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Elipson 1303

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steph_tsf

Re: Elipson 1303

Message par steph_tsf »

THM a écrit :
michel29 a écrit :Enfin, et c'est là qu'est l'astuce de Joseph Léon, la 1303 n'est pas une 3 voies mais une 2 voies et demi : le haut-parleur de grave et celui de medium sont câblés en parallèle, d'où le choix d'une impédance de 15 ohms pour ces HP. Ce câblage présente l'avantage de doubler la puissance admissible par les petits haut-parleurs et d'augmenter la sensibilité de l'enceinte. Le haut-parleur de medium n'est pas filtré dans le grave. Il émet donc des basses fréquences par l'avant et par l'arrière (l'évent au dos de l'enceinte).
Effectivement, pour le courant continu le HP woofer et le HP medium apparaissent comme câblés en parallèle, ceci en négligeant les résistances "cuivre" des inductances du filtre.

Mettons-nous en situation, en 1973, qui est l'année où la 1303 a été mise en chantier.
A cette époque le public est sensible au diamètre du haut-parleur de graves. Le public se sent rassuré, flatté, lorsqu'il voit un grand HP de graves, fièrement monté dans une enceinte qui reste logeable. Or, physiquement, ce sont les enceintes conçues de la sorte, qui délivrent un affreux son "tonneau". Surtout les enceintes closes. Il y a bien les enceintes bass-reflex, mais à cette époque celles-ci sont rarement optimisées pour une écoute neutre. Les constructeurs, pour ne pas dévaloriser leurs gammes d'enceintes closes qui sonnent "tonneau", mettent au point leurs enceintes bass-reflex pour qu'elles délivrent elles aussi un son "tonneau", afin qu'elles ne pêchent pas par manque de grave lorsque vient l'heure du choix en auditorium. Philips fait figure de sage, notamment avec la grande RH427 (enceinte close hélas trop grande pour Madame) et avec l'enceinte active assistée RH532 MFB tout juste apparue en 1973 (hélas trop chère).
En 1973, une bonne enceinte 3 voies reste chère. Le public terrorisé par la crise pétrolière de 1973 se tourne alors vers les enceintes 2 voies, moins chères. Là encore la préférence va vers les enceintes munies d'un gros HP de graves. Or, un grand HP de graves est incapable de délivrer du médium de qualité. Par conséquent toutes les enceintes 2 voies munies d'un grand HP de grave délivrent non seulement un grave "tonneau" (aggravé en cela par le litrage en diminution), mais aussi un médium "brouillon". Sans parler du fait qu'avec un grand HP de graves, les centres acoustiques se trouvent fortement décalés, ce qui engendre des problèmes de directivité. L'ennemie de la HiFi, c'est l'enceinte 2 voies munie d'un grand HP de graves, or c'est ce que le public demande en 1973.

Lorsqu'on réalise cela, on voit le courage de P.E. Léon, qui avec la 1303, va à contre-courant.
Dans la 1303, P.E. Léon met en oeuvre un véritable caisson de basses.
Le HP de basses se trouve monté entre deux cavités, avec un gros évent qui débouche sur l'avant.
Tel caisson de basses fonctionne entre 50 Hz et 150 Hz, éradiquant toute résonance "tonneau".
Aujourd’hui, en 2014, la fréquence de coupure basse de 50 Hz apparaît comme un peu juste. On préfère une coupure basse à 35 Hz.
Quoi qu'il en soit, en 1973 une telle enceinte sera forcément difficile à vendre, car elle cache son HP de graves.
Ceux qui l'achèteront l'auront jugée non sur son apparence, mais sur ses résultats.

Le caisson de basses est un système du 4ème ordre du point de vue acoustique : passe-haut du 2ème ordre à 50 Hz, et passe-bas du 2ème ordre à 150 Hz.

En 1973, la première idée qui vient est de raccorder à 150 Hz le versant passe-bas du 2ème ordre du caisson de basses, avec le versant passe-haut du 2ème ordre d'un HP medium monté dans une petite enceinte close, calculée pour démarrer à 150 Hz.
Pour la mise en phase, s'agissant de systèmes du 2ème ordre, il n'y a qu'à inverser la polarité du HP médium. Il en résulte une phase globale massacrée, mais c'est le lot de tous les haut-parleurs multivoie - hormis filtres numériques FIR ou filtres numériques IIR bidirectionnels qui n'existent pas encore en 1973.
La première faiblesse est que si la cavité du caisson de basses émet des sons parasites à haute fréquence, rien n'est prévu pour les atténuer, puisque jusque ici, le HP de basses est attaqué sans filtre aucun. On rajoute alors une self en série avec le HP de basses (passe-bas du 1er ordre), quitte à légèrement dérégler le raccordement. C'est ce qu'à fait P.E. Léon.
Symétriquement, comme de son côté le HP de medium est lui aussi attaqué en direct sans filtre aucun en ce qui concerne les basses, ce dernier se trouve soumis à rude épreuve lorsqu'il y a beaucoup de basses dans le signal. P.E. Léon a jugé que cela n'était pas rédhibitoire, car le public qui achète une telle enceinte qui cache son HP de graves, n'est pas du genre disco.
A ce stade, on a devant nous un prototype de 1303 qui ne donne pas encore satisfaction.

Pour linéariser la courbe de réponse dans le (bas?)-medium, P.E. Léon rajoute deux cavités dans l'enceinte du HP medium, communiquant à l'aide d'évents internes. Un de ces cavités est équipée d'un deuxième évent qui débouche sur la face arrière. Un jour il faudra modéliser cela, pour savoir 1) si cette rajoute fait travailler le HP medium en bass-reflex (cela ruinerait le raccordement du 2ème ordre décrit plus haut), ou 2) si cette rajoute se limite à enlever ou retrancher deux ou trois décibels à différentes fréquences dans le (bas?)-medium. Ce qui me flipper là-dedans est que le petit évent qui débouche sur l'arrière, fait perdre au HP medium sa protection contre le talonnement. On perd le ressort relativement rigide formé par l'air alternativement comprimé et détendu dans l'enceinte medium, maintenant que la pression s'échappe par l'évent arrière. C'est très préoccupant.

En 2014, l'idée qui vient est de raccorder à 150 Hz, non pas en profitant des pentes naturelles du 2ème ordre, mais en passant à un 4ème ordre de chaque côté. C'est le principe du raccordement du 4ème ordre selon Linkwitz-Riley. Tel principe avait été présenté à l'AES en 1974, donc avant la mise en chantier de la 1303. L'avantage de ce type de raccordement, est que le HP graves se trouve électriquement filtré en 2ème ordre passe-bas (toute remontée parasite se trouve donc naturellement atténuée), et que le HP medium se trouve électriquement filtré en 2ème ordre passe-haut (il se trouve bien isolé de l'énergie considérable qu'il y a dans l’extrême grave, sur un programme disco). Il y a cependant un inconvénient. S'agissant d'un raccordement sans déphasages relatifs, du 4ème ordre au lieu du 2ème ordre, la phase globale se trouve deux fois plus massacrée.

Enfin, bref, tout cela me laisse un goût étrange, car en 1973, n'importe quel ingénieur pouvait concevoir une bonne enceinte colonne close 3 voies équipée de deux HP grave de 25 cm, deux HP medium de 10 cm et un HP tweeter à dôme. Fréquences de coupure 300 Hz et 3000 Hz. Disposition MTMWW en partant du haut, tweeter à la hauteur des oreilles. D'accord, une telle enceinte ni large ni profonde (pour que Madame l'accepte), ainsi équipée de deux woofers de 25 cm, aurait sonné "tonneau" ou manqué de grave. Pourquoi donc les amplis n'ont-ils pas été équipés d'un égaliseur spécialisé dans le grave, avec un potentiomètre pour le facteur Qs (le coefficient de résonance de l'enceinte dans le grave) et un potentiomètre pour le facteur Fs (fréquence de résonance de l'enceinte dans le grave). L'usage aurait été que dès que l'on branche une enceinte sur un ampli, il faut tourner ces potentiomètres selon les données constructeurs de l'enceinte. Après correction effectuée par l'ampli, il en aurait résulté une courbe de réponse à la fois linéaire et étendue dans le grave, par exemple 35 Hz à -3dB avec Q = 0.65. Les amplis les plus performants auraient été dotés d'un dispositif légèrement plus compliqué permettant d'étendre ou de restreindre le grave : un potentiomètre Fc (fréquence de coupure après correction, gradué de 20 Hz à 80 Hz) et un potentiomètre Qc (facteur de résonance après correction, gradué de 0,50 à 0,75). En plus de cela, des protections auraient peu être intégrées, comme automatiquement réduire Fc lorsque le HP graves commence à talonner. Quelle bizarrerie, que ce marché de la HiFi. On y glose sur ce qui est superflu, et on n'y parle jamais de ce qui est essentiel.
claudiomas
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Re: Elipson 1303

Message par claudiomas »

malgré tout la littérature et quai que on dis , que c'est des références de l’époque,
le medium est horrible,
je les ai écouté avec l'autre ampli pp KT120 en place des Fostex FE208s,
par contre pour la parole c'est super clair ,
j'ai l'impression d’écouter des projecteur de son cylindriques ligne 100Volts
avec un peu de grave et aigu en plus.
les filtres sont fait main sur des buts de bois, j'ai une seule grille métallique (horrible)
pourtant en chambre sourde avec le même ampli classe A c’était pas trop mal,
mais dans un plus grand espace le grave se dilue et le medium prend le devant
ce week end je vais les faire écouter a mes amis musiciens et audiophiles.
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Larpaman
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Re: Elipson 1303

Message par Larpaman »

Compte tenu de la charge du caisson,le positionnement de l'enceinte est primordial, sinon effectivement le grave peut se "diluer"...
steph_tsf

Re: Elipson 1303

Message par steph_tsf »

Cela m'intéresserait de savoir si comme je le prévois, le HP medium de 13 cm de diamètre bouge beaucoup lorsqu'il y a beaucoup de basses.
Si tel est le cas je recommande restructurer le filtre répartiteur en passant à un Linkwitz-Riley du 4ème ordre entre le caisson de basses et le medium, en numérique. Cela ne coûte presque rien d'essayer :
http://www.dsprobotics.com/support/view ... f=3&t=2468
http://www.dsprobotics.com/support/view ... f=3&t=2235
http://www.dsprobotics.com/support/view ... f=3&t=1607
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chm
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Re: Elipson 1303

Message par chm »

Bonjour,
Je suis plus que surpris par les résultats d' écoute de cette paire d' enceintes et les éventuelles propositions
d' interventions. Cette série se caractérise, en autre, par une grande régularité de la courbe de réponse. Le médium en avant
ce n' est pas normal, reste à en trouver la raison. Ce qui est certain; le tweeter n' est pas d' origine; cela semble un audax plus récent.
De ce que je connais, deux tweeters ont équipé principalement ces enceintes, un Yamaha réputé fragile, monté au début de la production,
et le TWM de Siare. Je possède aussi une paire équipé d' unTW8, peut être ou plutôt probablement un prototype, avec un évent légèrement
plus petit et dont les caches noyaux des médiums-graves ont été retirés, les médiums aigus y sont de toute beauté. Ceux ci sont les HIF 13H
dont une des qualités est justement le rendu du médium. Donc avant de tout chambouler, à mon avis, prendre le temps de voir ce qui se passe.
Ce sont de très bonnes enceintes, sur du "classique" la lisibilité est exceptionnelle. Mais elles demandent un ampli très musclé,
Mr Léon utilisait un Phase Linear 700 pour les démonstrations, à défaut ça manque de vie.
Christophe
edit Je viens de regarder les photos du filtre, ce n' est assurement et absolument pas d' origine.
La présentation de ce modèle, sans les mousses cachant les HP, le situe dans les toutes premières séries.
claudiomas
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Re: Elipson 1303

Message par claudiomas »

chm a écrit :Bonjour,
Je suis plus que surpris par les résultats d' écoute de cette paire d' enceintes et les éventuelles propositions
d' interventions. Cette série se caractérise, en autre, par une grande régularité de la courbe de réponse. Le médium en avant
ce n' est pas normal, reste à en trouver la raison. Ce qui est certain; le tweeter n' est pas d' origine; cela semble un audax plus récent.
De ce que je connais, deux tweeters ont équipé principalement ces enceintes, un Yamaha réputé fragile, monté au début de la production,
et le TWM de Siare. Je possède aussi une paire équipé d' unTW8, peut être ou plutôt probablement un prototype, avec un évent légèrement
plus petit et dont les caches noyaux des médiums-graves ont été retirés, les médiums aigus y sont de toute beauté. Ceux ci sont les HIF 13H
dont une des qualités est justement le rendu du médium. Donc avant de tout chambouler, à mon avis, prendre le temps de voir ce qui se passe.
Ce sont de très bonnes enceintes, sur du "classique" la lisibilité est exceptionnelle. Mais elles demandent un ampli très musclé,
Mr Léon utilisait un Phase Linear 700 pour les démonstrations, à défaut ça manque de vie.
Christophe
edit Je viens de regarder les photos du filtre, ce n' est assurement et absolument pas d' origine.
La présentation de ce modèle, sans les mousses cachant les HP, le situe dans les toutes premières séries.
c'est peut être des prototypes, des essai, en effet le filtre semble du temporaire mais de mains d'expert! et pas de etiquette a l'arriere!
et une seule grille metal, achetées en brocantes, pas d'hystoire!
peut etre des enceintes pour studio radio?
l'ampli est capable de 60watts , PP KT120 GEC, testé sur home cinema ALTEC comparé a deux Mc Hintosh MC60 , plus puissant !
face.JPG
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chm
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Re: Elipson 1303

Message par chm »

Bonjour,
Sans être un "connaisseur" d' Elipson, il semble bien que le filtre n' a pas été fabriqué chez Elipson, prototype ou série.
Aucun des matériaux utilisés ne correspond à ceux utilisé chez eux, cables, résistances, condensateurs et... le montage !?
Les premiers modèles étaient livrés avec cette grille à deux sous !
Christophe
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phil
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Re: Elipson 1303

Message par phil »

si, le filtre correspond bien à du travail Elipson, j'en ai déjà rencontré des identiques sur des 4040. pas de panique.

je penche aussi pour un tweeter pas d'origine qui peux modifier la courbe de réponse.
Phil.
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boitason
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Re: Elipson 1303

Message par boitason »

Sans être un "connaisseur" d' Elipson, il semble bien que le filtre n' a pas été fabriqué chez Elipson, prototype ou série.
Aucun des matériaux utilisés ne correspond à ceux utilisé chez eux, cables, résistances, condensateurs et... le montage !?

si, le filtre correspond bien à du travail Elipson, j'en ai déjà rencontré des identiques sur des 4040. pas de panique.
je penche aussi pour un tweeter pas d'origine qui peux modifier la courbe de réponse







plutôt d'accord avec vous, le montage du filtre ressemble a celui de mike giver, manque juste la ficelle et les allumettes :whistle: et le tweeter type audax en version début de gamme, fait pale figure sur une enceinte mytique de ce type.
j’espère que c'est un proto..ça pourrait excuser en parti l'ensemble.
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
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phil
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Re: Elipson 1303

Message par phil »

filtre de 4040 :
Elipson_1303_2.jpg
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Phil.
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