Déterrage de post pour ce vénérable type de haut-parleur que sont les coaxiaux et triaxiaux et qui, au tout début de la haute-fidélité, soit entre 1945 et 1955, était la voie à suivre pour obtenir une reproduction de qualité chez soi.
Acoustic Research, Wharfedale, Quad et Janszen et autres enceintes à bas rendement viendront les détrôner par la suite, et avec le temps mettront non seulement un terme aux haut-parleur coaxiaux, mais aussi à la domination du haut rendement dans les salons du monde entier.
J'avais fait une recherche sur ces haut-parleurs, et je vous en présente aujourd'hui les résultats.
Les Altec 604 demeureront dans les studios d'enregistrement jusque dans les années 1970, époque où JBL attaque avec agressivité le marché du monitoring.
En complément du premier post, l'histoire des Altec 604 est présentée en détails
ici
Les performances supérieures de la version originale et des 604B viennent de deux paramètres distincts :
1) La membrane de ces deux haut-parleurs est dérivée des 515, membrane plus légère, offrant d'excellentes performances dans le médium/médium-grave, alors que les suivantes seront dérivées du 515B, une membrane un peu plus lourde et plus performante dans les basses fréquences.
2) Le petit pavillon central change entre la version B et la version C, la première étant dotée d'un petit pavillon multicellulaire en aluminium tandis que la seconde (et les suivantes jusqu'aux 604-8H) sera dotée d'un pavillon multi-sectoriel en plastique, dont un large espace est laissé entre la gorge du pavillon exponentiel et le pavillon multi-sectoriel responsable, selon plusieurs, de duretés à l’écoute ressenties entre 2 kHz et 4 kHz. À noter que ce phénomène disparait dans la version 604-8H avec le remplacement du pavillon multi-sectoriel par un pavillon de type Mantaray.
Un autre problème souvent relaté chez les haut-parleurs coaxiaux est la mise en phase des haut-parleurs, qui est impossible d'un point de vue physique. Pour le 604, plusieurs se sont essayés dans des filtres de tout acabits pour corriger le problème dont les célèbres Mastering Lab et la compagnie d'enceinte de monitoring UREI, qui a été aussi loin que remplacer le pavillon central par un autre plus performant. L’optimisation du 604 par UREI dans les années 80 fut telle que JBL racheta la compagnie, de peur de perdre le marché.
Aujourd'hui encore ce haut-parleur est toujours prisé par les amateurs du monde entier...
1943 : Les premières versions du 604 sont basée sur un moteur 1’’ (la membrane du médium-tweeter est la 20 275) et un cone de 15’’, le même que celui du 515 (membrane 20 409). Ils sont dotés d'un pavillon de 6 cellules de 20° (60° x 40°) et d'aimant AlNiCo V. Ces versions ont leur membrane fixée par un spider en bakélite tenu par des vis, facilitant ainsi leur remplacement.
604 25 W 60Hz -16 kHz 2 kHz 20 Ohms 1943-1948
604B 30 W 30Hz -16 kHz 1 kHz 16 Ohms 1948-1953

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