Et bien voilà. J'ai depuis quelques temps un nouveau lecteur de petites galettes. Un SONY XA30ES.
Ce qui frappe d'emblée, c'est la qualité de fabrication.
9Kg sur la balance, une face avant ergonomique, un soin apporté à la mécanique de lecture.
En effet, le bloc de celui-ci est spécifique.
On remarquera déjà la qualité du tiroir ainsi que le mode originale de lecture. Le bloc optique est fixe, ainsi c'est la mécanique et le CD qui se déplace. Ce procédé est sensé éliminer les vibrations au niveau du laser et réduire la variation du courant d'asservissement.
Le disque est stabilisé grâce à un palet presseur dont le poids est assez conséquent.
Le XA30ES possède, également, l'originalité de proposer plusieurs types de filtres numériques. Ceux-ci servent à éliminer les parasites générés durant l'échantillonnage. Sony a inclus 5 types de filtre différents en modifiant les caractéristiques de coupure, soit à décrochage lent ou rapide.
Les filtres à décrochage rapide coupent brutalement les parasites générés durant l'échantillonnage au-delà de 22 kHz.
Ceux à décrochage lent les coupent progressivement.
Après plusieurs essais, j'ai, effectivement, constaté une différence sonore entre les différentes propositions, sans pour autant avoir la sensation de changer de lecteur.
A l'intérieur, c'est propre et bien réalisé :
Au niveau convertisseur : CXD2562Q + 2 x CXA8042AS.
Bloc optique : KSS-213B.
Alors à l'écoute; et bien, j'ai été surpris par la qualité de restitution et la musicalité.
En effet, je m'attendais à quelques duretés et simplifications; et bien non, c'est fluide et assez doux.
L'association avec le reste de mon système fonctionne bien et délivre un son ample avec une très bonne aération. Des timbres réalistes et chatoyants. Ainsi qu'une très bonne homogénéité.
On se laisse prendre par la musique, et ce sans fatigue sur la durée.
Après avoir eu plusieurs lecteurs CD de différentes époques et de gammes diverses, je peux dire que le SONY CDP-XA30ES possède un charme certain tant au niveau esthétique que sonore. Un lecteur de grande classe qui n'a pas à rougir face à ces contemporains.
En tout cas, je suis amplement satisfait et prend beaucoup de plaisir à lire mes galettes.