Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynaco PAS-3X Mark III

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Unic
Super Modérateur

Re: Dynaco PAS-3X Mark III

Message par Unic »

Journaliste ?
C'est un extrait du manuel Dynaco livré avec le ST70. :D

En revanche, pour compléter, il n'y a pas de mention d'éventuel remplaçant dans le manuel des Mark III.
Extrait du manuel Dynaco Mark III
Extrait du manuel Dynaco Mark III
MarkIII.png (20.74 Kio) Vu 3411 fois
6336A

Message par 6336A »

il faudrait mesurer le diamètre du cuivre de l'enroulement ...
Oui Pierre, je pense que c'est effectivement la meilleure solution, au moins on saura... Si tu peux faire la manip, Unic, n'hésite pas. ;) Ca serait con de fumer un transfo, deux précautions valent mieux qu'une.

Et sur le MARKIII l'enroulement 5V doit faire 2A.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Oui, c'est tout comme, au vu de la calibration du TA ... Dynaco faisait des kits, donc du économique, pas du fiable, du professionnel ... :spamafote: Il suffit de comparer les dimensions avec des fabrications UTC , Triad, Chicago Transformers prévues pour du H24 :whistle:
banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

bonsoir

perso je prendrais pas le risque... d'ailleurs pas mal de gens ont rapporté des transfo chauds bouillants, voir qui dégageaient, mais personne ne se vante en général d'avoir flingué un TA en ayant mis un mauvais redresseur. ( ni même d'un TS pour n'avoir pas connecté de charge )

il existe par ailleurs plusieurs fabriquant de transfo qui proposent un model " conversion " pour Dynaco avec des enroulements 5V et pouvant délivrer jusque 5 A, je suppose que ce n'est pas pour rien. il existe aussi un " kit " redresseur Solid State en conversion pour ne plus utiliser de valve ! ( sic ) ....

mais nous sommes loin de ce qui nous intéresse là, ( en tout cas moi ) d'être le plus conforme à l'origine possible.... ou alors ça deviens de la transformation personnelle et le matos n'a plus de nom que son origine.... ce qui ma foi n'est qu'a l'appréciation de son propriétaire.... qui ne pourra plus jamais ( si l'idée lui en prenait ) revendre le-dit matériel à la cote que les intéressés voudraient bien vouloir lui appliquer.

en fait, dans ton cas Unic, je ne pense pas qu'il reste beaucoup de place pour une alternative niveau GZ34, hors le choix du fabriquant qui te conviendrait le mieux, le dit tube n'ayant qu'un seul équivalent : 5AR4.

reste aussi à ne pas vouloir être trop gourmand avec la polarisation de l'ampli et ne pas règler trop fort le débit ( comme d'ailleurs évoqué plus tôt dans le post ). Sur cet ampli ( AMHA ) on à tout à y gagner en qualité et longévité tant pour l'étage de sortie que pour l'alim.

1,56 V de polarisation pour s'approcher au mieux de la classe A pourquoi pas.... mais l'ampli n'est pas conçu pour, ( c'est un AB ) donc on fatigue tous les éléments qui sont trop ( tous ) à la limite en même temps. il ne faut surtout pas oublier que la tension secteur est plus importante que prévue à l'origine également... d'ou ma préconisation ( pour ma part )de ne pas dépasser une valeur de dissipation trop importante .

je ne suis pas vraiment sur qu'un réglage plus doux de la polarisation s'entende de façon décisive mais en revanche on sera beaucoup plus dans la classe AB ( c'est à dire à 90 % du temps en classe A CQFD ).

ne pas oublier, ce qui tue les tubes le plus surement c'est : l'approche simultanée de toutes les valeurs limites indiquées par le constructeur. si une seule valeur dépasse alors le tube ne risque strictement rien.

et là ce montage tire: et sur l'alim et sur les dissipations.

pour conclure, tu as franchis le pas pour le pseudo-triode donc, comme pour beaucoup d'entre nous la puissance n'est sans doute pas ta préoccupation principale, mode qui s'il ne te conviens pas à l'écoute, pourra toujours être ramener à l'UL.

bonne soirée à tous
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Image

J'ai reçu mes nouveaux tubes la semaine dernière.
Un QUAD de 6550A GE et une paire de GZ34 Philips Miniwatt (mes redresseurs n'étaient pas identique avant).
Quad 6550A GE
Quad 6550A GE
Quad 6550A.jpg (101.02 Kio) Vu 3302 fois
Paire Miniwatt GZ34
Paire Miniwatt GZ34
Miniwatt GZ34.jpg (103.99 Kio) Vu 3302 fois
Je me suis empressé de mesurer mes nouveaux 6550A, me basant sur la configuration du logiciel Combix pour Metrix 310.
J'ai posté un message (furtif) avec ces mesures. Le message a disparu car un membre bienveillant m'a téléphoné pour me faire remarquer que ces mesures ne lui parlaient pas et ne permettaient en aucune façon de donner de résultats convenables pour juger de l'état des tubes.

En effet, le logiciel Combix préconise un polarisation à -40v, ce qui donne 1 mA de débit aux tensions plaques et grille de 250V (point #1 sur le graphique ci-dessous. Je vous raconte pas la précision du test... :sweat:
Pentes 6550A GE
Pentes 6550A GE
6550-Metrix.png (233.66 Kio) Vu 3302 fois
Avec son aide j'ai donc repris les mesures à des points plus significatifs, c'est à dire avec des polarisation de -30v et - 20v (points #2 et #3).
Avec ces nouvelles références , j'ai pu constater que mes nouveaux tubes sont bien NOS aux mesures (82mA / 84 mA / 84 mA / 85mA à -20v/250V) et convenablement appairés.

Du coup, j'ai repris les mesures sur mes Sylvania d'origine, et contrairement à ce que j'avais précédemment annoncé il ne sont absolument pas cuits (72mA / 73 mA / 75 mA / 78mA à -20v/250V). :tinostar: Pas grave ça me fera un jeu en spare.

Conclusion #1, merci à l'ami toujours de bon conseil. :jap:
Conclusion #2, il ne faut utiliser Combix que pour la configuration des pins. :autralia:
Conclusion #3, il est essentiel d'apprendre à lire ces petites courbes dans les datasheet. :whistle:

Les nouveaux tubes sont installés et chantent en mode Triode.
banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

:yes!:

tu as quand même pris les mesures et calculé ta dissipation j'espere....

à très bientôt pour un petit CR du changement entendu dès que tes nouveaux venu auront prit quelques heures de vol.

bien du plaisir à l'écoute
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
6336A

Message par 6336A »

Bonsoir
Conclusion #1, merci à l'ami toujours de bon conseil. :jap:
Conclusion #2, il ne faut utiliser Combix que pour la configuration des pins. :autralia:
Conclusion #3, il est essentiel d'apprendre à lire ces petites courbes dans les datasheet. :whistle:
Il manque la conclusion n°4 : ;)
La 6550 est une pentode. Lorsque l'on mesure une pentode, on mesure bien sûr son courant plaque, mais aussi son courant écran. Mesurer une pentode en mode pseudo-triode est insuffisant.
Il faut que tu saches faire cette manip avec ton métrix.
Modifié en dernier par 6336A le mar. 22 avr. 2014 19:08, modifié 1 fois.
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Je suis tout ouï, JF. ;)
6336A

Message par 6336A »

Par exemple :
tension plaque 300V
tension écran 250V
polarisation grille -20V
Ton courant plaque doit être de l'ordre de 75mA
Ton courant écran est de ?

Tension plaque 400V
tension écran 300V
polarisation grille -30V
Ton courant plaque doit être de l'ordre de 60mA
Ton courant écran est de ?

A toi de jouer... ;)
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Merci, je vais m'y coller.
Je ne pourrais faire que la première mesure, car le 310BM est limité à une tension de 300v.

Ça correspond à quel graph ?
http://tubedata.tubes.se/sheets/135/6/6550A.pdf
Répondre