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Thorens TD124 MKII

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JAZZ24
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Re: Thorens TD124 MKII

Message par JAZZ24 »

Je comprends Jean-François - excuse moi mais je fais parfois un peu de viscosité mentale. Merci pour ton aide - je reviens dès que j'ai fait la manip. C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Jean-Louis
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toscan
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Re: Thorens TD124 MKII

Message par toscan »

Hello a tous
Comme ce post traite de la td 124 II , il me semble logique de le continuer pour vous présenter ma dernière acquisition dont j'ai parlé dans le coin des brocanteurs , sujet bien suivit viewtopic.php?f=70&t=3648&p=527451#p527451
Voila donc une nouvelle parmi les autres
je vais tacher d'être bref pour ne pas encombrer trop le post
Je l'ai remise en marche, mais je note pas mal de défauts sur cette vieille dame, qu'il faut que je résolve, j'ai vu qu 'il y avait toutes les explications sur ce fil pour l'entretient de la belle

Voici QUELQUES PHOTOS

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Les partie en carton servaient a bloquer la platine pour le transport, j'ai même le carton d'origine
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il n'y avait pas de socle en dessous de la platine, est ce normal même pas un plaque de couverture de fond ou alors elle a disparut
Pour la partie supérieur il n'y avait pas de capot de protection, ou sorte de cloche à fromage ??
Et dernière question, il y a sur le bras un repose anti skating , mais pas de fil avec le petit poids habituel , est ce normal
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
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el blue
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Re: Thorens TD124 MKII

Message par el blue »

Je le répète : très belle trouvaille!!

(il n'y a pas de fond sur les 124, ni sur les 135, donc tout va bien, c'est normal, elle respire ;-) )
LB.
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jean-yves44
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Re: Thorens TD124 MKII

Message par jean-yves44 »

el blue a écrit :Je le répète : très belle trouvaille!!

(il n'y a pas de fond sur les 124, ni sur les 135, donc tout va bien, c'est normal, elle respire ;-) )
Bonjour,

Pour ce qui concerne la Thorens TD 124, cela dépend du modèle car, en origine, elles n'ont pas toute été équipées de la même "plinthe".
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Arch Stanton
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Re: Thorens TD124 MKII

Message par Arch Stanton »

Pour l'antiskating, il devrait y avoir un poids pendant dans le socle au bout d'un fil.
Ce fil traverse la plaque du bras au niveau de l’œillet métallique qui est situé à droite du pivot du bras.
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toscan
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Re: Thorens TD124 MKII

Message par toscan »

Hello à tous
Pour l'antiskating le poid est abstent
J'ai démonté le moteur et je l'ai nettoyé a fond et remis de l'huile aux endroits specifié dans le tutoriel, il ne fait presque plus de bruit , mais on entend quand même très legerement la rotation lorsqu'il tourne
Je me suis penché sur le problème du levier du bras et la c'est plus galère , le bras se lève que très légèrement, il y a deux ressort sur l'axe qui dirige la levé du bras . Un qui pousse vers l'exterieur et l'autre vers l'interieur , il doit manquer trois milimetres pour qu'il puisse monter
Il y a deux plaques de fer pivottant l'une sur l'autre et je me demandais s'il ne fallait pas mettre un peu de graisse entre les deux pour qu'elles soient plus libre
Je pense que les ressorts sont fatigués
Je ferais des photos
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toscan
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Re: Thorens TD124 MKII

Message par toscan »

Bou
J ai polit le palier fait exactement comme dans le tuto et j'etais satisfait du resultat d inertie 1.35 secondes et ce matin bou apres un 10 mn l inertie est de 34 secondes
Entre j ai du enlevé le plateau pour remettre une visse sous la platine, j ai donc la platine due la tranche pour acceder au dessous sans perdre d huile
Faut il recommrncer ,polissage etc....
J ai mis de l huile de machine a coudre et j ai retourné le fond de palier , laissant le coté usé vers l exterieur
Sinon quel plasir
Faut que je me sauve a plus
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toscan
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Re: Thorens TD124 MKII

Message par toscan »

Dsl des fautes du precedent message
Je vous écrit de mon phone
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Unic
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Re: Thorens TD124 MKII

Message par Unic »

N'oublie pas de polir aussi les palier en bronze. Perso, je le fait avec du Mirror, comme pour l'axe.
Pour cela il faut démonter totalement la pièce recevant l'axe.
Ensuite nettoie bien, perso, je rince plusieurs fois avec de l'essence F pour retirer le Mirror restant puis je rince de nouveau plusieurs fois avec de l'alcool à bruler.

Tu peux aussi retourner la pastille qui se trouve au fond de ce fut. Elle est en nylon et donc surement marquée par la bille de l'axe.
L'idéal serait de la remplacer par un fond de palier en acier mais en attendant la retourner sur son côté lisse suffira.

Une fois tout cela remonter, il suffit de mettre de l'huile de machine à coudre et laisser faire la gravité.

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jean-yves44
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Re: Thorens TD124 MKII

Message par jean-yves44 »

Bonjour,

Les paliers de la TD 124 sont en bronze fritté, rien à voir avec un matériau massif, fusse-t-il en bronze.
De part leur conception et méthodes de fabrication, ces paliers, bagues etc... sont micro poreux. Ils reçoivent un traitement qui leur confère la propriété d'être autolubrifiants. L'une de leurs fonctions étant la baisse du coefficient de frottement, c'est bien ce qui nous préoccupe ici. Ils sont aussi nommés paliers glissants.
Dès lors, le polissage de surface comme vous le décrivez et l'usage de solvant(s) et ou produits volatils est tout à fait inadapté, contre indiqué, etc…etc… Il en résulte la perte des propriétés intrinsèques de ce matériau. Une recherche sur le forum vous aurait permis de l’éviter.

Bon week-end !
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