Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
6336A

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par 6336A »

Bonjour
Est-ce qu'il existe une méthode de mesure du transformateur qui ne soit pas trop complexe et surtout pas dangereuse pour le transformateur ?
Oui, on peut mesurer bien sûr un transformateur. Mais pour ce, il faut le mesurer en situation, c'est à dire avec le primaire parcouru un courant, disons entre 60 et 80 mA.
Une méthode classique ici:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ANSFO.html

Et :
http://www.triodefestival.net/index.php ... 9-shootout

Il faut un minimum de matériel toutefois, comme un alim de labo...

Tu peux également si tu as un oscillo et un géné, tester le signal non pas en sortie du transfo, mais aux bornes de la 180K de la 300B.
Comme ça, tu verras d'où vient ta chute de niveau...
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par penfall »

6336A a écrit :Bonjour
Le transfo JAMES (n°4) n'a pas dépassé 1/8 de finale dans cette compétition :pleure2:
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
6336A

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par 6336A »

Tu sais, c'est toujours pareil... il faut voir les moyens mis en œuvre pour la réalisation du transfo, et puis les impressions sont subjectives.
J'ai toujours été amusé par la mystification qui entoure les transfos de sortie. Certes, il existe des meilleurs transfos de sortie que d'autres, c'est certain. Mais une fois de plus, ce n'est qu'une question de MOYENS. Le bobineur qui a hérité du matériel et du savoir du vieux maitre Skippy le grand gourou, qui bobinait un soir de pleine lune avec une méthode que lui seul connait, je n'y crois pas.
Comme tout en hifi, un transfo est un compromis. Un compromis quand aux matériaux utilisés, mais aussi quand au temps passé. Les bons matériaux coutent cher, et le temps également. :spamafote: Après, bobiner est comme toute chose, ça s'apprend.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2563
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par Jo775 »

Merci pour ce magnifique sujet et le partage de vos expériences!

6336A, j'envie tes connaissances!

Je n'ai que quelques expériences d'écoutes uniquement (longues...) chez Triode, et HP Système. Single chez le premier, et Push chez le second.
Boulevard de l'Yser, on passait la porte de la quatrième dimension, vu le contraste entre le quartier sursaturé d'informations sonores de la Porte Champeret (Et le pot au lait...), l'ambition fantasmagorique de trouver un système hors normes, et la discrétion absolue de la devanture ainsi que du cadre! Là, pontifient quelques mini-centrales dont une qui alimentait selon les calendes lunaires, des Avant-garde Uno, Duo et Trio (jamais en même temps, il n'étaient pas fan du THX Dolby Digital... :tinostar: ) J'ai eu aussi l'heureuse expérience d'écouter les AN/E, assez formidables pour deux hp à la surface émissive modeste! D'ailleurs je n'ai jamais entendu meilleurs 20cm...

Je ne parlerai que de l'expérience Triode&Compagnie. Les blocs étaient les Conquest. Depuis cette expérience, je n'écoute plus la musique chez moi de la même façon. Monsieur Heitz disait: "il ne faut pas avoir une approche trop hifiste"... :D Je suis bien de cet avis.


J'avais rapporté entre autres mon joli coffret Vinyles des concertos pour piano de Mozart (moi ce que j'aime chez Mozart, c'est le Boléro de Ravel... disait Desproges!) par Barenboïm chez Emi (Lijoli)... un enregistrement que je qualifie de "pas facile" pour les systèmes, comme beaucoup d'anciens chez Emi-(Livanily). Mais tout de même meilleurs en analogique que les premières éditions de CD où on ne reconnaissait même pas la voix de Berganza dans l'Enlèvement à l'Eunuque au Sérail (ça devait être dans une reprise de "Tata Yoyo"ou "mes chaussettes rouges et jaunes à petits poids, je ne sais plus...).

Trèves de balivernes, je me souviendrai à jamais de ces toutes premières notes (et évidemment de tout cet espace sémantique Mozartien) du second mouvement du n°17... l'une des plus grandes émotions hors direct, si ce n'est pas plus (car une place de concert a AUSSI ses défauts!).

La grande et ultime différence dans cette expérience, c'est la perception permanente de l'ambiance de la scène retranscrite, et celle de la vie de chacune des notes, ainsi que de l'harmonisation entre elles... Une seule note jouée sur un piano n'a quasiment jamais tout à fait la même ondulation, la même histoire, la même vie. Elle dépend de l'impulsion donnée par le doigt de l'artiste, (à condition qu'il ne soit pas l'opposé d'un maestro... même belge) qui sait lui-même quelle sera la dynamique et l'ampleur que son instrument reproduira sous sa volonté... Ca, une 300B le retranscrit bien plus naturellement que d'autres...

La focalisation n'a rien à voir avec celle dite parfaite décrite dans les revues 'spécialisées' (au fait, c'est quoi un spécialiste?). C'est mieux qu'une focalisation car une image reproduite de façon "réaliste" fait que l'on ne se concentre pas à savoir qui joue où. La "focalisation" est un problème! Celui de L'auditeur qui, sur un système approximatif ou caricaturale, focalise lui même son cerveau et ses petites oreilles par un travail laborieux et neuropsychologique, sur la question de savoir où ce petit monde est situé. Sur ce système, l'ampleur imposait l'atmosphère entière du lieu d'enregistrement sans que ces perceptions ne soient syncopées.

Les timbres avec ces 300b vivent comme jamais on n'en trouvera dans les plus belles collections de philatélistes. Car sont diffusés le souffle et les vibrations sonores. Si ce n'est pas ça, la musique, alors je n'y connais rien!

Le seul défaut que j'avais trouvé, certainement lié à la petite taille de l'audi-(pas celle de Michèle Mouton)-torium, c'était une "projection" trop grande.
Evidemment, nous n'entendions pas uniquement une double paire de triodes, mais tout un ensemble... dans ce salon un peu sombre, comme pour trancher sur la lumière qu'apportait ce genre de système à très haut rendement et très haute distorsion! :whistle:

En fait, en une seule phrase, le côté subjectivement ultime et absolument souverain de la 300B, c'est la retranscription bien plus avérée et tangible des harmoniques et des nuances... Tout le contraire de ce que font les trois-quarts des appareils qui font des "sons"...

Mille excuses de m'être exprimé comme une parenthèse dans votre sujet des plus intéressants! (Merci Thierry de l'avoir lancé!)

Sur ce soliloque un peu long, je laisse place à ceux qui ont la chance d'en écouter quotidiennement!

Bonne soirée messieurs et bonne musique!
Jonathan
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par penfall »

Bonjour

Jo775, merci à vous pour cet intéressant soliloque qui est loin d’être long…

En tout cas, équipé de ces transfos, mon ampli DIY fonctionne très bien, l’association tube 300B / transfo James 6123-H est excellente.
Ceci-dit, je n’ai pas assez de recul et manque de comparaisons car je n’ai pas testé d’autres transformateurs de sortie, néanmoins, mes amis qui ont participé à des écoutes avec cet ampli sur deux systèmes différents ont été unanimes sur les émotions perçues, la précision et la qualité des timbres, une scène très réaliste et tout cela avec une très bonne dynamique.

Maintenant, ils veulent le même et il est fort possible que je ressorte le fer à souder..

Mon petit intégré 300B SE DIY chez mon copain Gilou.
-Lecteur CD 3D LAB
-Tannoy System 15 DMT II
DSC_1558.jpg
DSC_1558.jpg (272.92 Kio) Vu 2412 fois
DSC_1559.jpg
DSC_1559.jpg (255.61 Kio) Vu 2412 fois
DSC_1560.jpg
DSC_1560.jpg (273.27 Kio) Vu 2412 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par Ulrich »

6336A a écrit : Les bons matériaux coutent cher, et le temps également.
C'est toujours cela que l'on évite de voir quendo on veut faire mieux avec moins.
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2563
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par Jo775 »

Magnifiques pièce et appareils! Les Tannoy en imposent!
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message