Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 66

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
fred19
Membre honoraire

Re: Celestion Ditton 66

Message par fred19 »

:+1: pour le HK qui ne doit surement pas se marier à ces belles il est vrai exigeantes côté amplification.
Mais quel dommage Pasteque d'être resté sur cette première impression. :pleure2:
Je suis certain que ces 66 en état de rêve t'auraient comblé avec juste le bon ampli et des filtres refaits. J'en ai une paire à la maison et elles me ravissent chaque jour, quelles que soient les musiques écoutées. :miam:
Frédéric
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

fred19 a écrit ::+1: pour le HK qui ne doit surement pas se marier à ces belles il est vrai exigeantes côté amplification.
Mais quel dommage Pasteque d'être resté sur cette première impression. :pleure2:
Je suis certain que ces 66 en état de rêve t'auraient comblé avec juste le bon ampli et des filtres refaits. J'en ai une paire à la maison et elles me ravissent chaque jour, quelles que soient les musiques écoutées. :miam:
SVP ne pas trop en ajouter... :pascontent:
Je ne suis pas certain d'avoir pris la bonne décision. :mur:
Je demeure cependant certain que pour un amateur de rock et de métal (40-50% de mes écoutes), je dois plutôt chercher quelque chose comme du JBL ou du B&W en 2014... Autre chose, j'ai déjà pas mal d'amplis et dois me résoudre a trouver des enceintes destinées à s'associer judicieusement à ceux-ci ...plutôt que de partir à la recherche d'un ampli pour alimenter des Ditton 66. :pt1cable:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
phil
Membre no life

Message par phil »

pour ajouter au trouble, laissez moi vous conter une anecdote :

samedi je suis allé chez un ami qui possède des Kef 105/2, il n'était pas satisfait de la restitution de ces belles enceintes qui sont capables de grandes choses, j'ai amené mon Exposure et un préampli Onix, donc du matériel que je connais et qui est capable de remuer ces 30cm en charge close et avec suffisamment de finesse et d'aplomb pour pouvoir juger.

et bien, après quelques écoutes , nous sommes tombé d'accord qu'il y avait un problème de placement et d’acoustique de sa pièce (notamment deux faces parallèles de la pièce générant des résonances) le grave n'arrive pas à s'exprimer et le médium aigu est voilé avec ces résonances plutôt dans la zone médium.

il faut donc se méfier des écoutes, chez les autres, sur un matériel pas connu, le résultat est souvent surprenant.

j'ai d'autres exemple si vous voulez.
Phil.
doum
Super membre

Message par doum »

Tout à fait, la pièce joue tout autant que le matériel, si ce n'est plus encore.
Le placement est primordial.
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

Acheter des Ditton 66 sans être en mesure d'eaasayer celles-ci avec son propre ampli, ce n'est pas évident. Tel que mentionné précédemment, il n'était pas dans mon intention de partir à la recherche d'un autre ampli pour accompagner les Ditton... (J'ai un AU-9500 et un marantz 1250 qui auraient peut être bien fait ce travail mais j'ignore ce qu'il en aurait été de la musicalité de l'association. :/
À coup sur, le Harman Karton n'arrivait à driver le woofer des Diiton qui remuait a peine même a fort volume. Ayant déja possédé ces encientes avec un Marantz 2275, je sais que les woofer des Ditton peuvent s'exprimer abondamment.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
zimzum
Membre honoraire

Message par zimzum »

Dominic a écrit, dans un sujet que j'avais créé pour savoir quel ampli associer aux 66 :
"En 1974 , le systeme de reference de la Revue du Son etait constitué d'une paire de Ditton 66 associée à ... un Au 9500. :cheer:
... mais c'etait en 74...!"

:)
Sansui AU-999 / Marantz 6200 / Celestion Ditton 66 / Denon DCD 1300
huskyboy
Membre spécial

Message par huskyboy »

:hello: ,
c'est quand même fou, toute l'encre qu'elle peuvent faire couler ces grandes dâmes.
Pour ma part, je les ai toujours. Pas mal d'amplis testés, des up grades, etc....
Mon dernier post remonte à la page 24, ou j'ai pû vous parler de l'AX-930, du PMA-1560.
Depuis, mes 66 studio monitor tournent avec un ampli sono, un INKEL MA-620 conception proche de ce que l'on peut trouver en hifi.
Enfin du jus!!! 2 x 200 W, peut-être utilisé en bloc mono (1 x 300 W!!!!)
Et bien, je dirais qu'il leur faut çà, pour vraiment bien tenir le grave (qui n'est pas aussi bâveux qu'on le prétend, d'ailleurs)
Cette association boomer/passif nécessite un ampli avec soit dit en passant un facteur d'amortissement élevé (damping factor, je crois :whistle: ).
Oui, mais pas que, l'AX-930 dispose d'un facteur de 500, mais j'ai trouvé qu'il ne tenait pas encore assez bien le boomer (2 x 130W pourtant)
Le DENON, je ne trouve pas le facteur, et le INKEL, pareil.
Entre temps, j'avais essayé un A-717 mk2 PIONEER, un peu juste encore. Un PMA-1520, un ampli numérique POPPULSE T180 (il s'en sortait pas si mal que çà!).
Ou bien encore un PMA-2000R (quelle déception! ampli très froid, très droit, aucune émotion. Je rendrais responsable de cela le choix de MosFET de puissance, mais cela est un autre sujet). Le 2000 IV est peut-être meilleur, je l'ignore. :spamafote:

Oui, mais voilà, la puissance n'est pas tout, si elle n'est pas maîtrisée!
Le INKEL a la capacité de parfaitement tenir les 66, mais il n'est pas un exemple de "musicalité". Sans vouloir parler de coloration, de rondeur, de chaleur, etc...
Je ne maitrîse pas assez le sujet pour pouvoir en parler.

Donc, naturellement, aujourd'hui, j'ai envie de m'orienter sur du matériel plus en adéquation avec ces enceintes, et pour cela, j'ai pensé à Accuphase ou McIntosh.
Pour cela, j'ai nommé les E206 ou 207, voir même 202 (mais surtout pas 203/204, à base de MosFET, qui on été d'ailleurs abandonnés pendant plusieurs années par Accuphse pour leur séri E2**. Etonnant non? Pas tant que çà, peut-être....)

J'aime beaucoup leur conception (qui n'est pas sans me rappeler le PMA-1560), leur construction, leur look, leur qualité.
Mais j'ai peur qu'ils soient un peu juste en terme de "puissance " propre. Q'uen pensez-vous?

En McIntosh, je pensais à un MC-2150, qui reste abordable, qui est sobre, mais qui a tout d'un grand, je pense, puisqu'il est donné pour 2 x 150W, puis vu le poids.....

Ah oui, je parlais aussi d'upgrade!
J'ai finalement viré mes SEAS et entrepris une restauration de mes HF 2000, grâce à cette annonce:

"pas d'annonce dans les sujets ! "
HF2000.jpg
HF2000.jpg (88.81 Kio) Vu 2425 fois
Les photos de l'annonce sont d'ailleurs les miennes (sauf celle du milieu). J'ai autorisé le vendeur à les utiliser.
J'ai même recoupé les anneaux en carton noirs.
Je trouve que les Hp ne sont pas du tout dénaturés, on reste sur la même impédance, même moteur.
Pas besoin de recoller cette vilaine grille.
:jap:

Enfin, une question me taraude depuis assez longtemps: à leur sortie (les ditton 66), sur quel matériel ont elles été testées?
:pt1cable:
Si personne te suit, c'est que tu es dernier!
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Ayant possédé ces enceintes et aussi de l'Accuphase et du Mc Intosh de cette trempe là dans le même temps, je ne suis vraiment pas certain du résultat au final et cela pas uniquement pour le secteur des basses fréquences, personnellement j'ai plutôt été déçu et pour moi, elles me semblaient mieux accompagnées avec un Sansui AU717 qui était bien plus dynamique et don la qualité de l’alimentation étaient déjà très bien conçue et musclée.
De plus coté fabrication cette série d'ampli Sansui était vraiment loin d'être ridicule.
Néanmoins, je pense que même lui était trop "léger" pour les conduire correctement.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
JiDé
Super membre

Message par JiDé »

huskyboy a écrit ::hello: ,
Depuis, mes 66 studio monitor tournent avec un ampli sono, un INKEL MA-620 conception proche de ce que l'on peut trouver en hifi.
Enfin du jus!!! 2 x 200 W, peut-être utilisé en bloc mono (1 x 300 W!!!!)
Et bien, je dirais qu'il leur faut çà, pour vraiment bien tenir le grave (qui n'est pas aussi bâveux qu'on le prétend, d'ailleurs)
Cette association boomer/passif nécessite un ampli avec soit dit en passant un facteur d'amortissement élevé (damping factor, je crois :whistle: ).
Oui, mais pas que, l'AX-930 dispose d'un facteur de 500, mais j'ai trouvé qu'il ne tenait pas encore assez bien le boomer (2 x 130W pourtant)
Hello Huskyboy,

Désolé de te demander pardon ( :D ), mais chuis pas super convaincu de tout cela.

J'ai des enceintes Revox de même technologie que les 66 (avec donc le double boomer de 30 cm dont 1 passif).
Elles étaient accompagnées d'un gros ampli Revox qui a une puissance de feu d'un aspirateur. C'est aussi toujours ce qu'on m'a dit avec ces enceintes, il leur faut du jus pour tenir les boomers.

Mais franchement, le son est bien meilleur avec mon petit Sansui AU-222 de moins de 6kg, avec 2*18 W pour 4 Ohms avec un damping factor de 20. Les basses sont nettement mieux dessinées et "réelles". L'impression d'aller sans limite dans les aigus, une réponse d'impulsion fantastique et très rapide.

Bien sûr, elles disposent d'une plus grande sensiblité que les Ditton (92 db/W/m contre 86 pour les Ditton sauf erreur de ma part), mais ce n'est pas rédhibitoire à devoir faire la course aux armements pour sonoriser un hall de gare. Il faut juste leur mettre un ampli de qualité aux fesses. Un Sansui AU-111 (à tubes) devraient pouvoir les faire sonner fantastiquement, non? :ange:
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
huskyboy
Membre spécial

Message par huskyboy »

Salut, je te remercie déjà d'avoir apporté de l'eau à mon moulin! :jap:
6dB d'écart m'incitent quand même à dire qu'il faut un ampli d'au moins 4 x 18W, soit 72W! pour obtenir un résultat un tant soit peu comparable. :whistle:
Après, je ne parle que de ressenti (plus d'aisance avec des amplis plus puissants).
Je pense que tout cela dépend bien du facteur d'amortissement, mais aussi, et surtout, de la signature propre de l'ampli, voir de la marque.....
Pour ce faire, cet après-midi, je descend à Montmarault, chez "Disquantique" à la rencontre de Mr Billon.
Je l'ai eu ce matin au téléphone.
Je vous tiens informé ce soir.
Mais merci encore de vos réponses.
:merci:
Si personne te suit, c'est que tu es dernier!
Répondre