Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui AU-111

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Sansui AU-111

Message par pa@pa74 »

Bonjour Jean,
Je comprend tes regrets car il est vraiment magnifique... :love:
:merci: pour ces belles photos.
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Sansui AU-111

Message par SidSmith »

Avant de rendre, à regrets :pleure2: , ce beau et musical AU-111, quelques dernières photos.
Le AU-111 est sans doute le meilleur intégré à tube vintage qui soit. Même mon Scott 299B n'a pas la réputation d'égaler des MC-30, mais le AU-111 l'a, lui.

Mais courage Jean, tu as bien des choses dans ton antre que je ne pourrais jamais avoir et que je considère comme l'ultime même après 3 ans de recherche et d'investigation.

Ne serais-ce que les Western Electric 555W ! My god ! Comment diable les as-tu trouvé ? C'est un tour de force magistral pour un amateur que d'en avoir une paire qui fonctionne dans son salon !
Keep it simple, stupid!
6336A

Re: Sansui AU-111

Message par 6336A »

Le AU-111 est sans doute le meilleur intégré à tube vintage qui soit. Même mon Scott 299B n'a pas la réputation d'égaler des MC-30, mais le AU-111 l'a, lui.
Bonsoi
As tu écouté le SQ38F et le SQ38FD Luxman de la fin des années 60 ? ;) 2X30W environ, tubes de sortie 50CA10, triode à chauffage indirect.

http://www.thevintageknob.org/luxman-SQ38FD.html

Inutile de préciser que le sansui est très loin derrière...
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Sansui AU-111

Message par SidSmith »

Ah non ! Les transformateurs de sorties semblent d'une qualité exceptionnelle et le câble en dessous, propre et fait au plus court.

Il ne peut pas renier le Marantz model 7 pour l'esthétique, ni pour la qualité de construction : si Marantz avait fait un intégré à tube, il ressemblerait fortement à ça !

Pas étonnant que ce soient des Best Sellers au Japon !

Tim de Paravicini était chez Luxman dans ces années-là, serais-ce son œuvre ?

As-tu eu la chance de les comparer les deux et au sommet de leur forme ? J'imagine que le choix du tube de puissance (50CA10) y est pour quelque chose, bien que je ne connaisse absolument pas ce tube.

Pour ma part j'ai choisi le Scott pour sa réputation, de tout les intégrés raisonnablement abordable, c'est lui qui chantent le plus et qui a fait le succès de H.H. Scott.
j.jpg
j.jpg (264.64 Kio) Vu 2990 fois
Keep it simple, stupid!
6336A

Re: Sansui AU-111

Message par 6336A »

As-tu eu la chance de les comparer les deux et au sommet de leur forme ? J'imagine que le choix du tube de puissance (50CA10) y est pour quelque chose, bien que je ne connaisse absolument pas ce tube.
Au sommet de leur forme, je ne sais pas. J'ai pu écouter effectivement les 2 modèles, particulièrement le Luxman pendant plusieurs années.
Un push de pentodes ou tétrodes, qu'elles soient EL84, EL34, 6L6, 6V6, KT88, 6550, pour ne citer que les plus usuelles, ne peut tenir la comparaison face à un push de triodes.
Et ce, sur tous les plans. Dynamique, ouverture, détails... immédiatement, c'est un voile que l'on enlève devant les enceintes.
Cette supériorité ne se traduit pas qu'à l'écoute, elle se traduit également aux mesures...
Il y a de donc bonnes raisons objectives à cela, que l'on peut développer.
J'imagine que le choix du tube de puissance (50CA10) y est pour quelque chose, bien que je ne connaisse absolument pas ce tube.
Oui. Regarde sa linéarité... ce n'est pas pour rien que Luxman l'a utilisé.

http://frank.pocnet.net/sheets/084/5/50C-A10.pdf
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Sansui AU-111

Message par SidSmith »

Un push de pentodes ou tétrodes, qu'elles soient EL84, EL34, 6L6, 6V6, KT88, 6550, pour ne citer que les plus usuelles, ne peut tenir la comparaison face à un push de triodes.
Et ce, sur tous les plans. Dynamique, ouverture, détails... immédiatement, c'est un voile que l'on enlève devant les enceintes.
Je suis bien prêt à te croire, en fait, ça confirme ce que j'ai lu un peu partout. La seule chose qui me rend moins chaud, c'est les transformateurs de sortie. Avant, la qualité était exceptionnelle avec les Tango, Tamura, Partridge et cie, mais aujourd'hui je ne suis pas sur de retrouver la qualité d'antan :/ , celle qui a fait la gloire de la 300B, 2A3 et de la 845 ! J'ai Plitron, un fabricant de transformateur situé pas trop loin, mais je ne sais pas si la qualité de leur transformateurs égale celle, pour ne cité qu'un exemple, des Partridge 300B legend de la maison de l'audiophile.

Car pour les tube, il sont trouvable : http://www.westernelectric.com/products/300b.html, la qualité est comparable, selon plusieurs, au WE 300B originale.
Keep it simple, stupid!
6336A

Re: Sansui AU-111

Message par 6336A »

Sans vouloir trop dévier du sujet, je parlais de triodes en général, pas spécialement de la 300B.
Pour ce qui est de la qualité des transfos de sortie, ne t'inquiète pas, on sait toujours faire. Le seul problème est qu'il faut laisser le temps au temps... Je m'explique:
Un bon transfo, ça demande une lamimation de qualité, un bobinage de qualité, et surtout DU TEMPS. Du temps pour le faire, et si l'on ne sait pas le faire, tu temps pour l'acheter, car c'est pas donné.
Il ne faut pas croire que les anciens sont partis en disant à la Pagnol sur leur lit de mort le "secret de la source du bobinage" à leurs petits enfants !
Avatar du membre
Unclejo
Membre honoraire
Messages : 136
Enregistré le : lun. 26 sept. 2011 08:15
Localisation : Paris 75018

Re: Sansui AU-111

Message par Unclejo »

Voilà, le sansui est venu prendre place parmi ses nouveaux amis!

Image

On aperçoit en jaune les condos changés par Jean, les anciens étant source de crépitements sur la voie de gauche

Image

Image

Image

Image

Image

Pas vraiment eu le temps de l'écouter avant de partir au travail, je donnerai mes impressions bientôt sur son accord avec les L101.

Encore merci à Thierry pour avoir redonné vie au bestiau et merci à Jean pour avoir traqué et corrigé ce problème de condo et m'avoir reçu de si belle façon hier soir.
Avatar du membre
dnikov
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 17:56

Re: Sansui AU-111

Message par dnikov »

Wow, magnifique cette pièce! :) merci pour les photos
le changement climatique c'est tabou on en viendra tous à bout!
luphot
Membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 23:44
Localisation : Nord est du val d'oise, proche du 60 aussi!

Re: Sansui AU-111

Message par luphot »

Bonjour, je vois qu'il est en bonne compagnie!
Peut on avoir une idée des écoutes, et j'aimerais en particulier une comparaison avec le hitone.
merci
Répondre