Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les haut-parleurs coaxiaux

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
louis64700
Membre honoraire

Re: HP's CO-AXIAUX Avez-vous essayé ?

Message par louis64700 »

klemp a écrit :J' allais dire, aussitôt demandé, aussitôt servi, c' est presque cela, merçi beaucoup Louis..... :yes!:

En parlant du diffuseur, tu évoques sans doute le petit pavillon exponentiel central qui diffuse sur un angle important en largeur.

Super..... :yes!:
Plaisir partagé...
Le mieux serait de venir un jour les écouter...
Oui, le pavillon central ou diffuseur...
A bientôt !
Amplis Yamaha PC2002M, Accuphase E-205
Préampli Yamaha CX-2
Tuner Yamaha T-80
Platine CD Carver SD/A490t ; Marantz CD-50 et CD-73, Teac VRDS 7
Magnéto Akaï 4000 DS Mk2
Enceintes Empire 7500, Technics SB5000, Kenwood LS770, Sansui SP70
Klemp

Message par Klemp »

Je retiens, merçi ... :) :repect:
chris
Membre no life

Message par chris »

salut à vous , c moi louis qui avait amorcé le sujet du cr :!: super la bonne époque des realisations hps de kenwood tres bon cr :merci:
Chris
phil
Membre no life

Message par phil »

vous avez oublié Cabasse avec les concentriques (mais c'est pas vintage)
Phil.
decolux
Membre éminent

Message par decolux »

ben moi en coaxiaux j'ai les petites Technics RX70 qui vont super bien !
Patrick.
florent

Message par florent »

decolux a écrit :ben moi en coaxiaux j'ai les petites Technics RX70 qui vont super bien !
Super haut-parleurs dans ces Technics RX70 impressionnant :o
sb-rx70-unit.jpg
sb-rx70-unit.jpg (37.25 Kio) Vu 3136 fois
decolux
Membre éminent

Message par decolux »

oui l'écoute est formidable je ne m'en lasse pas
Patrick.
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

J'avoue Jean que quand j'ai vu ton titre sur les coax je m'attendais plus à voir des enceintes telles que les Technics présentées ci avant. (avec un tweeter séparé monté sur un axe-support traversant la bobine du médium)

Mais quand j'ai vu les 604 :o

Déjà les pavillons relativement peu courant placé au milieu d'enceintes (j'ai même pensé un instant que tu t'étais planté dans la doc et que tu nous avais montré des larges bandes)

Mais quand on vois la coupe interne de l'enceinte, ben on peut ne rester qu'admiratif !

L'idée même d'avoir placé le tweeter au dos du chassis et de faire transiter le son par un tube interne est plus qu'intéressante !

Ca a du être un beau challenge technique en tout cas.
Cedric
Klemp

Message par Klemp »

Clavette a écrit :J'avoue Jean que quand j'ai vu ton titre sur les coax je m'attendais plus à voir des enceintes telles que les Technics présentées ci avant. (avec un tweeter séparé monté sur un axe-support traversant la bobine du médium)

Mais quand j'ai vu les 604 :o

Déjà les pavillons relativement peu courant placé au milieu d'enceintes (j'ai même pensé un instant que tu t'étais planté dans la doc et que tu nous avais montré des larges bandes)

Mais quand on vois la coupe interne de l'enceinte, ben on peut ne rester qu'admiratif !

L'idée même d'avoir placé le tweeter au dos du chassis et de faire transiter le son par un tube interne est plus qu'intéressante !

Ca a du être un beau challenge technique en tout cas.

Je te remercie, l' article des journalistes de VTV est intéressant car fait en toute objectivité, en dehors de toutes considérations financières ou publicitaires que se soit..

C' est une revue Californienne concoctée par des amateurs éclairés de tubes et d' électroniques Vintage......
SidSmith
Membre no life

Re: Les haut-parleurs coaxiaux

Message par SidSmith »

Déterrage de post pour ce vénérable type de haut-parleur que sont les coaxiaux et triaxiaux et qui, au tout début de la haute-fidélité, soit entre 1945 et 1955, était la voie à suivre pour obtenir une reproduction de qualité chez soi.

Acoustic Research, Wharfedale, Quad et Janszen et autres enceintes à bas rendement viendront les détrôner par la suite, et avec le temps mettront non seulement un terme aux haut-parleur coaxiaux, mais aussi à la domination du haut rendement dans les salons du monde entier.

J'avais fait une recherche sur ces haut-parleurs, et je vous en présente aujourd'hui les résultats.

Les Altec 604 demeureront dans les studios d'enregistrement jusque dans les années 1970, époque où JBL attaque avec agressivité le marché du monitoring.

En complément du premier post, l'histoire des Altec 604 est présentée en détails ici

Les performances supérieures de la version originale et des 604B viennent de deux paramètres distincts :

1) La membrane de ces deux haut-parleurs est dérivée des 515, membrane plus légère, offrant d'excellentes performances dans le médium/médium-grave, alors que les suivantes seront dérivées du 515B, une membrane un peu plus lourde et plus performante dans les basses fréquences.

2) Le petit pavillon central change entre la version B et la version C, la première étant dotée d'un petit pavillon multicellulaire en aluminium tandis que la seconde (et les suivantes jusqu'aux 604-8H) sera dotée d'un pavillon multi-sectoriel en plastique, dont un large espace est laissé entre la gorge du pavillon exponentiel et le pavillon multi-sectoriel responsable, selon plusieurs, de duretés à l’écoute ressenties entre 2 kHz et 4 kHz. À noter que ce phénomène disparait dans la version 604-8H avec le remplacement du pavillon multi-sectoriel par un pavillon de type Mantaray.

Un autre problème souvent relaté chez les haut-parleurs coaxiaux est la mise en phase des haut-parleurs, qui est impossible d'un point de vue physique. Pour le 604, plusieurs se sont essayés dans des filtres de tout acabits pour corriger le problème dont les célèbres Mastering Lab et la compagnie d'enceinte de monitoring UREI, qui a été aussi loin que remplacer le pavillon central par un autre plus performant. L’optimisation du 604 par UREI dans les années 80 fut telle que JBL racheta la compagnie, de peur de perdre le marché.
Aujourd'hui encore ce haut-parleur est toujours prisé par les amateurs du monde entier...

1943 : Les premières versions du 604 sont basée sur un moteur 1’’ (la membrane du médium-tweeter est la 20 275) et un cone de 15’’, le même que celui du 515 (membrane 20 409). Ils sont dotés d'un pavillon de 6 cellules de 20° (60° x 40°) et d'aimant AlNiCo V. Ces versions ont leur membrane fixée par un spider en bakélite tenu par des vis, facilitant ainsi leur remplacement.

604 25 W 60Hz -16 kHz 2 kHz 20 Ohms 1943-1948
604B 30 W 30Hz -16 kHz 1 kHz 16 Ohms 1948-1953
PUB ALTEC 1950.jpg
PUB ALTEC 1950.jpg (155.54 Kio) Vu 2883 fois
PUB ALTEC DUPLEX 1948.jpg
PUB ALTEC DUPLEX 1948.jpg (182.52 Kio) Vu 2883 fois
PUB ALTEC 604 1947.jpg
PUB ALTEC 604 1947.jpg (94.25 Kio) Vu 2894 fois
PUB ALTEC 604B 603B 600B 400B.jpg
PUB ALTEC 604B 603B 600B 400B.jpg (365.28 Kio) Vu 2894 fois
PUB ALTEC 604B 1951.jpg
PUB ALTEC 604B 1951.jpg (143.4 Kio) Vu 2894 fois