Voilà, j'ai enfin eu la possibilité de trouver (à un prix correct) une légendaire D-730 de chez Studer.
Comme vous pourrez le lire dans la documentation mise en ligne dans ce sujet (par Jean que je remerçie) ce lecteur est une petite merveille tant au niveau sonore qu'esthétique. Il est construit avec des matériaux "nobles", aluminium moulé sous pression pour la façade, des tôles d'aciers traitées pour le chassis/coffret, bref du solide.
Il est possible d'enjoliver ses flans avec des boiseries (sur les côtés), d'y adjoindre une télécommande, d'y connecter un ampli avec des entrées XLR ou RCA . . . Au choix du propriétaire sur les branchements proposés très complets ! ! !
Au niveau écoute (mon impression personnelle) il est d'une douceur imcomparable (sauf dans les attaques musicales violentes bien entendu), d'une précision sans égale dans les détails, la musique est distillée avec une facilité incroyable, jamais fatiguante. Cet appareil rend le CD pratiquement similaire au vinyle suivant la qualité de l'enregistrement (pas avec tous, ce serai trop facile)

J'ai remarqué de suite que les graves étaient beaucoup plus percutants, sans être mous ou forcés, par rapport à d'autres lecteurs que je possède. Le D730 a cette faculté de "gommer" que l'on écoute un CD, c'est bluffant. J'ai été bien surpris lors de la première note qui en est sortie . . . . franchement incroyable ! ! !
En résumé avec cette platine : ""ONT N'ECOUTE PLUS LE CD, MAIS BIEN LA MUSIQUE""
J'ai commencé la restauration, le chassis est déjà tout nu, la carte mère est déposée et va être légèrement modifiée.
Car j'ai remarqué qu'un des condos était vraiment mal placé et sa pastille supérieure est déformé à cause de la chaleur dégagée par un LM317 très proche, ensuite deux ponts redresseurs (ceux là moins grave). Dans cet appareil, le LM est même muni d'un refroidisseur (j'ai remarqué que c'est pas dans tous les modèles) qui à déjà "coloré" le connecteur placé derrière lui. Donc je vais déplacer ce composant sur le chassis avec un connecteur et remplacer les (6) condos de l'alimentation par des 105C° en Panasonic ! ! !
Je vais aussi changer la fameuse pile Ni-Mh de 3.6V 140mA par une nouvelle, car avec l'age (99) la batterie coule sur le circuit et risque d'abimer gravement les pistes (voir les photos dans les pages suivantes).
L'appareil est daté du 23-08-1999
Voici déjà quelques photos . . . . la suite en fonction de l'avancement des travaux, et toujours ici.
















