Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Onkyo DX-730

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
johnnyMacMuller
Membre spécial
Messages : 92
Enregistré le : lun. 12 août 2013 10:45
Localisation : Rennes

Onkyo DX-730

Message par johnnyMacMuller »

Salut,
J'ai démonté ce soir mon lecteur CD qui ne veux plus rien avaler. L'occasion de faire une petite présentation.
J'ai acheté ce lecteur il y a 21 ans exactement. Non pas avec mon premier salaire mais avec celui de celle qui allait devenir mon WAF :whistle: .
Après avoir parcouru ce forum, il apparait que la DX 730 n'est pas un modèle intégra et est donc considérée ici comme une fin de gloire (ou début de déchéance?) de la marque. Cependant, elle est à mon goût assez robuste, la façade et le capot sont en alu. J'aime bien son look. Elle dispose d'une sortie RCA et d'une sortie optique.
Après, pour l'écoute, il m'est difficile de donner un avis par comparaison à une autre, puisqu'à part mon lecteur DVD je n'ai pas d'élément de comparaison. Ce que je peux dire c'est la première impression qu'elle m'a faite, mais qui correspond à un ensemble plus qu'à la platine: j'ai acheté cette platine avec l'ampli A 850 et une paire de Cabasse Prao. Encore une fois, cet ensemble paraitra à beaucoup tout à fait entrée de gamme, mais pour moi c'était déjà beaucoup, n'ayant pas entendu d'ensemble de qualité depuis longtemps puisque sortant tout juste de mes études.
A l'époque j'écoutais surtout ACDC ou ZZTop, mais le premier morceau qu'elle a diffusé était la Corrida de Cabrel. Je me rappelle encore comme si c'était hier des premières notes aux violoncelles et l'accord de guitare classique de l'intro. J'en ai eu des frissons. Puis je suis passé à Innuendo de Queen. Là encore j'ai été stupéfait par la richesse de et la largeur du registre.
Quelques images à l'occasion du démontage:
P1160588 (800x533).jpg
P1160588 (800x533).jpg (188.19 Kio) Vu 5121 fois
P1160594 (800x533).jpg
P1160594 (800x533).jpg (183.28 Kio) Vu 5121 fois
P1160589 (800x533).jpg
P1160589 (800x533).jpg (196.43 Kio) Vu 5121 fois
P1160590 (800x533).jpg
P1160590 (800x533).jpg (263.54 Kio) Vu 5121 fois
P1160595 (800x533).jpg
P1160595 (800x533).jpg (277.98 Kio) Vu 5121 fois
Finalement la vilaine courroie qui je pense est la cause de mes soucis.
P1160597 (800x533).jpg
P1160597 (800x533).jpg (157.43 Kio) Vu 5121 fois
-------------------------
Simon
A la recherche du temps perdu...
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Onkyo DX 730

Message par Yves »

Salut.

L'ensemble mécanique remonte vers le CD, le dernier mouvement ne se fait pas complètement, la courroie patine certainement lors de la tentative de levage ! ! !

Tu as raison de d'abord changer cette courroie, ensuite tu nous dit quoi ! ! ! :genial:
Avatar du membre
johnnyMacMuller
Membre spécial
Messages : 92
Enregistré le : lun. 12 août 2013 10:45
Localisation : Rennes

Re: Onkyo DX 730

Message par johnnyMacMuller »

:hello:
Yves, tu as parfaitement résumé ce que j'ai pu observer. Le tiroir se ferme, le bloc optique ne remonte pas bien, du coup il ne reconnait pas le disque et le recrache. Quand j'aide avec le doigt à remonter, hop, ça marche.
L'autre soir je n'ai pas osé démonter plus pour extraire cette courroie, il va donc falloir que je me remonte les manches pour la récupérer, voir ses dimensions et en acheter une autre. J'ai lu sur ce forum qu'un joint torique pouvait également faire l'affaire.
Donc un de ces 4 je m'en occupe et ensuite je vous dit quoi. :D
-------------------------
Simon
A la recherche du temps perdu...
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Onkyo DX 730

Message par hoplat »

On graisse tous les engrenages, on nettoie la courroie à l'alcool et on remonte le tout.
Je l'ai fait ce WE sur mon Onkyo 7711 qui était capricieux et roulent les CD.
Au taf...
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
johnnyMacMuller
Membre spécial
Messages : 92
Enregistré le : lun. 12 août 2013 10:45
Localisation : Rennes

Re: Onkyo DX 730

Message par johnnyMacMuller »

hoplat a écrit :On graisse tous les engrenages, on nettoie la courroie à l'alcool et on remonte le tout.
Je l'ai fait ce WE sur mon Onkyo 7711 qui était capricieux et roulent les CD.
Au taf...
Bon, j'ai fait une tentative de nettoyage hier soir, mais ça n'a rien donné. Je vais changer cette courroie...
-------------------------
Simon
A la recherche du temps perdu...
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Onkyo DX 730

Message par hoplat »

Essayes déjà avec un élastique si tu as.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
johnnyMacMuller
Membre spécial
Messages : 92
Enregistré le : lun. 12 août 2013 10:45
Localisation : Rennes

Re: Onkyo DX 730

Message par johnnyMacMuller »

Hello,
Pas un élastique, mais j'ai comblé le fond de la poulie pour tendre un peu plus la courroie et là :nicolas: ça marche!
Bon, et le graissage n'a pas fait de mal :-).
Reste à commander une courroie neuve pour le moment où mon bricolage va me lacher :-).
-------------------------
Simon
A la recherche du temps perdu...
Répondre