Re, :helloman:
maintenant qu'Aurélien a trouvé le quizz , à mon tour de vous donner mon avis à propos de cette (petite) Sansui SP 30.
Tout d'abord, je rejoins la critique de Jean Marie Marcel et Pierre Lucarain (voir ici :
viewtopic.php?f=20&t=611" ), ainsi que celle d'Alain (Wagneur) : il est vrai qu'en ce qui concerne l'apparence, nous sommes à la limite de la « boîte d'allumettes » : elles sont très légères, et la finition ne fait pas dans la surenchère. C'est joli, mignon, sans plus. Les tours des façades sont fraisés assez simplement, les grilles, elle sont en « vrai bois d'arbre ». En fait, ce sont celles-ci qui donnent tout le charme à ces enceintes.
Derrière ces grilles se trouvent les hauts-parleurs, un grave de 6,5 pouces, un aigu, et tout en haut, un évent. Vous aurez tous les détails techniques ici :
http://audio-database.com/SANSUI/speaker/sp-30-e.html"
Maintenant passons à l'écoute...
Les enceintes sont branchées sur le Pioneer SA 608, la Thorens Td 160 (cellule Grado Gold), et la platine Cd Sony ns 405, le tout dans un salon de 25 m², soit 63 m3.
Nora Jones, Come Away with Me (cd) :
ce qui surprend tout de suite, ce sont les voix... c'est
limpide, cristallin, audible, elles se détachent vraiment, comme si elles vous traversaient. C'est assez incroyable, c'est la première fois que je ressent cela, ce n'est pas agressif du tout. Le médium est tout autant agréable. Avec un grave de 6,5 pouces, pas de miracles, mais... mais je l'ai apprécié quand même. Ne vous attendez pas à faire de la tachycardie, mais je le sent plein de bonne volonté.
Laurent Voulzy : Never More (Caché Derrière, cd) : la encore, les voix sont limpides, c'est vraiment le point fort de ces enceintes. Les notes jouées par la guitare glissent dans les oreilles, c'est planant. Le jeu du synthétiseur vous enveloppe de sa chaleur... Les basses sont là, et accompagnent gentillement tout ce petit monde.
Mano Solo : Allô Paris (La Marmaille Nue, cd) : là encore les timbres sonnent juste. Les cuivres jouent en stéréo, c'est saisissant, la voix toujours autant présente, les basses en retrait, mais là je l'apprécie, mes autres enceintes aux membranes plus grandes les mettaient trop en évidence, cela devenait fatiguant.
Le Requiem de Mozart (extraits des différentes parties, vinyle) : les clarinettes, les trompettes, les cordes, tout y est, tout sonne, sauf le bas du registre, bien entendu, mais ce n'est pas rédhibitoire.
Love Over Gold, album éponyme, Dire Straits, vinyle : ce qui était déjà flagrant sur les autres enceintes, c'était le côté détaillé des cordes. Là, c'est du cristal,
c'est assez bluffant de la part de ces petites caisses. Le reste suit, sans plus mais sympathiquement. Un certain dynamisme, mais timide tout de même.
Bref, vous l'aurez compris, ces enceintes sont très agréables pour une écoute intimiste, pas fatigantes du tout, elles ne sont pas là pour casser la baraque. Amateurs de rock, passez votre chemin, vous serez déçu. Par contre, sur les autres styles de musique,
elles sont à essayer, surtout là où il y a de la voix, vous serez surpris ! Inutile de vous dire qu'elles sont à la maison pour un bout de temps, elles ne sont pas à vendre !
Maître Jean... merci ! :repect: Car qu'est-ce qu'il a pu insister sur la qualité de ces enceintes...
Vivement que le Père Cédric m'apporte mon Au-101 dans un mois...
