Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bang & Olufsen Beogram 1800 type 5213

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Bang & Olufsen Beogram 1800 type 5213

Message par chartz »

Bonjour à tous !

Je viens aujourd'hui vous présenter une platine disques qui fut produite en petite série - pour du B&O - de 1969 à 1971. C'est la moins courante, Beogram 3000 Thorens TD-124 mkII mise à part !
BG1800.JPG
BG1800.JPG (331.15 Kio) Vu 10327 fois
Assez atypique, elle est une sorte d'intermédiaire entre la Beogram 1000, produite en très grande série de 66 à 75, et la Beogram 1200 introduite en 69 elle aussi ! La chronologie est compliquée chez B&O !

Sa tête de lecture est une SP10, toute nouvelle, avec diamant elliptique enchâssé dans le porte-pointe.
BG1800-2.JPG
BG1800-2.JPG (334.56 Kio) Vu 10327 fois
Elle est semi-auto, mais dans un principe inverse aux platines semi-auto de l'époque. Une pression sur le bouton noir dépose délicatement le bras sur le sillon, mais il n'y a pas de retour automatique ; le bras se relève en fin de disque et la platine s'arrête !

Lors de la lecture, une pression sur ce bouton noir met la lecture en pause. Le moteur s'arrête après relevage du bras. Une nouvelle pression reprend la lecture au même endroit.

La construction est assez classique, mais le dessus de la platine est une magnifique pièce de fonderie brossée vernie.

Le bras dispose d'un anti-skating à billes (voir la documentation technique jointe) assez original, qui fonctionne à la perfection.

L'entraînement est mixte, comme sur la Beogram 1000 : le moteur Papst entraîne un galet, qui lui-même est muni d'une poulie concentrique qui entraîne le plateau par courroie. C'est cette courroie qui couple le moteur et le galet, et sa dimension est capitale ! Heureusement, la courroie d'origine est à peu près unusable. Et c'est heureux car aucun remplacement satisfaisant n'est disponible.

Edit de novembre 2016 : la courroie est dispo !
BG1800-7.jpg
BG1800-7.jpg (114.36 Kio) Vu 10327 fois
Seul petit problème, le graissage du moteur devient collant et il faut le démonter pour nettoyer l'horrible graisse verte et re-lubrifier les deux paliers en bronze fritté. Cependant, l'opération est aisée pour toute personne aguerrie à l'électromécanique.

La mécanique vue de dessous. Le connecteur à droite est prévu pour un module RIAA alimenté en alternatif par le moteur !
BG1800-3.jpg
BG1800-3.jpg (265.43 Kio) Vu 10327 fois
Le couvercle est assez imposant, profilé alu et plexi épais.
BG1800-6.JPG
BG1800-6.JPG (343.75 Kio) Vu 10327 fois
L'on peut voir à gauche l'ajustement fin de la vitesse, facilité par les repères stroboscopiques gravés sur la plaque de métal central (cette plaque était en plastique sur la BG1000).
BG1800-5.jpg
BG1800-5.jpg (92.5 Kio) Vu 10327 fois
BG1800-4.JPG
BG1800-4.JPG (320.4 Kio) Vu 10327 fois
Fichiers joints
Beogram_1800_Type_5213.pdf
(9.28 Mio) Téléchargé 1070 fois
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Ugo
Membre spécial
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2015 16:49
Localisation : Paris
Contact :

Re: Beogram 1800 type 5213

Message par Ugo »

ouaaahhhhhhhahahaahahahaha que c'est beau ! . Tres beau travail.

clap clap clap. Et merci pour la doc en pièce jointe !!!
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Beogram 1800 type 5213

Message par Klemp »

Très belle fabrication que cette Beogram :shock: ... le haut du panier chez Bang & Olufsen ... nom du constructeur que tu as omis dans le titre.

Elle s' associait parfaitement avec l' ensemble 5000 ou le Beomaster 3000 je suppose ...

Superbe :yes!:
Jean
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Beogram 1800 type 5213

Message par chartz »

Klemp a écrit :Très belle fabrication que cette Beogram :shock: ... le haut du panier chez Bang & Olufsen ... nom du constructeur que tu as omis dans le titre.
Oups. :spamafote:
Klemp a écrit :Elle s' associait parfaitement avec l' ensemble 5000 ou le Beomaster 3000 je suppose ...
Exactement ! Je n'ai hélas pas trouvé le catalogue d'époque, ni de banc d'essai. Tu peux regarder quand tu as le temps Jean s'il te plaît ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Re: Bang & Olufsen Beogram 1800 type 5213

Message par Pascal70 »

Très belle construction ... Connait-on e bénéfice de ce système d'entrainement mixte Galet - Courroie ?
Pascal
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Bang & Olufsen Beogram 1800 type 5213

Message par chartz »

Pas sûr.

Il est possible que les moteurs de l'époque n'étaient pas suffisamment silencieux et on sait qu'un entraînement par galet pur nécessite un socle très inerte et un plateau très lourd pour être vraiment silencieux.

Cet entraînement mixte - à l'époque où les moteurs tournaient trop vite pour entraîner une courroie - permet aux Beogram d'avoir des plateaux assez légers et un système d'amortissement souple. Le superbe moteur Papst est également suspendu (ressorts en traction).
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Re: Bang & Olufsen Beogram 1800 type 5213

Message par Pascal70 »

Toutes mes excuses pour la question dont la réponse se trouve dans un document posté par Jean en Juin 2012 "Comment fonctionnent les platines".

Edit. de chartz ; ici : viewtopic.php?f=22&t=22953&hilit=commen ... es#p263872
Pascal
Neta59
Membre honoraire
Messages : 152
Enregistré le : lun. 27 oct. 2014 20:22
Localisation : Grasse,Alpes-Maritimes,France

Re: Bang & Olufsen Beogram 1800 type 5213

Message par Neta59 »

Superbe platine !
Et en plus en état impeccable vu son âge :yes!:
Jérôme

Vis tes rêves ! Ne rêve pas ta vie !
matériel:
platine Dual 1219 badgée Grundig ; ampli Thomson PA 3504T
tuner Thomson T 3004T ; platine k7 Thomson DK 600T
enceintes 3a Arioso ; Scott s177
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Bang & Olufsen Beogram 1800 type 5213

Message par chartz »

Bonjour !

J'écoute cette platine depuis hier matin, et je dois dire que c'est une très, très bonne surprise. Tout simple, un Beomaster 1000 et une paire de Beovox S45-2.

Pas de bruit déjà. Bon point. Le souffle de bande, par exemple, sur Les trompettes de la renommée de Georges Brassens est discret mais parfaitement détaché de la musique - il faut dire que la gravure Philips est excellente elle-même - et l'ambiance musicale est superbe !

Sur Pigalle la blanche de Bernard Lavilliers, son dernier enregistrement analogique je crois, le son est vraiment magnifique, que de détails, quelle fraîcheur !

La lisibilité de la SP10 est impressionnante. J'ai eu de la chance de récupérer un diamant en très bon état !

Je testerai sur du matériel plus performant, mais nous avons là une petite chaîne analogique très musicale et sans prétention aucune. Les S45 me surprennent toujours !

Il faut souligner que la plaisir que l'on obtient n'est pas forcément proportionnel au budget ni à la quantité de métal (!), mais ça on le savait déjà !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: Bang & Olufsen Beogram 1800 type 5213

Message par Macarèl »

Je crois qu'on peut encore améliorer l'écoute en utilisant une cellule SP12. Il suffit de changer le diamant et le porte diamant, le corps de la SP10 pouvant être conservé.

La finesse d'analyse ainsi que l'effet stéréo, et donc la scène sonore se situeront encore un cran au-dessus par rapport à la SP10.

La différence ne sera pas abyssale...mais tout de même perceptible.

La difficulté réside dans la recherche d'une SP12 !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message