J'ai choisi de les présenter dans la rubrique DIY car elles ont subi "quelques" modifs par rapport aux originales, et ce n'est pas fini

En effet, je compte à terme les transformer pour pouvoir les alimenter en triamplification active...
Mais commençons tout d'abord par ce qui a été fait dessus et pris en photo...
Je les avais récupérées pour pas cher en région toulousaine mais l'une des caisses était en état très moyen. Peu de temps après cette trouvaille, j'ai eu la chance de faire connaissance avec un menuisier/ ébéniste qui s'installait dans le coin et qui était chaud pour refaire les caisses de ces Ditton de façon ... massive..
Résultat :
Les caisses sont en bois massif, du pur chêne quercynois, ce qui a eu pour effet d’augmenter légèrement le poids initial. Je compte passer une couche de lasure pour les foncer un peu, ou peut être rajouter une couche d'huile de lin (j'attends les avis des spécialistes bois du forum

La deuxième étape a consisté à refaire les filtres :
Bon, je n'avais pas envie d'investir trop dans les filtres, mais je voulais quand même faire quelque chose de qualité... J'ai donc profité d'une commande sur partconnexion avec une grosse ristourne sur des condensateurs MKP de marque AEON (marque que je ne connaissais pas mais qui semble être une division de Solen, français donc, et ça c'est bien vu que je souhaitais ajouter à ces 66 un coté "local"

Un grand merci à Unic dont la photo des filtres originaux m'a été fort utile :
Phase d'ajustage pour réfléchir à l'implantation :
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai opté pour l'achat de plaques de montages de qualité pour y déporter les condos de grandes valeurs. C'est d'ailleurs ces condos de 72 uF et de 24 uF qui vont peser lourd sur la facture... Pour des raisons de place et accessoirement de coût, j'ai choisi de faire 36 + 36 en // pour faire le 72 uF et 11 + 13 en // pour faire 24 uF :
Montage sans compromis : soudure par le bas et sur la plaque avec insertion de cuivre monobrin pour les raccords avec la plaque des filtres :
C'est presque fini !
Raccord de la plaque avec le filtre en cuivre monobrin rigide :
Et je me suis arrêté là, faute de temps..., les filtres seront montés sur une plaque de contreplaqué ainsi :
Prochaine étape : montage des filtres + raccords des HP et du bornier pour les écouter un mono amplification passive
Etape suivante : montage d'un quadruple bornier et insertion d'un interrupteur pour passer de mono passif vers tri actif (je tiens à conserver la possibilité de les faire fonctionner en passif avec un seul ampli, histoire de ne pas les limiter à la tri amplification si jamais je change d'installation)
Je ne sais pas encore si je vais mettre les filtre dans un boitier externe... c'est sur que ça serait bénéfique mais ça fait du câble à gogo et ça rajouter encore un élément externe... on verra...