Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 66 Quercy Custom

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
samy
Membre honoraire

Re: Celestion Ditton 66 Quercy Custom

Message par samy »

Bonsoir
Le positionnement des selfs, ne derange personne ?
Arch Stanton
Super membre

Message par Arch Stanton »

Je m'interroge déjà sur l'effet d'un matériau anisotrope (le bois massif) sur les résonances de l'enceinte.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Quercy Custom

:lol:
6336A a écrit : Donc 24db/oct sur le boomer
12db/oct sur le médium, en passe-haut comme en passe-bas.
18db/oct sur le tweeter, avec celui ci en opposition de phase.
Oui Jean-françois ... avec si possible des amplificateurs identiques pour qu' ils aient des réponses similaires
Jean
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir Dylan
Tout d' abord, Quercy & Dylan Custom serait plus juste je trouve, pour le filtre et la suite...
Puis la face, pas pur chêne semble t il, un bout de l' original ?
Bon, passionnant tout cela, très curieux du résultat en tri amplifiée, très curieux tout autant pour la configuration " classique"
améliorée. Le filtre "in side ou out side", des essais (à l' aveugle) seraient très interessants. Car ça vibre dans l' enceinte, dans toutes les enceintes !
Christophe
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

samy a écrit :Bonsoir
Pourrais tu être plus explicite ? Et non je ne vais pas les monter à la verticale :spamafote:
Arch Stanton a écrit :Je m'interroge déjà sur l'effet d'un matériau anisotrope (le bois massif) sur les résonances de l'enceinte.
Sans vouloir remettre les lois sur l'anisotropisme, j'ai "modifié" ces enceintes par pur plaisir, je ne recherche pas une écoute d'analyse mais un plaisir auditif et visuel, en faisant quand même le minimum pour qu'elles sonnent aussi bien voire mieux que des Ditton 66 originales :jap:
chm a écrit :Bonsoir Dylan
Puis la face, pas pur chêne semble t il, un bout de l' original ?
Bon, passionnant tout cela, très curieux du résultat en tri amplifiée, très curieux tout autant pour la configuration " classique"
améliorée. Le filtre "in side ou out side", des essais (à l' aveugle) seraient très interessants. Car ça vibre dans l' enceinte, dans toutes les enceintes
Salut cher compagnon de voyage :-D

Oui la face avant est d'origine, c'est d'ailleurs pour cela que je cherche à foncer un peu la teinte des caisses en bois massif
Je ferai le maximum d'expérimention pour vous dire, mais ne soyez surtout pas pressés :up: et pour la multiamp, je suis déjà en galère avec ces histoires de phases, de pentes et de cols de montagnes... moi avec mon pauvre filtre actif 3 voies XXXXXXX :D
Comment c'est loin...
samy
Membre honoraire

Message par samy »

dylanjumpman a écrit :
samy a écrit :Bonsoir
Pourrais tu être plus explicite ? Et non je ne vais pas les monter à la verticale :spamafot
Bonjour
Je pensais a ça :
http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

samy a écrit : Bonjour
Je pensais a ça :
http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm
Tu as raison ... on devrait rappeler plus souvent les phénomènes de proximité pour les selfs à air
Jean
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

la visserie d'origine est en laiton ?
ou ferreuse ?

quand au positionnement , moyen
mais les concepteurs étaient-ils aussi attentifs que certains de nous ?
tous ces condos Elcap , il devait déja être possible de mettre mieux à la conception de ces 66
samy
Membre honoraire

Message par samy »

Bonsoir
michel29 a écrit :la visserie d'origine est en laiton ?
ou ferreuse ?

quand au positionnement , moyen
mais les concepteurs étaient-ils aussi attentifs que certains de nous ?
tous ces condos Elcap , il devait déja être possible de mettre mieux à la conception de ces 66
La visserie semble être en acier, ce qui n'arrange rien, pourquoi mettre des polypros en lieu et place des chimiques si c'est pour négliger le positionnement des selfs.....mais bon c'était juste un questionnement .
6336A

Message par 6336A »

pourquoi mettre des polypros en lieu et place des chimiques si c'est pour négliger le positionnement des selfs.....mais bon c'était juste un questionnement .
Qui mérite une réponse.
Suppose que ta self fasse, à cause de son "mauvais" positionnement, 2,8mH au lieu de 3,3mH dans le cas le plus défavorable indiqué dans le lien... En considérant que ton filtre soit un 6db/oct, encore le cas le plus défavorable, la coupure à -3dB sous 8 ohms sera de 385Hz au lieu de 454Hz... et je le répète, dans le cas le plus défavorable qui soit. Faut commencer à avoir l'oreille plus que fine pour entendre la différence.
Par contre, si tu changes la qualité de la self, cette différence sera audible immédiatement. Idem pour les condos.
Sinon oui, dans l'absolu, il faudrait espacer les selfs d'une vingtaine de centimètres. Mais lorsque tu es en 24db/oct sur une 4 voies, tu te retrouves avec un filtre qui fait un mètre carré...
Répondre