Aujourd'hui, je viens vous parler de ce petit poste TSF des années 50/60 de la marque française FAR ( Fabrication d'Appareils Radioélectriques / Ets André Carlier ) mais je n'en connais pas plus que ça.

Le voici donc :

Une construction classique, un joli cadran en verre, une caisse en bois verni, un clavier mécanique PU GO PO OC BE avec sa poussière d'époque :

Un poste à 6 lampes, tension réglable 220 /110 v :

À noter le joli cadre antenne interne rotative :

Coté des tubes ( On va voir si j'ai bien appris mes leçons...

Un classique près du transfo, la redresseuse EZ80, jusque là, c'est facile... :

ECH81 6AJ8( triode heptode convertisseuse, en montage "superhétérodyne" pour changer de fréquence ?)

Je n'ai pas regardé le câblage de près, mais je suppose qu'elle raccordée au condensateur variable :
Il me semble avoir remarqué que les lampes sont souvent installées à côté de leur fonction / usage.

EL84 6BD5 , humm, c'est une lampe de puissance pour la BF ? ( une pentode de puissance ?) :

Une Dario, 6BA6 je pense, et une 6AV6 que je ne m'attendais pas à trouver là sous cette marque du soleil levant :

Et oui, une Toshiba !

Bien sûr, le classique "nenoeil" magique, ici une Mazda EM85 :

Coté des sons, un Hp Audax 2.6 ohm

Une petite vue dessous pour y retrouver nos classiques capa goudrons papier ( j'en ai compté 10 plus 1 chimique 2x30uF/400v) et à noter le câble secteur qui est d'origine et toujours en bon état, ce qui est plutôt rare.

Ah, voici un indice, novembre 1958 :

Le système de commande de l'antenne cadre rotative GO et PO :

Avec un inter ( Pour commuter sur la prise antenne Ext ? ) :

Ça, je ne sais pas ce que c'est, ( Une self ? ) :

Il est temps de faire du propre :

Ils retrouvent enfin leurs aspects d'origine...

Ah, c'est plus joli comme ça, non ?

On continue, et toujours coté verre ! Jamais coté des inscriptions :

Une petite mise en route après remontage et en prenant des précautions ( les capas ont plus de 50 ans ...) :

Le poste fonctionne très bien, le filament de l'œil magique rougeoie et la lampe est chaude, mais hélas pas de joli vert en façade

Aller, une dernière pour la route que j'aime beaucoup

Après des recherches sur le oueb et sur l'excellent site http://www.doctsf.com, je pense qu'il s'agit du modèle "Mars" de 1958.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici.