j'ai utilisé la petite plaquette et un équivalent en DIP 8, le 5532 .

Sur la platine tonalité il y a aussi un 2068. Les 2 voix G et D étant coupées, j'ai aussi pensé à lui pour la panne.
Mais non en fait, le pb était sur les 2 capas chimiques C401 et C402, des 100uF / 16v, sur la carte tonalité " Tone control amp".
Ici ( Stax 40, cette photo est pour toi. Ton problème est surement la aussi ) :

Le dépannage étant terminé, passons à l'écoute.
Les avis sur le Web sont souvent très négatifs sur cette série Yamaha, c'est aussi cela qui m'a donné envie de le réparer et l'écouter.

Et à l'écoute une petite sélection de Bill Evans ce soir.
Des sons acoustiques que je connais bien et des morceaux que je joue à l’occasion.

Ici une petite comparaison en restant en famille, avec les Yamaha M50 et C4.

Sincèrement, les médicaments ont dû me rendre sourd ( ou la vieillerie peut-être), mais je n’entends pas vraiment de grandes différences.
Probablement que l'acoustique non traitée de cette pièce et mes petites DM4 excellentes, mais surement trop " généralistes", ne me permettent pas d’entendre de différences flagrantes.( d'où mon souhait d'écouter les Tannoy).
Ce qui est sur, c'est que les émotions à l'écoute du trio avec Stan Getz sont bien présentes.
J'entends très distinctement les sons caractéristiques des tampons et clefs du sax.
Pour avoir accompagné des centaines de fois au piano et en duo, des copains saxophonistes talentueux, je connais trop bien ces sons particuliers, ainsi que celui de la hanche au moment du pincement des lèvres et de passage de l'air dans le bec.
Pour conclure, ici en écoute trappe fermée, avec ou sans Pure Direct et Pure CD Direct Amp, cet ampli mérite plus d’égards que les critiques lues sur le web.

De plus les fonctionnalités offertes par la télécommande, les voyant lumineux oranges de positionnement intégrés dans les boutons principaux, ainsi que le volume et sélecteur sources motorisés, sont très pratiques à l'usage.

Associé à une source de qualité, cet appareil ne démérite pas et rempli parfaitement ses fonctions d'ampli intégré.
j’espère ne pas avoir été trop long.
