Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Sansui TU-7700
- VENANCE
- Membre éminent
Re: Sansui TU-7700
Le compte-rendu d'écoute : toute l’efficacité dans la simplicité
Comme je l’ai souligné au début de ce sujet, mon idée première était de faire l’acquisition d’un amplificateur Sansui et de son tuner par la suite, sans urgence.
Lorsque le couple Sansui AU-7700 et TU-7700 s’est présenté à la vente, au prix de l’ampli seul, et dans un état aussi propre, j’ai craqué.
Il faut dire que question Tuner, je suis bien équipé avec deux ténors HDG de chez
Kenwood : Le KT-9900 et le 600-T.
La barre était donc très haute pour ce Sansui TU-7700, certes très beau et très bien fini, mais dont le CV me laissait un peu dubitatif.
J’allais forcément être déçu. Le TU-7700 fait un peu peur par sa simplicité.
C’était bien mal connaître le constructeur japonais Sansui !
Ce TU-7700 tient très bien la route. Tout est simple mais, chaque chose est à sa place.
Il y a peu de fonctions certes, mais elles sont toutes efficaces et la construction n’y est pas pour rien :
A l’intérieur, c’est très bien fait, c’est propre, les composants sont de qualité et le blindage des cages est parfaitement fonctionnel.
Voilà pourquoi un petit tuner à 4 cages FM et deux filtres céramiques peut donner d’aussi bons résultats.
Le Sansui TU-7700 ne fait pas pâle figure face au kenwood 600-T avec ses 8 cages FM et ses 12 filtres céramiques.
Bien au contraire, il a de jolies couleurs….musicales, très musicales.
Sansui annonçait une très bonne sélectivité et une très bonne sensibilité.
La marque n’a pas menti.
1/La stéréo :
Pour vous dire, je capte tout et facilement ; la réception stéréo, bête noire de certains modèles 4 cages, est immédiate et généreuse.
Sur une simple antenne intérieure en T, on est au minimum à un signale de 3,5 sur 5 et plus généralement
à 4 voire 4,5 sur 5. C’est très bien.
Je suis dans une région bien située pour une bonne réception, certes, mais quel beau travail fait
le TU-7700.
2/Le Muting :
Le Muting, malgré sa position unique, est magnifiquement calibré et permet de ne louper aucune station tout en se baladant presque en silence sur la bande FM.
Sur ces points le TU-7700 est parfait.
Autant j’ai été déçu d’un Tuner Sansui TU-717 hébergé quelques temps à l’essai qui, sur ces points, ne m’avait pas convaincu malgré ses 4 cages FM et 4 filtres céramique ; autant le TU-7700, plus ancien est bluffant.
3/Le MPX :
Le filtre MPX est très efficace et ne tue pas les aigus en sortie.
4/L'écoute Mono :
Chose intéressante, lorsque l’on place le sélecteur sur FM MONO, il y a un renfort
de dynamique marquant dans le son.
Le tuner ne se contente pas de diffuser la station captée en mono, il redonne de la dynamique en plus, si bien que l’écoute MONO est bien agréable et punchy.
Je n’ai pas cela sur le Kenwood 600-T ou le kenwood KT-9900.
Personnellement, je pense que, vu que le TU-7700 ne possède pas de fonction
IF BAND en façade, qui permet de passer le signal en mode WIDE,NORMAL,NARROW, la fonction FM MONO passe le signal en MONO et en mode NARROW ce qui redonne de la dynamique.
Et la musique dans tout cela ?
J’ai bien évidemment écouté le Tuner TU-7700 sur son ampli AU-7700.
On est donc idéalement placé pour juger et apprécier le « son Sansui ».
Les enceintes du test son ont été les JBL L-112 et les Celestion DITTON 33.
Sur la bande FM, j’écoute principalement :
- la station « classic 21 », la radio « rock and pop », sur 93.2 FM.
- la station « la première » sur 96.1 FM pour le Jazz avec une émission quotidienne
de Philippe baron en soirée sur le Jazz made in Belgium et international.
- la station Musique 3 sur 92.1 FM pour le classique en journée et soirée.
- la station PURE FM sur 101.3 FM pour la pop, dance, funck…etc
Ces chaines nationales belges émettent toujours avec une grande qualité, tant dans l’image stéréo
que dans la qualité du son qui est non compressé. Sur ce plan, nous sommes gâtés.
Et bien le Sansui TU-7700 sur ces stations, c’est très bon.
L’équilibre sur tout le spectre, du grave à l’aigu est très bien rendu.
On a une scène sonore bien large, détaillée et juste. La musique est belle à écouter.
On va être sur un son un peu moins chaud qu’avec les Tuner Kenwood,
c’est plus ciselé, plus tendu, mais cela ne gène en aucun cas.
Le grave est un peu moins profond aussi mais avec une grande sensation de fermeté sur un registre
plus bas-médium que grave-grave extrême.
L’aigu est un peu moins doux que sur les Kenwood, il est plus tendu mais sans agresser.
La dynamique générale qui en découle est vive, les attaques sont franches.
Si bien que pour moi, en Tuner, il y a un son Sansui, et un son Kenwood.
Et les deux styles me plaisent.
Plus claquant chez Sansui, plus rond et doux chez Kenwood.
Ce Sansui TU-7700, je le recommande ; un rapport qualité/prix surprenant pour un produit
très bien fini.
Si vous tombez sur ce tuner, foncez, vous ne serez pas déçu.
Je suis tellement contant de Sansui, que ma curiosité ira certainement, à un moment ou un autre,
vers un TU-9500 et/ou un TU-999, plus haut de gamme dans la marque.
Je vous remercie pour votre attention.
Comme je l’ai souligné au début de ce sujet, mon idée première était de faire l’acquisition d’un amplificateur Sansui et de son tuner par la suite, sans urgence.
Lorsque le couple Sansui AU-7700 et TU-7700 s’est présenté à la vente, au prix de l’ampli seul, et dans un état aussi propre, j’ai craqué.
Il faut dire que question Tuner, je suis bien équipé avec deux ténors HDG de chez
Kenwood : Le KT-9900 et le 600-T.
La barre était donc très haute pour ce Sansui TU-7700, certes très beau et très bien fini, mais dont le CV me laissait un peu dubitatif.
J’allais forcément être déçu. Le TU-7700 fait un peu peur par sa simplicité.
C’était bien mal connaître le constructeur japonais Sansui !
Ce TU-7700 tient très bien la route. Tout est simple mais, chaque chose est à sa place.
Il y a peu de fonctions certes, mais elles sont toutes efficaces et la construction n’y est pas pour rien :
A l’intérieur, c’est très bien fait, c’est propre, les composants sont de qualité et le blindage des cages est parfaitement fonctionnel.
Voilà pourquoi un petit tuner à 4 cages FM et deux filtres céramiques peut donner d’aussi bons résultats.
Le Sansui TU-7700 ne fait pas pâle figure face au kenwood 600-T avec ses 8 cages FM et ses 12 filtres céramiques.
Bien au contraire, il a de jolies couleurs….musicales, très musicales.
Sansui annonçait une très bonne sélectivité et une très bonne sensibilité.
La marque n’a pas menti.
1/La stéréo :
Pour vous dire, je capte tout et facilement ; la réception stéréo, bête noire de certains modèles 4 cages, est immédiate et généreuse.
Sur une simple antenne intérieure en T, on est au minimum à un signale de 3,5 sur 5 et plus généralement
à 4 voire 4,5 sur 5. C’est très bien.
Je suis dans une région bien située pour une bonne réception, certes, mais quel beau travail fait
le TU-7700.
2/Le Muting :
Le Muting, malgré sa position unique, est magnifiquement calibré et permet de ne louper aucune station tout en se baladant presque en silence sur la bande FM.
Sur ces points le TU-7700 est parfait.
Autant j’ai été déçu d’un Tuner Sansui TU-717 hébergé quelques temps à l’essai qui, sur ces points, ne m’avait pas convaincu malgré ses 4 cages FM et 4 filtres céramique ; autant le TU-7700, plus ancien est bluffant.
3/Le MPX :
Le filtre MPX est très efficace et ne tue pas les aigus en sortie.
4/L'écoute Mono :
Chose intéressante, lorsque l’on place le sélecteur sur FM MONO, il y a un renfort
de dynamique marquant dans le son.
Le tuner ne se contente pas de diffuser la station captée en mono, il redonne de la dynamique en plus, si bien que l’écoute MONO est bien agréable et punchy.
Je n’ai pas cela sur le Kenwood 600-T ou le kenwood KT-9900.
Personnellement, je pense que, vu que le TU-7700 ne possède pas de fonction
IF BAND en façade, qui permet de passer le signal en mode WIDE,NORMAL,NARROW, la fonction FM MONO passe le signal en MONO et en mode NARROW ce qui redonne de la dynamique.
Et la musique dans tout cela ?
J’ai bien évidemment écouté le Tuner TU-7700 sur son ampli AU-7700.
On est donc idéalement placé pour juger et apprécier le « son Sansui ».
Les enceintes du test son ont été les JBL L-112 et les Celestion DITTON 33.
Sur la bande FM, j’écoute principalement :
- la station « classic 21 », la radio « rock and pop », sur 93.2 FM.
- la station « la première » sur 96.1 FM pour le Jazz avec une émission quotidienne
de Philippe baron en soirée sur le Jazz made in Belgium et international.
- la station Musique 3 sur 92.1 FM pour le classique en journée et soirée.
- la station PURE FM sur 101.3 FM pour la pop, dance, funck…etc
Ces chaines nationales belges émettent toujours avec une grande qualité, tant dans l’image stéréo
que dans la qualité du son qui est non compressé. Sur ce plan, nous sommes gâtés.
Et bien le Sansui TU-7700 sur ces stations, c’est très bon.
L’équilibre sur tout le spectre, du grave à l’aigu est très bien rendu.
On a une scène sonore bien large, détaillée et juste. La musique est belle à écouter.
On va être sur un son un peu moins chaud qu’avec les Tuner Kenwood,
c’est plus ciselé, plus tendu, mais cela ne gène en aucun cas.
Le grave est un peu moins profond aussi mais avec une grande sensation de fermeté sur un registre
plus bas-médium que grave-grave extrême.
L’aigu est un peu moins doux que sur les Kenwood, il est plus tendu mais sans agresser.
La dynamique générale qui en découle est vive, les attaques sont franches.
Si bien que pour moi, en Tuner, il y a un son Sansui, et un son Kenwood.
Et les deux styles me plaisent.
Plus claquant chez Sansui, plus rond et doux chez Kenwood.
Ce Sansui TU-7700, je le recommande ; un rapport qualité/prix surprenant pour un produit
très bien fini.
Si vous tombez sur ce tuner, foncez, vous ne serez pas déçu.
Je suis tellement contant de Sansui, que ma curiosité ira certainement, à un moment ou un autre,
vers un TU-9500 et/ou un TU-999, plus haut de gamme dans la marque.
Je vous remercie pour votre attention.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
- Spide
- Membre éminent
- hoplat
- Membre V.I.P

SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
- VENANCE
- Membre éminent

VENANCE
- Klemp
- Administrateur du site
- pionroi
- Super Modérateur
- pa@pa74
- Membre éminent

C'est un super compte-rendu d'écoute que tu nous fait partager, c'est un réel plaisir de te lire.Je partage ton avis sur la qualité de l'ensemble AU 7700/TU 7700.

Prépare-tu un compte-rendu sur l' AU 7700 ?

Claude
Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Un joli tuner et un CR de qualité
Merci !

Merci !
- phil
- Membre no life
- VENANCE
- Membre éminent
Heifetz a écrit :Un compte rendu d' écoute qui fait vraiment envie ... merci Jean-Luc

PS : c'est pas jean-Luc, c'est Jean-Louis

VENANCE
-