Une copain, tout aussi idiophile que moi, m'a amené ceci, pensant que je serais intéressé :
"J'ai trouvé ça dans un vieux carton, j'avais complètement oublié que je l'avais acheté, plus de 400 francs à l'époque, et je ne l'ai jamais écouté. Si on essayait sur ton système ? Il a été étudié pour les lecteurs cd."
??? Qu'es aco ? Un cordon secteur ?
Ben oui, un cordon secteur... sur toujours la même belle nappe toulousaine, pour faire plaisir à Tatamimi.
"Si il te plait, je te le donne !
-Chiche ! Boum, c'est parti.
Le choix c'est fait sur un morceau parfaitement connu de nous deux, avec en premier le câble d'origine du lecteur, qui est exactement le même que celui de mon imprimante, juste pour se remettre le morceau dans l'oreille.
Et puis, voici le tour de notre super câble "High definition sound"... et dès les premières mesures, STU...PEUR !
Tout est... plus mauvais, bien plus mauvais. Un début de fou-rire m'a pris quand j'ai vu la bouille en décomposition de l'infortuné copain...
"400 francs, hein ?
-C'est pas possible, change de disque."
Résultat identique à pire. C'est bien simple, le lecteur sur lequel nous écoutons, un CEC TL51XR, modifié bien entendu, (on ne se refait pas)
http://www.positive-feedback.com/Issue27/cec_tl51xr.htm
c'est transformé en lecteur de supermarché de la 1ere génération... le grave est immonde, s'étalant sur la moquette comme une véritable bouse. Un nombre incroyable de détails a tout bonnement disparu. La dynamique a considérablement baissé, au point de vouloir monter le volume, en pure perte. Les instruments n'ont presque plus de matière, ne sont plus palpables, impossible d'en faire le tour... plus de relief... c'est la prostate des cymbales qui pissent en permanence !
Nous n'écoutons plus du tout le même système, c'est assez incroyable l'aptitude que possède ce câble à tout modifier... à lui tout seul, il est capable de ruiner, d'anéantir des heures de travail sur votre système. Et ce n'est qu'un câble secteur ! J'étais tellement étonné que j'ai tout de même mesuré la tension en sortie, pour voir si il me restituait la même... identique.
"Merci du cadeau, mais tu peux le reprendre. Quoi que non, laisse-le moi, j'ai celui de ma cafetière qui déconne...
Je vous avoue être encore sous le choc... qu'il existe une différence entre deux cordons secteurs, ça peut se concevoir. Mais à ce point, il faut le vivre.
Je vais tenter de comprendre pourquoi.
