Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips CD 104

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Klemp

Re: PHILIPS CD 104

Message par Klemp »

:mdr: :mdr: :mdr:
goldorak
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 14:40

Re: PHILIPS CD 104

Message par goldorak »

Hello a tous, je suis tombé dans le CD104 il y'a 2 ans.

Au début j'ai été impressionné par le son mais j'ai vite zapé pour un NAD 5320 qui sonne très très bien. Mais une fois mon ampli Sansui et mes enceintes B&W installés dans un Salon digne de ce nom j'ai redécouvert la pureté du son du CD104. Une clarté, une puissance, des aigus et des graves sans pareil.

Depuis peu j'ai un fort sifflement de la platine sur les plages extérieures avec un son saccadé. Ça n'arrive qu'avec mes CD gravés récents. les originaux et les vieux CD gravés ne le font pas... Quelqu'un connait le problème ???

En tout cas c'est une méga machine. Si je suis sûr qu'elle n'est pas mourante je lui monte des jacks intégrés pour donner un bon câble en sortie.

Certains font du tuning avec en shuntant l'oversampling 16bit pour revenir à un 14bit point (parrait que ça améliore le son..., d'autres présentent des montages pour transformer le lecteur en driver seul avec sortie vers un convertisseur externe. Quelqu'un a testé ? On trouve ça sur des blogs.
philips CD104 / NAD5220 + Sansui AU-X301 + Caisson actif Focal CUB2 + B&W DM303
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: PHILIPS CD 104

Message par Alain wagneur »

en parlant de CD 104
J'en ai récupéré une il va bientôt y avoir deux ans. Moi aussi j'aime bien ce lecteur, qui fonctionnait pile-poil jusqu'à ce qu'il y ait des coupures de son, d'abord en milieu de disques puis plus rien. donc à présent elle en panne. J'ai l'impression que c'est le bloc optique qui ne fonctionne plus.
si l'un de vous a une idée...
Amitiés
Alain
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: PHILIPS CD 104

Message par Dadatimi »

Salut, essaye de nettoyer la lentille avec un coton tige et de l' alcool à 90°..
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: PHILIPS CD 104

Message par Yves »

Alain wagneur a écrit :en parlant de CD 104
J'en ai récupéré une il va bientôt y avoir deux ans. Moi aussi j'aime bien ce lecteur, qui fonctionnait pile-poil jusqu'à ce qu'il y ait des coupures de son, d'abord en milieu de disques puis plus rien. donc à présent elle en panne. J'ai l'impression que c'est le bloc optique qui ne fonctionne plus.
si l'un de vous a une idée...
Amitiés
Alain
:helloman: Alain

La maladie de ces lecteurs, c'est les soudures, je n'ai pratiquement jamais remplacé des composants (sauf capacités) importants dans ces machines ! ! !
Une des pannes les plus courante, c'est les soudures au niveau des petits relais de sorties audio et surtout les traversées de masses, ensuite l'alimentation (soudures régulateurs et diodes) ! ! !
J'espère que tu vas pouvoir remettre en marche cette petite merveille ! ! ! :repect:

Cordialement. :helloman:
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: PHILIPS CD 104

Message par Alain wagneur »

Merci pour vos conseils.
Moi aussi, j'aimerais bien la remettre en fonction.
Dès juillet, j'y jette un oeil sérieux.
A bientôt.
Alain
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: PHILIPS CD 104

Message par Dadatimi »

A bientôt, oui c'est le cas de le dire ^^
florent

Re: PHILIPS CD 104

Message par florent »

Bonsoir,
pour revenir brièvement sur la très bonne platine Philips CD104,
j'ai pu la comparer dans les mêmes conditions d'écoutes à la McIntosh MCD7000 (même électronique avec une alimentation gonflé pour l'affichage et une petite carte supplémentaire en sortie)

la différence sonore est bien la!!et heureusement vue le prix de vente de la Mc qui était de 29 990fr :pt1cable: :pt1cable:
sur le plans sonore je préfère la Mc et de loin,elle est supérieure en terme de plénitude,moins agressive dans l'aigu que la CD104,
le grave descend encore plus bas avec ce côté charpenté que l'on retrouve chez la marque mythique
le médium est de toute beauté et rappelle le son vinyle :o
bref McIntosh a su agir la ou il fallait :yes!:
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: PHILIPS CD 104

Message par Yves »

jeanmichel a écrit :Bonsoir,
pour revenir brièvement sur la très bonne platine Philips CD104,
j'ai pu la comparer dans les mêmes conditions d'écoutes à la McIntosh MCD7000 (même électronique avec une alimentation gonflé pour l'affichage et une petite carte supplémentaire en sortie)

la différence sonore est bien la!!et heureusement vue le prix de vente de la Mc qui était de 29 990fr :pt1cable: :pt1cable:
sur le plans sonore je préfère la Mc et de loin,elle est supérieure en terme de plénitude,moins agressive dans l'aigu que la CD104,
le grave descend encore plus bas avec ce côté charpenté que l'on retrouve chez la marque mythique
le médium est de toute beauté et rappelle le son vinyle :o
bref McIntosh a su agir la ou il fallait :yes!:
:helloman: JM

Mc a certainement soigné la partie préamplification.....d'ou la meilleur qualité sonore ! ! ! :repect:
goldorak
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 14:40

Re: PHILIPS CD 104

Message par goldorak »

J'ai ouvert la boite, j'ai fait tourner un CD lecteur tête en bas pour voir ce qui s'y passe et ça siffle toujours à partir des 3/4 d'un CD gravé et rien sur les vieux CD même les vieux CD-R.
J'ai découvert qu'il y'avait un effet de résonance dans le lecteur quand la vitesse du disque descendait (plages extérieures). D'où le problème survenant aux 3/4 du disque.

Après grande observation j'en ai déduit 2 causes possibles :
1/ Résonance du plateau du à l'usure des coussinets (monté démonté en rajoutant des rondelles de compression)
2/ Usure du roulement du moteur qui a faible vitesse frottait l'axe (démonté et axe huilé)

Ça a l'air d'avoir donné des résultats car le pb a disparu (pour le moment) et j'espère que l'huile ne va pas flinguer le moteur.

J'en ai profité pour bien laver la lentille à l'alcool. POur lemoment ça tourne nickel.

Voilà :cool:
philips CD104 / NAD5220 + Sansui AU-X301 + Caisson actif Focal CUB2 + B&W DM303
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message