SE de triode 2A3

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Bertrand
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Re: SE de triode 2A3

Message par Bertrand »

Pour l'instant, je vais déjà attendre de recevoir celui-là.

Ensuite, effectivement, sur cette base, je pourrai certainement évoluer, mais mes connaissances et mes compétences en électroniques sont extraordinairement limitées, c'est un domaine à la fois très éloigné de mes activités habituelles et de la formation que j'ai suivi, puisque je suis juriste :whistle: .
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D

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Sudiste
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Re: SE de triode 2A3

Message par Sudiste »

Essaye avec une 6SJ7 en entrée c'est un très bon tube même si c'est une pentode...j'avais pris ce schéma très simple comme modèle à l'époque :
2A3_SE_6SJ7.jpg
2A3_SE_6SJ7.jpg (31.83 Kio) Vu 1407 fois
Christian

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Bertrand
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Re: SE de triode 2A3

Message par Bertrand »

Oui, enfin je vais déjà voir s'il fonctionne bien comme cela...lorsque je le recevrai :whistle:

Ensuite, je verrai bien, je ne me lancerai pas dans des modifications lourdes, je vais déjà tâcher de comprendre COMMENT il fonctionne tel qu'il a été construit. :spamafote:
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Ulrich
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Re: SE de triode 2A3

Message par Ulrich »

Klemp a écrit :Bon choix et joli projet Bertrand
Ce projet a même fait revenir Klemp :genial:
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Salvador Dali

6336A

Re: SE de triode 2A3

Message par 6336A »

je vais déjà tâcher de comprendre COMMENT il fonctionne tel qu'il a été construit.
Ce qui sera déjà bien, avant d'effectuer toute modification.

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Highlander
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Re: SE de triode 2A3

Message par Highlander »

Bonjour Bertrand, bonjour a tous,

Bravo, c' est un excellent projet :cool:
Quelques remarques/suggestions, si je peux me permettre.

La 2A3 est un tres bon tube qui se caractérise par un son doux, un peu rond, un peu "vintage". un driver a simple triode va renforcer cet effet ce qui n'est pas forcement souhaitable (Ca dépend bien évidemment aussi de ton système et de tes gouts).

Un driver a penthode (6SJ7, 6J7, 310,...) marche subjectivement très bien avec une 2A3. Dans cette configuration, il faut cependant éviter de charger la penthode par une résistance d'anode élevée (supérieure a 70/80k) car la 2A3 a une capacité d'entrée relativement élevée ce qui limite la bande passante dans l'aigu (sauf a mettre une contre-réaction ce qui n'est pas souhaitable sur un monotriode).
D'après mes expérimentations un driver de type SRPP (6SL7) s'associe aussi très bien a la 2A3 et permet de conserver toute ses qualités sans faire ressortir ses défauts.

Jean-Noel
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La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken

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Sudiste
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Re: SE de triode 2A3

Message par Sudiste »

Highlander a écrit :Bonjour Bertrand, bonjour a tous,

Bravo, c' est un excellent projet :cool:
Quelques remarques/suggestions, si je peux me permettre.

La 2A3 est un tres bon tube qui se caractérise par un son doux, un peu rond, un peu "vintage". un driver a simple triode va renforcer cet effet ce qui n'est pas forcement souhaitable (Ca dépend bien évidemment aussi de ton système et de tes gouts).

Un driver a penthode (6SJ7, 6J7, 310,...) marche subjectivement très bien avec une 2A3. Dans cette configuration, il faut cependant éviter de charger la penthode par une résistance d'anode élevée (supérieure a 70/80k) car la 2A3 a une capacité d'entrée relativement élevée ce qui limite la bande passante dans l'aigu (sauf a mettre une contre-réaction ce qui n'est pas souhaitable sur un monotriode).
D'après mes expérimentations un driver de type SRPP (6SL7) s'associe aussi très bien a la 2A3 et permet de conserver toute ses qualités sans faire ressortir ses défauts.

Jean-Noel
:+1:
c'est pour cela que j'avais choisi ce schéma avec 6SJ7 en entrée, en plus c'est un tube que l'on trouve en version tout métal ce qui limite la microphonie et permet un son clair et précis sans "bruits" dans le médium/aigu tout en conservant la générosité de cette triode (la 2A3) ce qui est indispensable sur un système HR avec pavillons dans ce registre.
enfin c'est mon humble avis...je te rejoins donc volontiers dans ton analyse. Et la 2A3 Avec une triode entrée cela "gonfle" la rondeur et le médium est trop présent, du moins à mes oreilles là où la pentode fait merveille et équilibre tout cela en restant transparente et dynamique.
j'ai plus les blocs que j'ai revendu à l'époque à un Nantais mais reste quelques tubes..de ce projet.

Sur cette photo on voit 4x 12SX7 en haut très bon tube double triode, (famille 6SN7 et consorts) que du coup je n'ai pas utilisé prévues pour un autre élément à tube en relation avec les amplis.
En dessous à gauche 2x 6SJ7, la version blindé, et une version (normale) Sylvania US (un son magnifique vraiment, finesse, timbre, dynamique tout y est !! c'est ma plus belle écoute avec ce tube), enfin la 6B4G NOS cousine de la 2A3 en version octal et filaments 6.3v/1A.
Tubes.jpg
Tubes.jpg (351.56 Kio) Vu 1338 fois
Christian

Wagtbtoobz

Re: SE de triode 2A3

Message par Wagtbtoobz »

Sudiste a écrit :12SX7 en haut très bon tube double triode, (famille 6SN7 et consorts)
:stop: c'est l'équivalent faible dissymétrie de la 6SL7 :whistle:

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Re: SE de triode 2A3

Message par Sudiste »

Wagtbtoobz a écrit :
Sudiste a écrit :12SX7 en haut très bon tube double triode, (famille 6SN7 et consorts)
:stop: c'est l'équivalent faible dissymétrie de la 6SL7 :whistle:
Oui ce sont toutes des double triodes...et ?

La 6SN7 fut conçu en 1939 et brevet déposé en 1941 par RCA et Sylvania, elle est en quelque sorte "la mère" de toute une variation qui en on découlé dont le tube 12SX7 conçu en 1946.
Christian

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