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Lenco B55 améliorée (j'espère)
- pionroi
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- vendin
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Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)
Bonsoir à tous,
Parlons donc de la rigidité de la commande de changement de vitesses. Les parties concernées sont la glissière, le bras de galet, le galet et le ressort de rappel du galet pour le mettre en contact avec le moteur.
La glissière, qui coulisse en entrainant le galet par l'intermédiaire de sont arbre devrait être suffisamment souple pour être déplacé par l'intermédiaire de la manette de commande située le long du plateau et quand il est arrêté sans aucun jeux et immobile sans possibilité de la bouger par le galet. Dans la réalité c'est un nid à jeux, je ne dirai pas qu'il bringuebale mais c'est tout comme. C'est Jean Nantais, un canadien qui refait des Lenco qui a fait cette constatation, il a un site à aller voir, il y a remédié mais il garde sa solution pour lui, pas grave j'ai la mienne qui n'est sans doute pas moins efficace (du moment que rien ne bouge)
J'ai simplement coupé deux petites platines dans du profilé d'aluminium traversées par deux vis et comprimées l'une sur l'autre par deux ressorts, il suffit d'ajuster la pression des ressorts en agissant sur les vis, j'ai un peu tâtonné, comme l'ensemble boitait j'ai mis les vis têtes bêche, puis j'ai collé les vis coté tête après avoir remplacé une des BTR par une vis à tête fraisé après m'être rendu compte que le petit bras de renvoi de la commande tapait dans la tête.
La première photo montre la glissière d'origine vu par dessous, les suivantes montrent la mienne. Sur la quatrième des photos déjà postées on voit ma première mouture avec un bout coincé dedans de celui d'origine, pas la même taille n'est ce pas?





Voila, la glissière bien graissée ce déplace tout à fait facilement avec la commande, et à la main il faut une telle force que jamais le galet ne pourra le faire bouger, il n'y aucun jeux, même pas entre la glissière et le bras de galet.
A bientôt pour la suite.
Pascal.
Parlons donc de la rigidité de la commande de changement de vitesses. Les parties concernées sont la glissière, le bras de galet, le galet et le ressort de rappel du galet pour le mettre en contact avec le moteur.
La glissière, qui coulisse en entrainant le galet par l'intermédiaire de sont arbre devrait être suffisamment souple pour être déplacé par l'intermédiaire de la manette de commande située le long du plateau et quand il est arrêté sans aucun jeux et immobile sans possibilité de la bouger par le galet. Dans la réalité c'est un nid à jeux, je ne dirai pas qu'il bringuebale mais c'est tout comme. C'est Jean Nantais, un canadien qui refait des Lenco qui a fait cette constatation, il a un site à aller voir, il y a remédié mais il garde sa solution pour lui, pas grave j'ai la mienne qui n'est sans doute pas moins efficace (du moment que rien ne bouge)
J'ai simplement coupé deux petites platines dans du profilé d'aluminium traversées par deux vis et comprimées l'une sur l'autre par deux ressorts, il suffit d'ajuster la pression des ressorts en agissant sur les vis, j'ai un peu tâtonné, comme l'ensemble boitait j'ai mis les vis têtes bêche, puis j'ai collé les vis coté tête après avoir remplacé une des BTR par une vis à tête fraisé après m'être rendu compte que le petit bras de renvoi de la commande tapait dans la tête.
La première photo montre la glissière d'origine vu par dessous, les suivantes montrent la mienne. Sur la quatrième des photos déjà postées on voit ma première mouture avec un bout coincé dedans de celui d'origine, pas la même taille n'est ce pas?





Voila, la glissière bien graissée ce déplace tout à fait facilement avec la commande, et à la main il faut une telle force que jamais le galet ne pourra le faire bouger, il n'y aucun jeux, même pas entre la glissière et le bras de galet.
A bientôt pour la suite.
Pascal.
Modifié en dernier par vendin le mer. 7 janv. 2015 17:16, modifié 1 fois.
Pascal.
- vendin
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Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)
Sujet suivant, le ressort de galet. Il sert à mettre en contact le galet avec le moteur qui démarre en même temps, ensuite c'est la suspension du moteur qui coince le galet entre le cône et le plateau.(supers explications sur Lenco Heaven). Depuis quelques années Jean Nantais encore lui, mais on lui doit beaucoup, a remplacer ce ressort par un poids qui travail dans un meilleur axe que le ressort, et c'est rendu compte que le son était meilleurs, plus transparent, basses plus profondes etc..., il met ça sur le compte d'une meilleurs adhérence du galet. J'ai donc essayé et pas de doute c'est meilleurs mais je ne suis pas convaincu que ce soit du à une meilleurs adhérence du galet car elle est faite par les ressorts du moteur, par contre il est fort possible qu'elle est une action positive contre l'oscillation du galet dont j'ai parlé plus haut. De toute façon c'est mieux alors on garde. Sur les deux dernières des photos suivantes j'ai laissé le téton ou l'on connecte le ressort, cela permet de voir la différence d'angle avec la ficelle du contre poids. On peut voir d'après la position du ressort, suivant si le galet est pincé ou ouvert par rapport à la perpendiculaire, qu'il il peut renforcer l'effet d'oscillation en créant une force qui va vers le coté et non vers le moteur.






A partir de la, pour continuer à modifier le système il faut intervenir sur le bras de galet mais d’abord il faut le régler perpendiculairement à l'axe du plateau par rapport au centre et au dessous du plateau, sur Lenco Heaven on trouve comment faire l'outil qui permet de faire ça.



Maintenant il est possible de s'occuper du bras de galet. En général il est juste enrobé dans une matière qui l'empêche de vibrer, mais en faisant la chasse au manque de rigidité je me suis rendu compte qu'il était d'une souplesse sidérante, quand on a une marotte tout est amplifié, alors je me suis attaquer au problème de sa rigidité, je n'ai pas d'autres exemple sur tous les sites dédiés aux Lencos ni même jamais entendu parler de ça, il semble que je sois le seul pour l'instant. Cette transformation je l'ai faite pour la première foie sur ma Lenco perso, et le résultat est super, je suis assez content sur ce coup la. Cette solution est moche mais on ne la voit pas, très simple et hipper efficace, j'ai découpé dans une plaque d'alu de 0,8mm une emprunte du bras de galet d'environ 10mm de large, j'ai collé le bras dessus à l'araldite et ensuite je l'ai quasiment noyé dans la colle, il est maintenant d'une rigidité à toute épreuve et du même coup ne transmet pas de vibrations.




Je vais m'arrêter la pour ce soir,
A bientôt
Pascal






A partir de la, pour continuer à modifier le système il faut intervenir sur le bras de galet mais d’abord il faut le régler perpendiculairement à l'axe du plateau par rapport au centre et au dessous du plateau, sur Lenco Heaven on trouve comment faire l'outil qui permet de faire ça.



Maintenant il est possible de s'occuper du bras de galet. En général il est juste enrobé dans une matière qui l'empêche de vibrer, mais en faisant la chasse au manque de rigidité je me suis rendu compte qu'il était d'une souplesse sidérante, quand on a une marotte tout est amplifié, alors je me suis attaquer au problème de sa rigidité, je n'ai pas d'autres exemple sur tous les sites dédiés aux Lencos ni même jamais entendu parler de ça, il semble que je sois le seul pour l'instant. Cette transformation je l'ai faite pour la première foie sur ma Lenco perso, et le résultat est super, je suis assez content sur ce coup la. Cette solution est moche mais on ne la voit pas, très simple et hipper efficace, j'ai découpé dans une plaque d'alu de 0,8mm une emprunte du bras de galet d'environ 10mm de large, j'ai collé le bras dessus à l'araldite et ensuite je l'ai quasiment noyé dans la colle, il est maintenant d'une rigidité à toute épreuve et du même coup ne transmet pas de vibrations.




Je vais m'arrêter la pour ce soir,
A bientôt
Pascal
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- Clavette
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Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)
A nouveau bravo. Astucieuse l'idée de la plaque de plexi pour les réglages.
Concernant la rigidification du bras de galet, j'aurais a priori pensé a un effet inverse à celui recherché. A savoir une augmentation de vibrations au lieu d'une réduction.
Concernant la rigidification du bras de galet, j'aurais a priori pensé a un effet inverse à celui recherché. A savoir une augmentation de vibrations au lieu d'une réduction.
Modifié en dernier par Oupol le jeu. 3 avr. 2014 07:17, modifié 1 fois.
- megaoctet
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Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)
Clavette a écrit :Bravo Pascal! Je serais curieux d’écouter


- vendin
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Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)
Bonjour à tous,
Le dernier maillon de cet ensemble est le galet, certains essayent de mettre des roulements a bille, mes connaissances en mécanique me font considérer que c'est une erreur, cela génère plus de vibrations qu'un palier lisse, le système de Lenco est pour moi très bien étudié, il faut juste le régler parfaitement, sans aucun jeu latéral mais il doit tourner librement(si si, c'est possible) en mettant de l'huile de vaseline qui est la plus fluide et non collante. Penser à bien remettre les petites rondelles de papier de part et d'autre du galet.
Le moteur,
Il à été complètement démonté nettoyé relubrifié et ensuite recâblé en 220 v, de manière à pouvoir supprimer le commutateur 110/220.
Le palier principal,
Il à aussi été démonté, repoli comme il n'avait pas de défauts, bien nettoyé et remonté lui aussi avec de l'huile de vaseline qui favorise ne liberté de mouvement optimum tout en lubrifiant parfaitement. Un anneau a été créé qui vient se positionner au dessus de la platine et sert à la prendre en sandwich au montage du palier, cela augmente la rigidité et la solidarité de l'ensemble.

Les pieds ont été trouvé en grande surface, je les ai emmanché dans un bout de tube de cuivre de plomberie et peints pour faire propre et ne pas voir les filetages. Des embases filetées sont intégrées au châssis, ce qui permettra de les changer pour des pointes très facilement par la suite si nécessaire.


A bientôt pour la suite,
Pascal
Le dernier maillon de cet ensemble est le galet, certains essayent de mettre des roulements a bille, mes connaissances en mécanique me font considérer que c'est une erreur, cela génère plus de vibrations qu'un palier lisse, le système de Lenco est pour moi très bien étudié, il faut juste le régler parfaitement, sans aucun jeu latéral mais il doit tourner librement(si si, c'est possible) en mettant de l'huile de vaseline qui est la plus fluide et non collante. Penser à bien remettre les petites rondelles de papier de part et d'autre du galet.
Le moteur,
Il à été complètement démonté nettoyé relubrifié et ensuite recâblé en 220 v, de manière à pouvoir supprimer le commutateur 110/220.
Le palier principal,
Il à aussi été démonté, repoli comme il n'avait pas de défauts, bien nettoyé et remonté lui aussi avec de l'huile de vaseline qui favorise ne liberté de mouvement optimum tout en lubrifiant parfaitement. Un anneau a été créé qui vient se positionner au dessus de la platine et sert à la prendre en sandwich au montage du palier, cela augmente la rigidité et la solidarité de l'ensemble.

Les pieds ont été trouvé en grande surface, je les ai emmanché dans un bout de tube de cuivre de plomberie et peints pour faire propre et ne pas voir les filetages. Des embases filetées sont intégrées au châssis, ce qui permettra de les changer pour des pointes très facilement par la suite si nécessaire.


A bientôt pour la suite,
Pascal
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- vendin
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Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)
Bonjour Eric,
La tige ne reçoit pas plus de vibration à écouler que les autres mais la rigidité les amène directement à la glissière ou le caoutchouc les absorbe en partie et le reste va dans le socle qui est prévu pour épouser parfaitement le dessous de la platine sur une grande surface et être solidement boulonnée dessus. L'enrobement d'araldite en absorbe un peu aussi, mais par contre plus d'oscillation du galet et une stabilité accrue qui permet d'aller chercher des détails encore plus loin.
Pascal
La tige ne reçoit pas plus de vibration à écouler que les autres mais la rigidité les amène directement à la glissière ou le caoutchouc les absorbe en partie et le reste va dans le socle qui est prévu pour épouser parfaitement le dessous de la platine sur une grande surface et être solidement boulonnée dessus. L'enrobement d'araldite en absorbe un peu aussi, mais par contre plus d'oscillation du galet et une stabilité accrue qui permet d'aller chercher des détails encore plus loin.
Pascal
Modifié en dernier par vendin le mer. 7 janv. 2015 17:18, modifié 1 fois.
Pascal.
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Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)
Bonjour Pascal,vendin a écrit : la rigidité les amène directement au curseur ou le caoutchouc les absorbe en partie
Merci, ta réponse confirme la réflexion que javais eu à posteriori.
- vendin
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Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)
Je reviens un peu sur ce que j'ai écrit, je ne pense pas que l'araldite absorbe des vibrations du bras, mais elle le rend inerte du point de vue sonore.
Pascal.
Pascal.
Pascal.
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