Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pathé Rural

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Pathé Rural

Message par chm »

Bonsoir
D' abord le plus simple, les photos sont trompeuses, dans les deux sens, le coffret mesure 42x21x37.
Une question à dadatimi, que souhaites tu réaliser plus précisement et pourquoi ? Je suis surpris !
Puis, en quoi est ce un incontournable ? ceci pour wagtbtoobz.
Les premières vérifications annoncent plus de travail que l' on pouvait espérer. ( un peu naïvement)
Les belles et colorées résistances sont presque toutes dans l' infini de la résistance, et sauf une, sans signe distinctif,
la petite étiquette de leur valeur est abscente ou peinte ! Le beau condensateur BELL ne fait plus office de condensateur, ou de quoi que ce soit, et les autres vous avez en partie compris. Le schéma se précise, il me semble... je ne sais pas très bien... compliqué peut être, ou original
C' est l' ennui de copier bêtement ! Pourtant il n' y a que 8 condensateurs, 12 résistances, plus les 6 du réglages du volume, et de 5 à 8 ou 9
transformateurs ou selfs , là je ne suis pas sans craintes. Celui de sortie est bon malgré tout !
A suivre
Christophe
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Pathé Rural

Message par chm »

Bonsoir
Voici le schéma de l' ampli, il manque l' alimentation, mon multimètre ne fait plus voltmètre ! Et j' espère qu 'il n' y a pas d'erreur)
Certaines valeurs sont incertaines ( mesurées mais pas de certitude) d' autres inconnues.
Il y a donc deux entrées, une pour le projecteurs dont se charge la 24 et la seconde pour le "Pick Up" venant à la suite qui utilise la 27.
Pour la sortie il n' y a qu' une indépance, celle du HP devant aller avec l' ensemble, de combien ?
Je ne sais comment procéder pour vérifier le module constitué probablement de bobinage, je mesure des capacités et des résistances
j' ai l' impression qu' il y a deux sous ensembles. je l' ai démonté pour y voir plus clair mais peine perdue, c' est scellé.

Christophe


005 (4).JPG
005 (4).JPG (252.26 Kio) Vu 3522 fois
018 (2).JPG
018 (2).JPG (329.44 Kio) Vu 3551 fois

Edit j' ai modifié le dessin du schéma, car il pouvait prêter à confusion autour du bloc scellé.
Modifié en dernier par chm le mar. 5 mai 2015 16:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Pathé Rural

Message par chm »

Quelques photos supplémentaires

Ce beau cylindre n' est autre que la prise d' entrée du projecteur et sa liaison
avec la grille du tube 24 en passant par l' intérieur de ce ressort faisant protection et blindage.
Sur la photo de l' ensemble projecteur ampli on voit le câble qui relie le projecteur à l' ampli.
007 (5).JPG
007 (5).JPG (263.65 Kio) Vu 3521 fois
012.JPG
012.JPG (252.12 Kio) Vu 3521 fois
9632590213[1].jpg
9632590213[1].jpg (303.83 Kio) Vu 3521 fois
Il y a déjà eu une intervention ! (et il y en a eu d' autres)
030 (2).JPG
030 (2).JPG (331.04 Kio) Vu 3521 fois

Serait ce un montage genre Loftin-White ? Mais là ce n' est pas une liaison directe à proprement parler.
Merci à SidSmith pour la documentation.
Je ne possède pas le projecteur! (pour Raoul) et découvre par cet ampli une page d' histoire du cinéma.

Christophe

(un schéma plus lisible a remplacé le premier)
Modifié en dernier par chm le jeu. 9 avr. 2015 14:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Staxman
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 08:07
Localisation : Pays d'Auge

Re: Pathé Rural

Message par Staxman »

Merci pour cette présentation :cool: Encore un appareil qui a un vécu d'une époque. Il mérite vraiment d'être restauré.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Pathé Rural

Message par Klemp »

Bonjour Christophe ... :hello:

D' après le relevé du circuit, la partie droite seule pourrait être utilisée en entrée "haut-niveau".

Les "pick-up" électriques de l' époque possédaient un niveau de sortie élevé.
Jean
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Pathé Rural

Message par chm »

Bonjour,
J' ai donc contacté la Fondation Jérome Seydoux-Pathé en espérant qu' un schéma de l' ampli soit disponible.
J' ai reçu une sympathique réponse, accompagnée d' un schéma de l' ampli, réalisé par un connaisseur des appreils Pathé.
Un schéma "officiel" de l' ampli n' a pas encore été mis au jour des archives, ce que ne désespère de faire la conservatrice.
Ce schéma est très bien réalisé. N' ayant pas demandé si je pouvais le publier, je ne mettrais que le mien, très proche.
Les éléments colorés sont ceux figurant sur mon ampli et abscents du schéma fourni.( la position erronée des 500K a été rectifée ).
Je pense qu' une tentative de remise en route à déjà été effectuée, d' ou quelques éléments changés ou ajoutés, et cette première erreur pour les 500K.
Mais l' essai semble s' être arrêté.
La 100K en violet est une erreur, je l' ai déjà enlevée, et elle n' est pas d' époque. L' autre 100k en rose je ne sais,
les condensateurs en vert, viennent ils en complément ou à la place de ceux défectueux du "boitier condensateur" Sur le schéma
fourni ne figure aucune indication des valeurs des condensateurs que ce boitier contiendrait. Ils sont notés comme condensateur.
J' espère pouvoir obtenir des indications sur ce boitier. Peut être est il possible aussi de déterminer de manière théorique leurs valeurs.
Christophe
img 2000236.jpg
img 2000236.jpg (142.7 Kio) Vu 3374 fois
Modifié en dernier par chm le dim. 10 mai 2015 08:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Pathé Rural

Message par Klemp »

Bonsoir Christophe

Je pense qu' il faut que tu oublies la partie gauche du schéma, celle qui provient de la cellule chargée de récupérer le signal audio du film.

L' entrée "Pick-up" est à haut-niveau .. donc utilisable ;)
Jean
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Pathé Rural

Message par chm »

Bonjour Jean
S' il est possible de le faire fonctionner complètement, j' en serais très content,
même si je n' ai pas le projecteur, pour le plaisir, et puis le prêter pourquoi pas ?
Dans un premier temps je vais l' équiper de composants modernes pour ceux déficients et partir à la recherche de résistances
d' époque, si cela s' avère infructueux je dissimulerais les modernes sous les anciens.
Le boitier condensateur sera le plus délicat, les composants sont noyés dans, je sais comment cela s' appelle, une sorte
de goudron, la même matière semble t il que pour les condensateurs.
Christophe
Avatar du membre
Tube_Dude
Membre honoraire
Messages : 443
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 23:01
Localisation : Portugal

Re: Pathé Rural

Message par Tube_Dude »

Bonjour Christophe

Les condensateurs (en vert) même si ne sont pas originaux, ils ajoutent à la bonne performance de l'ampli.

Une erreur, la grille de la valve 27 doit avoir une résistance d'environ 470K ou 1M entre sa grille et la masse (pour polarisation).

Le rectangle, où tu as écrit, résistances, doit avoir un condensateur en série, sinon tu vas mètre 140 Volts à la grille de la valve 27... :danger:
Jorge
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Pathé Rural

Message par chm »

Bonjour
Tu as raison.
C' est un oubli, ce condensateur figure bien sur le schéma, et est installé dans l' ampli !
Le schéma corrigé remplace l' erroné.
Christophe
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message