Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Larpaman
Super membre

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par Larpaman »

:cow:

une des voies est terminée, on branche le tout à 3 piles de 9Volts
Vite fait testée au dB Mètre, puis connectée à une platine + ampli casque.
Il semble qu'il y ait 50mV en sortie..humm à vérifier.
(oui, pas envie de connecter tout ça au Mc + Elipson avant une bonne séance de rodage, vériffication, stress test !! :ange: )

Image

Un ptit disque des Stones, et hop ! le son sort ! C'est un bon début.
Un très léger bzz se fait entendre avec le volume à fond, cela ne me semble pas problématique. Une petite optimisation du placement des pattes des composants devrait atténuer cela.

Maintenant, il faut faire la 2eme voie, et enfin (surtout, en fait), régler la Lenco L75 qui pour l'instant est dans son jus : V-Blocs détruits, contacts oxydés, cellule non centrée...ect !
Modifié en dernier par Larpaman le dim. 30 nov. 2014 19:43, modifié 1 fois.
6336A

Message par 6336A »

Bonsoir
Il semble qu'il y ait 50mV en sortie..humm à vérifier.
Place une résistance de 220K entre le condensateur de sortie et la masse. (sur la rca de sortie par exemple)
Cela lui permettra de se décharger.
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Merci pour le conseil !
En fait je parlait du signal amplifié, mais cela me paraissait faible, j'ai du me planter quelque part
En revanche, bonne remarque : je n'avais pas vérifié s'il y avait une composante continue, je vérifie cela de suite
(EDIT) : pas de composante continue : à peine un demi mV mesuré en continu.

En tout cas, voilà la seconde voie terminée. Bon pour la symétrie, on repassera :roll:

Image
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Bon grosso merdo, avec le dB-mètre, on se retrouve avec un gain de 50dB

ça à l'air conforme à ce que l'on veut
En tout cas, à l'ampli casque le volume est à peine à 7/8h d'habitude, plutôt vers 9/10h. Donc pour le volume c'est bon on dira.
Maintenant, en terme de qualité audio, il faudra attendre que je restaure la platine, donc les retours vont attendre un peu pour ce sujet - le plus important je sais !! -

Pour ceux que ça tente, en 3 après-midi c'est réglé ! (et encore je suis lent)
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Et voilà, les V-Blocks qui rendaient la Lenco L75 inutilisable ont été changés (cela sera l'objet d'un autre sujet)
Donc ce soir, je re-goûte aux galettes noires que j'avais laissées depuis une année
Et bien c'est très chouette tout ça : le préamp est vraiment silencieux !

Config de ce soir :
Lenco L75 --> Riaa Le Pacific --> Ampli casque classe A "Panda" --> AKG K240 Sextett

Ca fait de la musique tout ça ! :casque:

Il n'y a plus qu'a faire une mise en boite du préamp

Puis je souhaite faire une 2eme version en mettant en parallèle les 2SK170 comme proposé ci-avant ; et également penser à mettre l'étage au plus fort Idss en premier (et non l'inverse pardi !), et soigner la résistance qui est sur le trajet du signal.
Bref de quoi encore s'occuper ;-)
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonsoir Larpaman, bonsoir à tous

Depuis quelques temps, je me pose la question : quel préamplificateur RIAA. J'ai déjà vu des messages sur le "Pacific" sur différents forum. Il y a toujours de bonnes "critiques" mais je ne l'ai encore jamais écouté. Ma première question concerne son utilisation. Est-ce qu'il a assez de gain pour attaquer directement un amplificateur (un 300B) ou est-ce qu'il faut le connecter à préamplificateur ligne ?

Bonne soirée

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Bonsoir Thierry,

Je laisserai les experts se prononcer, mais a priori c'est plus simple de passer par un préampli (qui en plus te servira de sélécteur de sources audio)
Si ton 300B à un controle de volume, c'est peut être envisageable, mais tu devras j'imagine mettre le volume fort, et donc le niveau de bruit va augmenter
Après il est peut être possible de rajouter un étage de 2SK170 pour augmenter encore le gain ?

Emmanuel
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonsoir Emmanuel

Merci pour ta réponse, elle est claire et précise. J'ai un préamplificateur ligne (76 + 6SN7) avec un potentiomètre et un sélecteur de source et ça m'arrange de la garder.
Si je passe par le préamplificateur, je pense que j'aurai assez de gain. En effet, pour l'instant, il me sert surtout à "calmer" le 300B. Je l'utilise donc plutôt comme un atténuateur.

Du coup, ce montage me tente encore plus. Son coût est assez réduit sachant son rapport qualité/prix. J'hésite encore car je suis encore tenté par le Model 7 de Marantz mais là le coût est très supérieur...

J'espère que tu nous feras, à l'occasion, un petit compte rendu d'écoute.

Bonne soirée

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Un peu de nouveau

bon j'ai enfin pu faire fonctionner correctement ma platine Lenco (cf. sujet connexe). Le son est très clair, et avec les piles pas l'ombre d'un souffle, je suis très content. Ce montage est plutôt bon, et j'ai commandé d'autres PIO pour les dédier à la partie RIAA et virer ces MKP low cost...
@Thierry : si tu te lance, je te conseille de prendre des capacités PIO directement sur E-bay, c'est légèrement plus cher, mais tu gagneras du temps. Prends également en compte le boitier : la mise en boite est l'étape la plus compliqué finalement. L'avantage d'un Model 7 est que tout est intégré, là tu pars sur une solution avec une boite dédiée en plus. Cela peut freiner.

revenons-en à ce préampli : après la mise au point et l'écoute de 4 ou 5 disques : le son se met à saturer, effet de pompage toutes les 5s...
j'ai cru que c'était la cellule qui était rincée : et non. Les piles de 9V ont la particularité de ne pouvoir délivrer beaucoup de courant, les voilà donc déjà rincées !! :baston:
Je ne vais pas m'amuser à changer les 3 piles tous les 10 disques. Quand à l'idée de la baterie au plomb, je met ça en stand by
En effet c'est exactement ce qui m'a fait écouter des CD pendant 2 ans : si à chaque vinyl il faut retirer la poussiere/ vérifier l'état des batterie/ vérifier le bras de lecture/ relever le bras au bout de 20mn. Bref je sent que cela m'énerve déjà.

Donc je pars sur un alimentation secteur.
J'ai acheté un transfo R-Core 50VA 2x18V, 4 diodes rapides et monté vite fait une alim avec 20000uF.

1. Ca marche, je n'ai rien brulé : ouf :roll:
2. Avec le niveau de tension obtenu, j'ai un bon niveau de sortie, parfait.
3. Il y a un bon buzzz !!

Pas de secret, il va falloir faire une alim "chiadée" pour être tranquille.

Soit je reprend le montage proposé avec le "Pacific" (Zener/ BD139 / BC141), soit je pars sur une autre idée d'alimentation régulée...

To be continued....
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonjour Emmanuel, bonjour à tous

Ce Pacific me tente de plus en plus. Si je me lance, je prendrais des PIO directement.

Est-ce que tu peux me dire les dimensions de ton boitier pour que je commence à chercher.

Si à l'inverse, je fais le Model7, je ne ferai que la partie RIAA avec son alimentation, donc aussi un petit boitier..., enfin, j'espère...

Bon réveillon et bonnes fêtes de fin d'année.

Thierry

PS : j'ai regardé ton blog, il est magnifique, bravo.
Répondre