Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Souvenirs de 78 tours et pochettes

La base de notre passion !
Répondre
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par Dadatimi »

Charley Parker :gne: ... :lol:
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par vendin »

Bonjour David,

Oui, sur les 78 t cela arrive très souvent, les étiquettes sont parfois folkloriques l'ordre des faces en classique parfois aberrant... On s'y habitue.
Pascal.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par pvphil »

:hello:

L'imprimeur devait jouer de la batterie .... :lol:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
f1tay
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 23:10
Localisation : France

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par f1tay »

vendin a écrit :Bonjour David,

Oui, sur les 78 t cela arrive très souvent, les étiquettes sont parfois folkloriques l'ordre des faces en classique parfois aberrant... On s'y habitue.
Sur certains 78 tours avec des œuvres longues les faces ne se suivent pas pour permettre sur les appareils à changeur de disque de passer les faces dans l’ordre. Par exemple sur une œuvre en 3 disques :
disque 1 face 1 et 4
disque 2 face 2 et 5
disque 3 face 3 et 6
comme ça le changeur joue les faces 1 - 2 et 3 on retourne les disques et il joue les faces 4 - 5 et 6.
De mémoire ces disques étaient appelés, sauf erreur, à "accouplement automatique".

Daniel
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par Bertrand »

Il y a également la même chose sur certaines éditions de 33 tours, sur des ouvres longues, comme certains opéras par exemple. Mais pour que ça marche, il faut que les ordres soient inversés entre les premières faces et les secondes face (p.ex, 1 et 10 sur le disque 1, 2 et 9 sur le disque 2 etc...) car lorsqu'on retourne la pile de 5 disque, c'est le dernier disque (face 5 et 6) qui se retrouve au dessus, et le premier qui est en dessous (1 et 10).

J'ai plusieurs opéras de Wagner avec cette organisation (face 1 et 10 sur le 1er disque, 2 et 9 sur le suivant etc...) et sur mon édition de la Passion selon Saint-Mathieu de Bach (dirigée par K.Richter, un enregistrement de 59 je crois), idem. Je crois que cette pratique a été abandonnée dans le courant des années 60.

En revanche, faudra que je vérifie si mes deux symphonies de Beethoven sont avec cette organisation également.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par vendin »

Bonsoir Daniel;

Peut être "couplage automatique"?...
Modifié en dernier par vendin le mar. 2 juin 2015 08:20, modifié 1 fois.
Pascal.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par Klemp »

vendin a écrit :Bonjour Philippe.

Les bras longs sont fait pour diminuer l'angle d’erreur, les 78 tours y sont encore plus sensibles que les LPs, certains vont très loin vers le centre. Cela dit un 9" marchera aussi bien sur, mais si tu as le choix un 12" est préférable. Perso je suis passé d'un 3012 à un tangentiel et je l'ai senti.

Houla Pascal .... :non!:

Les bras longs de 12 pouces (ou plus) existent en raison de la présence des disques de 40cm de diamètre, et de l' installation du pivot du bras à distance d' au moins 25 à 30 cm ! .C' est la seule raison.

D' autre part, il n' y a aucune erreur de piste possible avec les disques Monophoniques, tout comme avec les 78trs ... étant donné qu' il n' y a pas la notion de gauche et de droite sur une gravure latérale Mono.

L' erreur de piste à la lecture d' un disque est une notion Stéréophonique, cause du déphasage angulaire entre les canaux gauche et droit. Dans ce cas, plus le bras est long, moins l' erreur de piste est élevée ... et le déphasage également.

Peu importe la longueur du bras pour la lecture des disques Monophoniques ou 78trs. Par contre, ce qui importe énormément est la masse du bras au regard de la très faible compliance latérale des cellules utilisées. Cette masse, ainsi que l' inertie résultante est le gage d' une lecture correcte.
Donc, bras léger pour la lecture de ces disques s' abstenir.
Jean
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par vendin »

:hello:

Merci jean pour l'info. :yes!:

A propos de l'ordre des faces de disques, quand je parle d'aberration il s'agit plutôt d'ordre pressé comme par erreur, sans logique comme le trio de Schubert par Casals Cortot et Thibaud, si on veut lire l'oeuvre normalement il faut lire les faces dans cet ordre: 1;2;3; 1er mouvement 5;6; 2ème mouvement 4; 3ème mouvement 7;8;4ème mouvement;
Je les ai renumérotés mais il faut chercher un peu quand on les passe et surtout s'en rappeler, donc je l'ai bien indiqué de manière visible sur la première pochette.
Bien sur la logique il y en a une, il on pressé les différents mouvements sur les mêmes disques et casé dans les trous ce qui restait, mais cette façon de faire est rare.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par vendin »

:hello:

Je viens de recevoir une facture "d'Expert stylus" pour deux retipages, 0,035 et 0,040 elliptical truncated, elle se monte à 123,34£ ttc et transport compris. Ce sont les diamants les plus cher étant les plus gros, 51,39£ hors taxe. Les conical truncated sont moins cher à taille égale, il y a moins de travail
Ces prix sont lies au fait que j'ai envoyé des montures, sinon cela aurait été plus cher si "Expert stylus" avait fourni les montures.
Toutes les infos sont dans "cellule bras et accessoires"
Pascal.
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par Chambi95 »

Bébert a écrit :Il y a également la même chose sur certaines éditions de 33 tours, sur des ouvres longues, comme certains opéras par exemple......

..... Je crois que cette pratique a été abandonnée dans le courant des années 60.
La Révolution Française, Opéra Rock est gravé comme cela, et il est de 1974 !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Répondre