Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

La restauration / Réparation d'enceinte

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
phil
Membre no life

Re: La restauration / Réparation d'enceinte

Message par phil »

Edouard- a écrit : Il semblerait que un des boomer ai été déchiré et réparer ( photo 5 ), sur la photo 2 le tweeter à été plié/déchiré et le médium enfoncé, et photo 6 un trou dans le médium.
.
:+1: avec Edouard, les HP ont mangé sévere, à ce prix, c'est un peu (voir beaucoup pour moi) exagéré. perso, cette enceinte serait resté ou elle était, quand on met un prix pareil dans une paire d'enceinte, les HP se doivent d'être en état et pas à moitié déchiré, recollés, la caisse c'est une chose, les HP en sont une autre.

enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien...
Phil.
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Edouard- a écrit :
Il semblerait que un des boomer ai été déchiré et réparer ( photo 5 ), sur la photo 2 le tweeter à été plié/déchiré et le médium enfoncé, et photo 6 un trou dans le médium. .
:ouaou: houla houla, oui ...beaucoup de bobo sur les HP :sweat:

Restons optimiste pour Tonio :/

Philippe :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Toniotalife
Membre débutant

Message par Toniotalife »

Yes ... go easy on me guys :/

non mais je ne désespère pas... j'ai eu l'occasion de brancher les enceintes et je dois dire que je n'ai pas décelé de problème apparent venant des hp...
Ils ont encore l'air de bien réagir... pas de craquement du au bobos des hp...

Je vous fais voir une vue un peu plus détaillée :

Un des boomer a effectivement un petit plis, la réparation est très discrète il faut chercher pour le voir.
Image

Les médiums (il y avait une auréole sur un qui faisait penser à une pliure mais ce n'en était pas une)
Image

Les tweeters sont à mon avis ceux qui ont le plus vécu.. en tout cas celui de droite..
J'ai pu récupérer le mini enfoncement dans celui de gauche mais j'ai maladroitement empirer celui de droite... :pleure2: :cry:
Image
Ai essayé la technique de l'aspirateur et du papier collant de peinture pour le redresser mais rien ne fait, le dôme est trop rigide et bouge à peine...
Une idée pour réparer? Ou pour assouplir un peu le dôme afin qu'il puisse bouger plus facilement avec l'aspi? Alcool?

Mais après tout pour les dômes, j'ai pu lire que c'était avant tout des caches poussières et que le fait qu'ils soient enfoncés ne changerait pas le son.. Est-ce exacte???

Pour ce qui en est de la restauration je vous fais également un petit résumé:

Réparation et redressement du coup dans la tranche - serre joints plus colle à bois all night long
Image

contraste entre décapé et non décapé - Acétone + laine inox 000
Image

Plusieurs couches au pinceau avec mélange huile de lin + thérébentine (c'est dingue ce que ça rattrape le bois, il commence à être vraiment clean)
Image

Protection des tranches et du médium impossible à retirer + peinturlure en noir mat carbone de l'intérieur des caisses
Image

Je pense que le résultat va être bien propre...
Je continue juste un peu à bader pour les hp... mais si je n'entend rien de flagrant et dérangeant dans le son.. c'est que c'est ok non?
Bon après je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter ces enceintes avant donc difficile de faire comparaison avec un modèle clean que j'aurai pu entendre...

Je vous fais suivre une belle photo du résultat quand tout est sec et remonté ;)
Antoine
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:yes!: un peu de travail sur le bois mais c'est passionnant à faire et tu vas te régaler avec ces enceintes.

JBL for ever :cheer: :-P

lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonjour
Le dôme du tweeter n'est pas seulement un cache poussiére, c'est aussi le centre émissif de l'extréme aigu, les fréquences plus basses étant émises par le cône. Son intégrité conditionne la directivité dans l'extréme aigu.
Je te conseillerai de faire un trou avec une petite épingle au centre de la partie enfoncée et de redresser la déformation à l'aide d'un petit crochet passé par le trou. Ensuite, tu bouches le trou avec un minuscule point de colle blanche à bois.
Toniotalife
Membre débutant

Merci,

J'avais déjà lu cette méthode qui me faisait un peu peur... je pense que je vais bien devoir lui donner sa chance en dernière solution...
Antoine
Toniotalife
Membre débutant

Voici la restauration des petites finie :
Image
Image
Antoine
Pascal70
Membre honoraire

Message par Pascal70 »

Eh ben Antoine, tu n'as pas traîné :yes!:
Elles ont quand même meilleurs allure maintenant ! Beau travail !

A quand l'écoute avec le PM4 ?
Pascal
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:+1: :yes!: joli travail, elles sont superbes :miam: .

nightmarica
Membre spécial

Message par nightmarica »

up!

Bonjour,
Je suis en train de tenter le sauvetage d'un boomer pioneer,modele pas courant des Pioneer CS-711A, et j'ai deux ou trois questions avant une tentative de decollage/recentrage,histoire de ne pas faire de boulette sur un hp pas courant.
quand j'allonge l'enceinte et actionne le va et vient de la bobine manuellement,j'entends comme un raclement,pas celui du decentrage classique mais plus comme si il y avait des grains de sable. je soupçonne l'ancien proprio de les avoir stockée dans un endroit humide car les aimants ont quelques traces de rouille. a votre avis est ce que ce bruit pourrait venir de points de rouilles internes qui auraient crée des "grains"? ou est ce plus problement des bouts de metal venant de la bobine/fil?

d'un autre coté je voudrais décoller le bord externe de la suspension a l'acetone(en suivant le tuto de Kikook) afin de verifier justement l'interieur de l'entre fer et la bobine mais une question me taraude. est ce que je prends un risque de deformation de la suspension(en tissu il me semble) si je n'ai pas le temps de tout recoller/recentrer de suite. si je laisse tout ça demonté quelques jours,au cas ou il y ai un probleme a regler sur la bobine ou autre et que le boulot m'empeche de tout finir de suite, est ce que cela peut me poser un soucis?
par avance merci pour vos reponses, c'est ma premiere tentative et j'ai bien besoin de l'avis des vieux routards!

-
Répondre