Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceintes de grave

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
6336A

Re: Enceintes de graves

Message par 6336A »

J'ai eu l'occasion, il y a très longtemps (1978), d'écouter des Elipson prestige, drivées par un Quad 405 et les basses étaient autre chose que des perlouses de batracien.
Sur les prestige, il n'y a pas un 13 cm, mais deux montés en charge symétrique. Plus l'emploi d'un triple résonateur, qui est un brevet elipson. Ce qui n'est pas du tout pareil... L'elipson prestige mesure tout de même 1,2m de haut...
Mais tu as raison... en comparaison avec un 38 cm correctement mis en œuvre, le grave n'est pas celui d'une perlouse de batracien asthmatique, mais plutôt celui d'un rossignol pré-natal. Je me suis mal exprimé. :jap:
Et puis, je n'ai rien contre les 13cm... si un acousticien de génie est capable de me pondre une enceinte, qui avec un 13 cm placé dans 10 litres me remue le sternum comme peut le faire la grosse caisse d'une batterie, j'achète à la tonne... et je revends de suite mes altec à un couillon de la lune qui ne sera pas informé. Je crois que je ne serais pas le seul à le faire.
Mais ce n'est pas demain la veille... :spamafote:
drivées par un Quad 405
A ce propos, je rappelle également que G.A. Briggs a longtemps travaillé en collaboration avec Peter Walker, grand électronicien, fondateur de... Quad, et créateur des célèbres Quad II, entre autres, lui aussi un pionnier. Ils étaient nombreux, de l'autre coté de la manche. Young (Vitavox), Voigt (Lowther), Fountain (Tannoy) ...
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

Si vous avez calculé le caisson avec les conseils de G.A. BRIGGS, il sera facile de montrer ou sont les points qui posent problème.
J'ai vérifié qu'un 416-8A avec un ampli à tubes dans 270 L, c'était correct, mais un peu petit tout de même d'une bonne centaine de litres.
Je n'ai pas vérifié l'évent.
Mais vous allez me répondre que l'écoute est bonne...

Cordialement, Dominique
JPA
Membre honoraire

Message par JPA »

Re
6336A a écrit :Sur les prestige, il n'y a pas un 13 cm, mais deux montés en charge symétrique. Plus l'emploi d'un triple résonateur, qui est un brevet elipson. Ce qui n'est pas du tout pareil... L'elipson prestige mesure tout de même 1,2m de haut...
Mais tu as raison... en comparaison avec un 38 cm correctement mis en œuvre, le grave n'est pas celui d'une perlouse de batracien asthmatique, mais plutôt celui d'un rossignol pré-natal. Je me suis mal exprimé.
Dommage que Blois soit loin de Toulouse, j'aurais sollicité une invitation à venir découvrir ton installation pour comparer... et reconnaître la supériorité du 38 cm. :jap:
JP
Une idée qui n'est pas dangereuse ne mérite pas d'être appelée une idée. (Oscar Wilde)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on n'a qu'une idée. (Alain)
6336A

Message par 6336A »

J'ai vérifié qu'un 416-8A avec un ampli à tubes dans 270 L, c'était correct, mais un peu petit tout de même d'une bonne centaine de litres.
1- Mon caisson ne fait pas 270 litres comme indiqué sur le livre de Briggs, mais actuellement 325 litres.
2- avec un ampli à tubes... quel ampli à tubes ? Et pourquoi un ampli à tubes ? Tous les amplis à tubes n'ont pas le même facteur d'amortissement...
3- Et voici la courbe de réponse, mesurée au point d'écoute par clio : Avec filtre actif analogique 12db/Oct Linkwitz 600Hz en amont de l'amplificateur.
41610.jpg
41610.jpg (130.36 Kio) Vu 3416 fois
35Hz - 500 Hz dans un canal de 3db

J'estime que ce n'est pas si mal. Même si on peut toujours mieux faire...
j'aurais sollicité une invitation à venir découvrir ton installation pour comparer... et reconnaître la supériorité du 38 cm.
Pour faire du grave, un 38 cm sera toujours supérieur à un , 2, 3, ou même 4 hp de 13cm. Les lois de la physique sont incontournables.
Zannekin
Membre honoraire

Message par Zannekin »

Bonjour Jean-François,
J'ai retrouvé celui-ci dans ma bibliothèque.
Couverture.jpg
Couverture.jpg (238.79 Kio) Vu 3386 fois
Je n'y ai pas retrouvé la formule relative au volume mais pour celle de l'évent, la voici.
Formule.jpg
Formule.jpg (188.23 Kio) Vu 3386 fois
Le tableau
Tableau.jpg
Tableau.jpg (205.09 Kio) Vu 3386 fois

La construction
Construction.jpg
Construction.jpg (168.63 Kio) Vu 3386 fois
Le schéma
schéma.jpg
schéma.jpg (184.79 Kio) Vu 3386 fois
Et bravo pour ton travail
Cordialement,
J-Luc
macrotograf
Super membre

Message par macrotograf »

Excellent !
Pour simplifier le montage, je verrais bien ça en carreau de plâtre moi !
Mais c'est vraiment bien moins dense que la brique ... l'incidence ?
"Je pompe donc je suis"
6336A

Message par 6336A »

Bonjour J.Luc et merci, c'est exactement ça, mais avec un volume modifié.
Formule de la résonance de l'enceinte, 10 ans environ avant Thiele et Small. Ici, un peu moins de 30Hz.
Avant de construire cette enceinte, j'avais le caisson Onken. Il n' y a aucune comparaison possible.
Pour simplifier le montage, je verrais bien ça en carreau de plâtre moi !
Mais c'est vraiment bien moins dense que la brique ... l'incidence ?
Le plâtre n'est pas mauvais, les boules elipson sont là pour en témoigner. Mais la brique est incontestablement supérieure.
Zannekin
Membre honoraire

Message par Zannekin »

6336A a écrit : Formule de la résonance de l'enceinte, 10 ans environ avant Thiele et Small. Ici, un peu moins de 30Hz.
Et quand on se rappelle qu'au départ c'était un "voyageur de commerce" en étoffes!!!!!
quel chemin parcouru.....
J-Luc
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

Même si la formule de Briggs pour la fréquence d'accord n'est pas fausse, j'ai horreur de ces formules avec un coefficient qui n'est pas explicité.
J'utilise : http://petoindominique.fr/php/brevent.php
Il y a des formulaires qui vous donnent directement le résultat, sans erreur de calcul !!!
(La formule de Briggs, je l'ai utilisé plus d'une fois avec une calculatrice HP21. Je me suis bien trompé aussi au début !!!).

Utilisons les outils d'aujourd'hui !!!
Calcul d'une enceinte Bass-reflex, et du résonateur
avec

1/8 - La référence contient : 416-8A

2/8 - Cliquez dans le rond face au HP. (si vous aviez entrer 416-8, il y a 12 références qui sortent.)
Renseignez le facteur d'amortissement de l'ampli, 10 pour un ampli à tubes, 100 pour un ampli à transistors
Renseignez la résistance du filtre passif, de la ou les selfs en série avec le 416. http://petoindominique.fr/php/self.php
Je faits le calcul avec Fa = 20 sur 8 Ohms, Rf = 0.5 Ohms

3/8 - Vous avez un tableau intéressant qui vous calcule les alignements courant pour votre HP.
Le BESSEL est dans 395 L, les alignements de THIELE dans 400 à 420 L. N'est-ce pas un signe ?
Cliquez dans le rond face à VB et FB entré manuellement.
Cliquez dans le rond face à calcul manuel de l'évent.
Renseignez : Volume VB = 270 L
Renseignez : Fréquence d'accord FB = 24 Hz ?

4/8 - THIELE et SMALL ont bien travaillés !!!
34 Hz à -3 dB, 28 Hz à -6 dB.

Calcul de l'évent
1 évent
Rectangulaire
Hauteur = 22.5 cm
Largeur = 15 cm

5/8 - Profondeur de l'évent 49.9 cm !!!
Vous êtes certainement accordé beaucoup plus haut en fréquence. Plus haut que ce que vous pensiez ?
Je pense vers 40 Hz, mais il me faudrait le volume interne exact, et les côtes de l'évent.

Une parenthèse, rappelez vous les début de l'informatique.
Vous aviez un gros serveur dans une salle, et des claviers + écrans sur les bureaux.
C'est exactement ce que j'ai fait avec ce logiciel de calcul !!!
Votre PC envoie des requêtes en html, et reçoit la réponse en html.
Votre PC n'a rien calculé, vous n'avez pas téléchargé la moindre application, et pourtant vous avez le résultat.
Un logiciel vintage aux normes actuelles !!!

Cordialement, Dominique
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Faut-il que tu ais toujours raison sur tout ?
Répondre