Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet Pacific live HG Large Bande

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Tonipe
Membre honoraire

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Tonipe »

Bonjour

Après la menuiserie, un petit effort pour le PC de musique dématérialisée et les logiciels de correction en amplitude et phase acoustique, et vous ne voudrez plus écouter vos anciennes enceinte...
Gardez bien à l'esprit qu'un son différent n'est pas obligatoirement un son meilleur.

Cordialement, Dominique
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

Je n'oublierai pas, c'est certain.

Elles tournent, premières impressions, sur les mêmes morceaux test, avec les deux enceintes, un relief très agréable et des détails et encore des détails.

Défauts évident les basses sont souvent envahissantes.
Une vibration parasite, je sais d'ou cela vient...
Il manque quelque chose dans les aiguës toujours le petit balai de la batterie il est un peu sec...
Pour un rendu optimum il faut mettre à 9 heures, problème notre salle à manger devient petite... Un peu.
Il manque d’amortissement, je trouve qu'il y a encore des résonances.

Je me demande si avec un ampli plus puissant, l'ancien propriétaire m'avait bien indiqué que sur son ampli de 80 w c'était bien mais qu'avec un ampli pro 250 w c'était terrible.

Les basses sont comme dans une boite ou comme en concert avec de la zique genre Mika (big girl) ça déménage "my got"! Génial pour une grande salle.
Les voix sont proches et velouté avec beaucoup de présence
Sur la zone du large bande tout est très bien, corde trompette voix etc.

La suite bientôt...
Modifié en dernier par Berlioz le ven. 27 mars 2015 11:37, modifié 3 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Aller chercher les aigües avec ce genre de HP c'est toujours délicat, en fait surtout c'est directif.

L'autre souci c'est la charge des HP qui rayonnent dans le grave.
Caisse un peu petite en regard des surfaces de membranes, cela favorise les fréquences de 80 à 250 Hz, au détriment des fréquences inférieures, et cela masque le début du medium...
Et finalement, quel type de charge as-tu retenu ? Bass-Reflex ? Clos ?

Pour améliorer, la seule façon de savoir ce qu'il y a à faire, c'est de tester au sonomètre...
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

Un grave en clos peut s'améliorer facilement avec une transformée de Linkwitz.
Pour vous c'est un passage obligé, l'enceinte est trop petite pour les HP utilisés.
A la simulation, vous avez une bosse de plusieurs dB dans le haut-grave, vers 100 Hz.
Un égaliseur BEHRINGER DEQ 2496 permet de rentrer la transformée de Linkwitz calculée avec http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php en utilisant les corrections paramétriques.
Les aigus seront corrigés avec le 2x31 bandes.

Le manque d'aigu n'est-il pas un excès de médium ?

La sensibilité des HP est telle que 80 W me semblent très largement suffisant.

Mesures : Avec un vrai micro et carte son, avec le logiciel qui convient dans le PC.
Il n'y a pas que la courbe de réponse à mesurer...

Cordialement, Dominique
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

C'est bien du clos, elles tournent en ce moment (en montage provisoire).

Pour moi le manque en aiguë n'est pas trop pénalisant. Il faut confirmer, mais j'ai diminué le grave et dans un moindre mesure le medium (ampli 70 W réglable sur le medium...). Je trouve l'ensemble plus équilibré et effectivement les aiguës semblent ressortir mieux.
Pour le grave c'est plus problématique est-ce qu'une spirale d'amortissant en + ferait un mieux?

Mais sur les cordes c'est vraiment bien et Velouté, oublié le vieux son, style crin crin. Voilà je n'arrivai pas à mettre des mots je trouve les timbres plus juste que sur mes RX6, sur les voix les cordes et les cuivres, également sur le piano, tout semble plus vrai.
A bien y réfléchir les RX6 ont peut-être tendance à enjoliver les timbres ou esthétiser le son...

Voilà il reste encore des optimisations à effectuer quelques moulures à faire et plus-tard une belle laque blanche... Ensuite et certainement passer la vitesse sup. avec de l'actif.
Tout cela va prendre encore un peu de temps, et je vais en manquer dans les prochaines semaines ;) .
En attendant l'actif c'est vrai qu'une mesure au sonomètre, mais oups, je sens que cela va être encore compliqué :tinostar:

Je vous confirme aussi que pour le Haut rendement les HP ne font pas dans la dentelle Pfft. Elles ont une patate, je suis impressionné comme le son est propre dynamique, détaillé, pas loin de 40 ans!
Il savait bosser à cette époque fichtre!!! Avant de partir dans cette aventure de fou je n'avais jamais entendu parlé de haut rendement, maintenant je l'entend.

Un signe qui ne trompe pas, ma femme est convaincu, elle m'a dit qu'elle ne faisait pas vraiment la différence avec les RX6 :dingue: . :D
Large Bande.JPG
Large Bande.JPG (64.09 Kio) Vu 3333 fois
HP Grave.JPG
HP Grave.JPG (81.2 Kio) Vu 3333 fois
Un beau bornier.JPG
Un beau bornier.JPG (66.2 Kio) Vu 3333 fois
En duo c'est mieux.JPG
En duo c'est mieux.JPG (41.35 Kio) Vu 3333 fois
Prochain CR je ne sais pas, A bientôt!
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

Une écoute en dématérialisé sur Patricia Barber, stupéfiant de présence :love: .

Au final c'est sur de la musique intimiste jazz, Baroque, cordes et guitare rock :guitar: Folk ou c'est top. l'enregistrement doit être de bonne facture sinon c'est la Cata. :tinostar:
Sur tous ces genres, je peux pousser la puissance sans que cela soit trop fort à mes oreilles et du coup :love: ...

Elles sont donc bien exclusives en l'état. :miam:
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Tu peux ajouter de l'amortissant, genre ouate de cellulose, cela a deux effets :

1) Pièger les sons "medium" et empecher qu'il se réfléchissent dans l'enceinte et tentent de retraverser la membrane (pour le HP Large Bande)
2) Augmenter virtuellement le volume interne de l'enceinte (d'environ 15%).

Pour cela il ne faut pas "bourrer" d'amortissant, juste faire une sorte de garniture des parois.

Voilà un exemple dans une de mes réalisations (enceintes dans le plafond de la chambre)

Image
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

Oui il va falloir que je soigne l’amortissement. j'en ai pris conscience hier soir

Donc bien amortir le LG et la basse en périphérie.

Sur les voix c’est vraiment bien. Au final le plus gros souci c'est que cela reste des HP de sono qui fonctionnent avec une certaine puissance, alors dans le salon et pour les oreilles, attention...

J’ai remarqué que les réglages basse medium et aiguës, ainsi que le petit volume de la source du lecteur CD était devenue beaucoup plus sensible. Certainement le haut rendement. En poussant le volume du CD j'ai gagné en détails significativement, pas évident avant.
j'ai aussi remarqué que mes câbles côté gauche donnaient beaucoup plus de basses, il faut que j'harmonise cela je devrait gagner en homogénéité. je crois que cela contribue à la bosse. Il faut j'inverse les enceintes pour vérifier.
Modifié en dernier par Berlioz le sam. 28 mars 2015 10:31, modifié 1 fois.
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonjour

le matelassage des parois, c'est bon pour un bass-reflex, mais ici on est en charge close. Le volume de l'enceinte doit donc étre intégralement rempli de matériau ammortissant, sinon, l'augmentation virtuelle du volume espérée ne sera pas au rendez vous. Attention toutefois à ne pas tasser le matériau, juste remplir intégralement sans laisser de poches vides.
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

Merci, Bien noté, je m'aperçois que j'étais a coté de la plaque :couik: :mur: . Donc une amélioration sensible possible. La bosse peut-elle être atténuer partiellement dans les graves, le gain est d'environ 10 Litres soit 75 litres au total?

Petit à petit bien des améliorations, prochain CR avec du vrai amortissement.

En écoute ce soir Michel Jonaz Soul Music Airlines (1996), superbe!!! Il faut dire, il n'a jamais transigé sur la qualité de ses albums. Cela passe plutôt bien.

Natacha Atlas l'album Gedida (1998) avec le fameux titre "mon amie la rose" (François Hardy), mis au parfum du Moyen Orient. :group:
Il faut mettre la puissance... :bargraph: Mon fiston adore :stop: il la met en boucle!

Repris il y a peu avec un autre arrangement (The Voice). Un très bel album à ne pas manquer.
Modifié en dernier par Berlioz le sam. 28 mars 2015 10:31, modifié 1 fois.
Répondre