Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Celestion Ditton 66
- Chambi95
- Super membre
Re: Celestion Ditton 66
L'enceinte close est la seule méthode qui permette de descendre très bas en fréquence, au prix d'une perte de niveau. Les systèmes à résonateur que ce soit du BR ou du Passif, ajoutent un dispositif qui étendent la courbe de réponse dans le bas du spectre, au prix d'un mauvais comportement impulsionnel et d'une perte d'efficacité en dessous de la fréquence d'accord du résonateur. Accessoirement, il faut un minimum d'énergie au résonateur pour qu'il s'excite.
Il faut simplement garder à l'esprit qu'il faut partir d'un HP de graves dont la fréquence de résonance est très basse (20 Hz c'est bien) et qu'il faudra compenser la baisse de niveau.
Effectivement la rigidité et l'amortissement du coffret deviennent de toute première importance, de même que l'étanchéité !
Il faut simplement garder à l'esprit qu'il faut partir d'un HP de graves dont la fréquence de résonance est très basse (20 Hz c'est bien) et qu'il faudra compenser la baisse de niveau.
Effectivement la rigidité et l'amortissement du coffret deviennent de toute première importance, de même que l'étanchéité !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les haut-parleurs, mais je peux te dire que des hp qui ont une fréquence de résonance à 20Hz, il n'y en a pas beaucoup.l faut simplement garder à l'esprit qu'il faut partir d'un HP de graves dont la fréquence de résonance est très basse (20 Hz c'est bien) et qu'il faudra compenser la baisse de niveau.
Tu peux déjà éliminer tous les 13, 17, 21, 25, 33 cm. et même les 9/10eme des 38cm...
Pour te donner une idée, un 38cm TAD à une Fr de 28Hz. Les 38cm altec, comme les 416 ou les 515, sont entre disons 22 et 25Hz.
Le fameux Electrovoice 30W (30 pouces, soit 76cm est à 16Hz précisément.
Par ailleurs, on ne peut pas charger en clos tous les hp de grave. Le choix de la charge dépend de ses caractéristiques, essentiellement son QTS. Dès que celui-ci est supérieur à 0,4, on peut commencer à essayer le clos, ou le baffle plan. En dessous, le bass reflex est préférable, parfois même le pavillon pour les QTS les plus faibles.

- Chambi95
- Super membre
En fait des HP dont la Fréquence de résonance tourne autour de 20 Hz, on peut quand même monter à 25, ça existe et ce ne sont pas des raretés. Chez Seas, Audax, Kef, JBL... et j'en oublie.
Certes on peut déjà éviter HP dont la surface émissive et le xMax sont trop faibles pour faire du grave avec du niveau, mais il n'y a pas de lien linéaire direct entre le diamètre et la fréquence de résonance. Pour un même constructeur, les valeurs les plus basses sont souvent obtenues avec des 25 ou des 31 cm.
Certes on peut déjà éviter HP dont la surface émissive et le xMax sont trop faibles pour faire du grave avec du niveau, mais il n'y a pas de lien linéaire direct entre le diamètre et la fréquence de résonance. Pour un même constructeur, les valeurs les plus basses sont souvent obtenues avec des 25 ou des 31 cm.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Et si... En physique, on apprend que :mais il n'y a pas de lien linéaire direct entre le diamètre et la fréquence de résonance.
f = 1/[2π√(m/k)]
f étant la fréquence de résonance
k étant la raideur (suspension) qui est l'inverse de la compliance (cellule phono)
m étant la masse 'équipage mobile du hp appelée Mms
On comprend donc que plus la masse de l'équipage mobile est importante, plus basse sera la fréquence de résonance.
Et plus un hp a un diamètre important, plus son équipage mobile est lourd, ça tombe sous le sens...
Donc, il y a bien un lien direct entre le diamètre de la membrane et la fréquence de résonance.
- Chambi95
- Super membre
Houla....!!!
Bon crois ce que tu veux....
Bon crois ce que tu veux....
Je ne crois pas ce que je veux, je crois la physique...
Et si la fréquence de résonance n'a rien à voir avec le diamètre d'un hp, je cherche un 10 cm ayant une Fr à 25Hz...

Et si la fréquence de résonance n'a rien à voir avec le diamètre d'un hp, je cherche un 10 cm ayant une Fr à 25Hz...
- Chambi95
- Super membre
Relis simplement ce que j'ai écrit.
- doum
- Super membre
Donc tu en déduis que la masse de l'équipage mobile d'un Altec 416 est plus élevée que celle d'un JBL 2231, et que par conséquent le 416 aura une fr plus basse que le 2231, bin voyons...6336A a écrit :Et si... En physique, on apprend que :mais il n'y a pas de lien linéaire direct entre le diamètre et la fréquence de résonance.
f = 1/[2π√(m/k)]
f étant la fréquence de résonance
k étant la raideur (suspension) qui est l'inverse de la compliance (cellule phono)
m étant la masse 'équipage mobile du hp appelée Mms
On comprend donc que plus la masse de l'équipage mobile est importante, plus basse sera la fréquence de résonance.
Et plus un hp a un diamètre important, plus son équipage mobile est lourd, ça tombe sous le sens...
Donc, il y a bien un lien direct entre le diamètre de la membrane et la fréquence de résonance.
C'est extraordinaire...Donc tu en déduis que la masse de l'équipage mobile d'un Altec 416 est plus élevée que celle d'un JBL 2231, et que par conséquent le 416 aura une fr plus basse que le 2231, bin voyons...

La masse mobile MMS d'un haut parleur est la masse de la membrane et de la bobine dudit haut parleur.
Prenons un haut parleur de 21 cm avec une membrane papier (par exemple) et sa bobine.
Prenons un haut parleur de 38 cm avec une membrane papier de même structure que celle du 13cm et sa bobine.
Laquelle des deux aura une plus grande masse ? A mon humble avis (mais je me trompe peut être) celle du 38cm... non ?
A partir de là, j'espère que tu ne vas pas contester la formule ci dessus, on l'apprend à tous les élèves de terminale S...
Et tu vois bien que plus la membrane est lourde en conservant les mêmes autres paramètres, plus basse sera la fréquence de résonance.
Si tu veux parler de 416 et de 2231, voici.
le Mms du 416 est d'environ 50gr, celui du 2231 de 150gr. Donc 3 fois plus lourd pour le JBL
LE 416 a une Fr de 25Hz, le JBL 16Hz. Tiens donc ?
Donc non seulement tu choisis un exemple que je n'ai pas cité, mais en plus tu te goures toi-même quand à ta conclusion, puisqu'il va dans le sens de ce que j'ai écrit.
Bien sûr, des hp à équipage mobile léger, comme le 416, le 515, les 38cm vitavox plus quelques autres, peuvent avoir une Fr très basse. C'est ce qui fait justement leur exception ! Mais on reste dans les 50 grammes tout de même... toujours beaucoup, beaucoup plus lourd que le plus lourd des 17cm...
Il y a donc un lien évident entre le diamètre d'une membrane et sa masse, donc sa fréquence de résonance. C'est de la physique. On peut bien sûr en diminuant la raideur au niveau de la suspension faire descendre la résonance (il suffit de prendre un exemple dans la formule pour le vérifier) ce qui explique aussi pourquoi un hp "rodé" qui a sa suspension plus souple, "résone" plus bas. Mais là aussi, il convient de ne pas exagérer, un hp trop souple provoque une importante distorsion.
Mais ce qui est le plus irritant, c'est d'avoir toujours à se justifier devant des personnes qui contestent les lois élémentaires de la physique, ou plutôt qui ne les connaissent pas, et qui vous feraient passer pour un charlot...
- doum
- Super membre
J'ai fais exprès de choisir ces HP très différents justement, pour démontrer le contraire de ce que tu disais (le 416 ayant un diamètre plus important que 2231).
Il y a beacoup de paramètres qui entrent en jeu en plus de la masse de l'équipage mobile et de la compliance.
Bon après, en fonction du diamètre et de l'excursion de la membrane le volume d'air déplacé est différent.
Rien que chez JBL, les 124A, 2203, qui sont des 31 ont une fs de 16Hz, comme le 2231 et le 136A.
Voici un tableau ou l'on trouve les paramètres T&S de beaucoup de HP de toutes marques: Je ne continuerai pas cette discussion, qui n' rien à voir avec le sujet de ce fil.
Il y a beacoup de paramètres qui entrent en jeu en plus de la masse de l'équipage mobile et de la compliance.
Bon après, en fonction du diamètre et de l'excursion de la membrane le volume d'air déplacé est différent.
Rien que chez JBL, les 124A, 2203, qui sont des 31 ont une fs de 16Hz, comme le 2231 et le 136A.
Voici un tableau ou l'on trouve les paramètres T&S de beaucoup de HP de toutes marques: Je ne continuerai pas cette discussion, qui n' rien à voir avec le sujet de ce fil.
-