Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Magnétic France - Chaine Hifi 1959

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
wolam
Membre honoraire

Magnétic France - Chaine Hifi 1959

Message par wolam »

:hello: à tous,

Aujourd'hui je vous présente le petit dernier acheté "par hasard" à un membre, un ensemble ampli + préampli Magnetic France de 1959.

L'ensemble n'est pas tout jeune et il y a un peu de boulot dessus , mais c'est mon premier "tube" alors ... :cheer: :cool:

Pour l'instant je ne peux pas en dire grand chose , si ce n'est que c'est un push pull d' ECL82 monté avec un transfo Millerioux H 508 B donné pour 2 x 8 w.

Image
Image
Image

Le préampli est en bon état apparent et semble être d'origine mis à part les quelques fils raccordés sur les fiches d'entrée d'un format "spécial" vers un bloc de prises DIN classiques à l'extérieur du préampli.
L'ampli, par contre, a visiblement subit quelques modifications :
- la première et la plus évidente est au niveau du châssis qui ne semble pas d'origine (d'après les docs trouvé sur cette ensemble). Mais l'ensemble avait été adapté dans un coffret en bois avec une façade en métal ajouré et la forme du châssis d'origine (incliné ) ne s'y prêtait peut être pas.
- La seconde concerne l'alimentation , ou l'on trouve normalement des EZ81. Celles ci ont été remplacées par un pont de diode , mais cette modification (je pense) facilement rattrapable car les socles des EZ81 ont simplement été dessoudés coté transfo et les diodes ont été pontée par dessus.

Pour éclairer tout ceci, voici quelques photos :

Le préampli :
Image
Image
Image

L'ampli :
Image
Image
Image
Image
Image

Les schémas :
Image
Image

Après un petit état des lieux visuel, il semblerait qu'il y ai un peu de boulot, des condensateurs suspects, des résistances un peu colorées, en bref de quoi m'occuper pour les prochaines semaines :roll: . Il n'y a plus qu'à ... si vous avez des conseils... :whistle:
Amélie
lenicky
Super membre

Re: Magnétic France - Chaine Hifi 1959

Message par lenicky »

Bonjour Wolam
Un ensemble intéressant que tu nous présente là.

A premiére vue, les deux ez81 ont été suprimées et remplacées par des diodes à semi-conducteur. Je serai partisan de le remettre dans son état d'origine.
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

C'est tellement beau :love:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Il s'agit trés certainement d'une construction amateur avec un chassis provenant du kit Magnétic-France pour le préampli et d'un chassis fait main pour l'ampli
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

lenicky a écrit :Il s'agit trés certainement d'une construction amateur avec un chassis provenant du kit Magnétic-France pour le préampli et d'un chassis fait main pour l'ampli
:hello:

Oui , j'ai vu que la marque avait vendu des Kits , ce qui expliquerait que les appareils de la marque que j'ai pu voir avaient tous des différences esthétiques avec les photos qu'on trouve sur les docs.
Normalement le chassis de l'ampli devrait ressembler à ceci :

(Une version mono de l'ampli à base d'EL84 , trouvé en broc l'année dernière )
Image
Image

Ici , le préampli correspond aux docs que j'ai pu trouver sur le plan esthétique comme au niveau du schéma.
Pour l'ampli , le châssis ne correspond pas et semble avoir été fait artisanalement , par contre l'implantation , les composants , les fiches, et le schéma correspondent...
lenicky a écrit :A première vue, les deux EZ81 ont été supprimées et remplacées par des diodes à semi-conducteur. Je serai partisan de le remettre dans son état d'origine.
La modification est à priori réversible car les EZ81 ont à première vue simplement était déconnectées du transfo, je suppose donc qu'il suffit de supprimer le pont de diode et de raccorder les socles d'EZ81 au pattes du transfo ou sont soudées les diodes , non ?

Image
Amélie
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

C'est ça. pour recabler les ez81, tu suis le plan du le schéma. Si besoin, cherches le brochage des ez81 sur google, ou demandes sur le forum.
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

Merci , je vais vérifier le brochage avant de me lancer, mais d'après ce que j'ai pu voir ça donnerai quelque chose comme ça :

Image
Amélie
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

C'est ça. Tu rentres sur 1 et 7 et tu récupéres le courant redressé sur les broches 3. Ensuite, il faut t'assurer que le chauffage des filaments n'a pas été débranché (broches 4 et 5).
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Lo,
Au niveau du look, c'est juste terrible (le pré, trop mimi !)
Reste un petit effort pour la remise en place des EZ81, et tu as une belle machine !
Ah, si, reste également une petite écoute et ton compte-rendu pour terminer en beauté ;)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

lenicky a écrit :C'est ça. Tu rentres sur 1 et 7 et tu récupéres le courant redressé sur les broches 3. Ensuite, il faut t'assurer que le chauffage des filaments n'a pas été débranché (broches 4 et 5).
Merci pour ton aide , tout est encore branché , et correspond au brochage que tu décris , ça devrait donc aller pour cette partie .
Juste une petite question pour vérifier que j'ai a peu près compris le principe : un redressement par valve permet de faire arriver la HT plus progressivement vers les tubes de puissance qu'un pont de diode et permet donc d'améliorer leur durée de vie ? C'est bien ça ou j'ai faux ?
Berurier a écrit :Lo,
Au niveau du look, c'est juste terrible (le pré, trop mimi !)
Reste un petit effort pour la remise en place des EZ81, et tu as une belle machine !
Ah, si, reste également une petite écoute et ton compte-rendu pour terminer en beauté ;)
Merci , j'ai effectivement hâte de faire une première écoute , mais ce n'est pas pour tout de suite , avant il y a un peu de boulot pour remettre tout ça a jour ... :spamafote:
Programme de cet après-midi : dresser la liste des composants a trouver ...
Amélie
Répondre