Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Trans-Fi Audio Terminator T3-Pro

Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Trans-Fi Audio Terminator T3-Pro

Message par vendin »

Bonjour à tous,

Derrière ce nom terrifiant, je ne sait pas où Vic son concepteur est allé chercher l'idée, se cache un bras de lecture intéressant à plus d'un titre dont je vais un peu vous parler, même si ce n'est pas à proprement parlé un produit vintage, l’intérêt je pense peut le justifier.

A l'origine je cherchais un bras de très bonne qualité pour monter sur la Lenco que j'étais en train de refaire, mais je ne pouvais pas me permettre un prix exorbitant. Il y a de bon bras "vintage" mais ceux qui sont très bons restent très chers, de plus ces dernières décennies les nouveaux bras ont fait de réels progrès.

Dans un premier temps j'avais opté pour le bras de Carlos Morsiani, un uni pivot sur aiguille de 78t et anti skating progressif à l'aide d'aimants qui fait l'unanimité, mais une maladie lui empêchait d'en faire à ce moment la.

Après de longues réflexions j'ai opté pour le Terminator T3pro, qui avait d'excellents retours et paressait avoir une bonne souplesse d'utilisation.

Et bien je peux le dire, ce fut une excellente pioche à tous points de vue.

C'est un bras tangentiel dont le charriot se déplace sur coussin d'air le long d'une potence horizontale, alors que le mouvement vertical indépendant s'articule autour de deux vis pointeaux, un peu comme sur un SME, sous le charriot. L'ensemble charriot bras fait penser à un delta plane. Cette disposition lui permet d'être placé au dessus du disque et d'avoir un bras très court.
P1020327.JPG
P1020327.JPG (160.4 Kio) Vu 15679 fois
Du point de vue de la qualité sonore il fait indubitablement parti des tous meilleurs quelque soit le prix, j'en ai entendu à 7000€ d'extraordinaires c'est sur mais pas supérieurs au Terminator qui lui ne coûte que 1000€, cela reste une somme, mais c'est moins que le plus cher des Rega et c'est autre chose.

Qualité sonore mise à part, ce bras a tout un tas d’atouts liés à des possibilités pratiques.

Quand on écoute des disques récents stéréos, des vieux monos, des 78tours,plus ou moins en parfait état, on a besoin de plusieurs cellules. Plusieurs solutions s'offrent à vous, soit plusieurs platines (je n'ai pas la place) soit plusieurs bras sur la même platine (ça revient cher en bras) soit un bras à coquille, en avoir plusieurs, mais ça pose des problèmes de réglage malgré tout. Avec ce bras c'est un peu comme la dernière solution mais au lieu d'avoir différentes coquilles on a plusieurs petits bras préréglés avec leur cellule et interchangeables en moins d'une minute. De plus sur demande Vic peut faire un deuxième bloc RCA, ce qui permet de choisir à la mise en place d'un bras entre différentes entrées phono si besoin est.
P1020324.JPG
P1020324.JPG (161.97 Kio) Vu 15679 fois
P1020329.JPG
P1020329.JPG (169.01 Kio) Vu 15679 fois
Il bénéficie D'un réglage en hauteur très pratique qui peut être utilisé même pendant que le disque est joué.

J'ai eu l'occasion d'essayer dessus pas mal de cellules, il les aime toutes, pour ça il n'est pas embêtant, la faible longueur du bras n'y est sans doute pas pour rien.

Il se monte facilement sur énormément de platines.

Le point moins positif, mais largement compensé par toutes ses qualité est l'alimentation en air. Elle se fait depuis une pompe à air d'aquarium (20€) et un réservoir d'air d'au minimum 2l. Le bras demande très peu d'air et ne fait aucun bruit, le problème c'est qu'il faut gérer une chose en plus, nouvelle dans une chaine HIFI, qui prend en ce qui me concerne l'équivalent de la place d'un maillon. Mais je le répète, je trouve cet inconvénient est négligeable en regard des avantages.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Il ne faut pas hésiter à jeter un coup d’œil sur le site de Vic, qui est très bien fait.

http://www.trans-fi.com

C'est un bras qu'il est possible de réaliser soit même pour un bricoleur, ainsi que le bras dont il est issu, le "Poul Ladegaard" qui lui est conçu pour.

Pascal
Modifié en dernier par vendin le dim. 22 nov. 2015 00:31, modifié 2 fois.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Trans-Fi Audio Terminator T3-Pro

Message par vendin »

Dans la boite avec les bras on ne peut pas voir une DL103 bridée mono, elle est sur la platine, de gauche à droite une DL103 que j'utilise comme l'autre plutôt pour les disques ayant un peu vécu, une Koetsu black, une Lyra dorian mono et une shure V15 V xmr bridée mono que j'utilise pour lire les 78 tours car ce bras va aussi très bien avec.

Pascal
Pascal.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Trans-Fi Audio Terminator T3-Pro

Message par Klemp »

Assurement du tres beau travail de precision artisanal...

Les bras de lecture tangentiel se font rares de nos jours .... merci a toi pour la presentation de ce Trans-Fi :yes!:
Jean
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Trans-Fi Audio Terminator T3-Pro

Message par vendin »

Bonjour à tous,

Je fais tout à l'envers, voici une vue d'ensemble du bras sur la platine. Le tuyau bleu est l'alimentation en air.
P1000508.JPG
P1000508.JPG (135.43 Kio) Vu 15605 fois
Les deux images suivantes montrent la boite insonorisée que j'ai pour mettre la pompe d'aquarium avec interrupteur extérieur de mise sous tension, J'ai vue grand à l'époque mais elle est très efficace. Aujourd'hui il existe une pompe double boitier très silencieuse parait il qui doit permettre sans doute de diminuer fortement l'encombrement de l'alimentation en air. Plein de solutions sont possibles, c'est un peut à chacun de voir selon sa configuration. Avec la nouvelle pompe, la prochaine foi j'utiliserai probablement un boitier HIFI du commerce renforcé éventuellement de feuilles de plomb si besoin est.
P1000510.JPG
P1000510.JPG (136.56 Kio) Vu 15605 fois
P1000511.JPG
P1000511.JPG (158.14 Kio) Vu 15605 fois
Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
megaoctet
Super membre
Messages : 898
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 18:36
Localisation : Dans un bunker en Alsace

Re: Trans-Fi Audio Terminator T3-Pro

Message par megaoctet »

Salut Pascal :cow:,

C'est tentant et convaincant ton installation. Les multiples bras/porte cellules m'ont l'air très pratiques pour utiliser facilement différentes cellules.

Merci pour cette présentation!

:jap:
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Trans-Fi Audio Terminator T3-Pro

Message par pionroi »

:+1: avec Denis, une solution intéressante pour disposer de plusieurs cellules pour un coût pas excessif, l'aspect artisanal et brut me plait beaucoup.

:merci: pour la présentation, c'est une idée à creuser en ce qui me concerne dans la perspective d'amélioration de ma lenco.
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Trans-Fi Audio Terminator T3-Pro

Message par vendin »

Bonjour à tous,

Oui, comme je le disais c'est très pratique et de plus, je l'ai un peu passé à la trappe, pour une adaptation spéciale comme une cellule Clement par exemple il y a moyen de faire des adaptations, Vic est vraiment super pour ça, il est ouvert à tout et aime les chalenges. Il a déjà fait des bras spéciaux pour des SPU, bien que pour ma part je pense qu'il est préférable d'enlever la cellule de sa coquille et de la mettre directement sur le bras du Terminator qui s'appelle un "Tomahawk", Pareil pour les EMT en coquille, on doit pouvoir les démonter et faire de même.

Pascal
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Trans-Fi Audio Terminator T3-Pro

Message par vendin »

Bonjour à tous,

En parcourant le forum je suis tombé sur un débat sur le réglage de l'anti skating. Bien sur rien de tel sur le Terminator, mais les bras tangentiels ont été cités dans la discussion et quelqu'un parlait d'entrainement asservi du bras d'une façon paraissant négative, ce avec lequel je suis assez d'accord.

Je n'avais pas pensé à cet aspect de la question dans mon compte rendu, avec le Terminator c'est le sillon qui entraine le bras qui flotte librement au dessous de sa poutre sans aucune gêne suspendu sous son slider exactement comme un bras pivotant. Aucuns des bras tangentiels sur coussin d'air n'ont d'asservissement quelconque, c'est d'ailleurs ce qui leur a permis de rejoindre en haut du Panthéon et la tête du peloton.

Leur rareté s'explique principalement je pense par leur prix, il coûtent un bras justement, sauf le Terminator et le MG1, et dans le milieu hifi ils trainent la mauvaise réputation de leurs prédécesseurs.

Voilà donc, si parmi vous quelqu'un se posait la question...

Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Trans-Fi Audio Terminator T3-Pro

Message par vendin »

Bonjour à tous.
Ayant l'intention de m'équiper d'une Clément, la commande est déjà passée à Mr Bernard, je vais tenter de voire pour commencer ce qu'elle donne sur mon bras.
Pour cela Vic, le concepteur du bras a créé un adaptateur pour les portes cellules standard SME et autres coquilles Ortofon dont les Clément avec adaptateur Chamoux.
Voici donc l'objet:
P1020658.JPG
P1020658.JPG (187.8 Kio) Vu 15142 fois
P1020659.JPG
P1020659.JPG (188.64 Kio) Vu 15142 fois
Je vous raconterez plus tard quels seront les résultats.
Modifié en dernier par vendin le dim. 22 nov. 2015 11:08, modifié 1 fois.
Pascal.
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Trans-Fi Audio Terminator T3-Pro

Message par carolus »

Bonjour Pascal.
Tres belle acquisition (Lenco/bras/pompe/divers portiques-bras/cellules) avec une portique unique pour une Clément ....
Chapeau (Vic est plus q'un maître artisan) ...
Je me mets au premier rang pour suivre la mise en oeuvre du mariage du duo "Ladegaer-Clement" .....
It's music ... I like it ....
Karel
(adept Ladegear fait maison)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message