Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynaco PAS-3X Mark III

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Unic
Super Modérateur

Re: Dynaco PAS-3X Mark III

Message par Unic »

6336A a écrit :ce n'est pas le fait de changer la résistance de 100 ohms qui relie la plaque à l'écran par une carbone au lieu d'une metallique qui va changer le point de fonctionnement du push.
Ce n'était pas mon propos.
J'ai simplement indiqué que la typologie/qualité de la résistance influe grandement sur le rendu.
Notons que celles-ci sont directement reliées au primaire du transfo de sortie.
6336A a écrit :Et ce point de fonctionnement n'est pas bon. Les 6550 sont trop poussées. :spamafote:
La tension au transfo et sur les 6550 est de 515v, ceci dans les 2 modes, ultra-linéaire & triode, je ne vois donc pas en quoi les tubes seraient plus sollicités. :spamafote:
6336A a écrit :
On m'a fait remarquer que sur le Marantz Model-9 il y avait des condensateurs de 1nF sur le switch de la même fonction
Oui, en effet. Tiens à ce propos, à quoi peuvent ils bien servir ?
Et regardez bien le schéma du model 9 (même si ce n'est pas le sujet) . Une fois de plus, rien à voir... c'est une autre philosophie.
Il semblerait qu'ils évitent aux transfos de partir en oscillation.

Mais pour revenir sur la modification, je ne veux pas polémiquer sur la qualité technique de celle-ci car je n'ai pas les bases pour que la discussion se fasse.
En tous cas, ce n'était pas prévu de fonctionner dans ce mode pseudo-triode ; le schéma n'est peut-être pas le plus adapté mais finalement ça fonctionne pas mal. :)
6336A

Message par 6336A »

La tension au transfo et sur les 6550 est de 515v, ceci dans les 2 modes, ultra-linéaire & triode, je ne vois donc pas en quoi les tubes seraient plus sollicités.
:aaah:

Ce n'est pas la même chose Unic. En connexion triode, la tension plaque et donc écran doit être au maximum de 500V.
Il n'y a pas que Jean-François qui le dit, il y surtout le constructeur... et ceci pour les GE, qui sont les plus costauds de toutes. Pour certaines autres, c'est 450V...

http://tubedata.tubes.se/sheets/135/6/6550A.pdf

Donc je maintiens que tu vas escagasser tes tubes... ce n'est qu'un conseil, après tu fais bien entendu comme tu veux...
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

"ça fonctionne" ...avec toute la marge d'interprétation que l'on peut y associer ... Comme le dit Jean-François, ces tubes sont poussés dans leurs retranchements et leur durée de vie est abrégée, surtout avec un secteur à 240V plutôt qu'à deux fois 110v (origine US). Le résultat est différent, on gagne en facteur d'amortissement, on perd en puissance, on gagne en définition, mais on perd en résolution, on gagne en recul de bruit, on perd en dynamique, on gagne ...on perd ... puisqu'il s'agit d'une modification.... :whistle:

Comme pour l'expérience sur les condos de liaison relatée au début du sujet . :spamafote:

Mais ça s'explique ....
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

C'est la tension secteur (240v) qui fait dépasser le pallier de 500v, car le manuel donne une tension de 475v sur G2 et anode pour la tension secteur d'époque.
Une "surtension" de 3% par rapport au préconisation du datasheet est-elle si préjudiciable ?

Mais, très bien messieurs !
Dites moi comment abaissez cette tension, je suis preneur de vos conseils avisés ! ;)
Modifié en dernier par Unic le mar. 1 avr. 2014 15:17, modifié 4 fois.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Wagtbtoobz a écrit : ces tubes sont poussés dans leurs retranchements et leur durée de vie est abrégée, surtout avec un secteur à 240V plutôt qu'à deux fois 110v (origine US).
Bonjour Pierre ..
En l' occurrence, ce n' est pas 110 .. mais 117 volts ... ce qui correspond à un montage prévu pour le 234 .. ..
C' est certain que les 6550 avec 515 volts en connexion triode sont survoltées ... on doit pouvoir réduire cette tension autour de 480 volts.
Wagtbtoobz a écrit : Le résultat est différent, on gagne en facteur d'amortissement, on perd en puissance, on gagne en définition, mais on perd en résolution, on gagne en recul de bruit, on perd en dynamique, on gagne ...on perd ... puisqu'il s'agit d'une modification.... :whistle:
Mais ça s'explique ....
Le montage en mode "Pseudo-triode" est intéressant quand on a pas besoin de la puissance disponible en mode "Ultra-Linéaire", car c' est certain que l' on divise la puissance de l' amplificateur par 2 ...
Donc, il est valable quant on a des haut-parleurs à rendement correct.

En contre-partie, ce mode de fonctionnement donne un résultat bien meilleur à l' écoute, et cela j' en fait, et veux bien le faire à qui le souhaite, la démonstration tous les jours ..

Vous vous doutez bien que je parle des Marantz dans ces propos .... "adaptés" dès le départ pour ce mode de fonctionnement ... mais si vous analysez les schémas de ces appareils, trouvez moi les éléments (autre que les switches) qui permettent de déterminer l' adaptation de ces montages pour ce fonctionnement.
Jean
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Il est clair qu'il serait plus approprié d'apporter des critiques constructives pour faire avancer le projet de Pedro dans le bon sens. Les bonnes idées sont les bienvenues, merci pour les participations de chacun.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
6336A

Message par 6336A »

Il est clair qu'il serait plus approprié d'apporter des critiques constructives pour faire avancer le projet de Pedro dans le bon sens. Les bonnes idées sont les bienvenues, merci pour les participations de chacun.
Faire une critique constructive, c'est déjà empêcher que l'ampli soit destructif. Avec une pareille tension, je ne donne pas 300 heures aux 6550.
Et ce n'est pas un poisson d'Avril.

La dissipation plaque permise par la 6550 est de 42W (35W pour les JJ actuelles, 440V max de tension en triode pour les sovtek)
La polarisation grille du mark III dans le montage d'origine est de l'ordre de -50V à -55V pour avoir les fameux 1,56V aux bornes de la 11,2 ohms.

Donc on dépasse la tension d'anode autorisée, mais tant qu'à y être, avec une telle polarisation, on dépasse également ou on flirte avec la dissipation maximale permise.
Il serait donc souhaitable de baisser la polarisation à -60V si on veut rester dans cette gamme de tension élevée.
On peut également augmenter la valeur du condensateur de tête (avant la self) qui est de 30µ pour la faire passer à 50µ. Ça fera un peu baisser la tension d'alim. C'est ce qu'il convient d'appeler de "la cuisine électronique". On adapte... bof...
Mais quoi qu'il en soit, une tension voisine de 500V (et même 480V) est trop élevée pour un bon fonctionnement en pseudo triode.

Donc avancer dans le bon sens, c'est éviter ce type de branchement sur cet amplificateur, sachant que David Hafler, qui n'était pas le dernier venu, l'avait conçu pour le montage ultra linéaire.
mais si vous analysez les schémas de ces appareils, trouvez moi les éléments (autre que les switches) qui permettent de déterminer l' adaptation de ces montages pour ce fonctionnement.
Il n'y en a pas. Sur le Marantz model 9, tout est prévu. Une tension d'alimentation de 427V qui respecte les EL34, la polarisation grille propre à chaque tube de puissance, et un galva permettant la lecture des courants de repos...
Ce n'est absolument pas le cas du Dynaco.

Ah, j'oublais... supposons un audiophile désirantt remettre en état cet ampli : les tubes sont morts, son portefeuille tire la tronche, il achète des 6550 JJ, celles-ci.
http://www.tubeampdoctor.com/images/Fil ... 0%20JJ.pdf
Puis, il lit cet article sur le net, http://dynacotubeaudio.forumotion.com/t ... mode-photo
écrit par Skippy le grand gourou des tubes. Il réalise le montage: que va t-il se passer ? :D
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

J'ai placé les Mark III derrière un variac, réglé à 225 Vac.
Les tensions sur les 6550 ont baissé à 475 Vdc sur les anodes et les grilles #2.
Les tensions filament sont à 6,15 Vac.

Je pense qu'ainsi je ménage un peu plus mes tubes, non ?
6336A a écrit :Ah, j'oublais... supposons un audiophile désirantt remettre en état cet ampli : les tubes sont morts, son portefeuille tire la tronche, il achète des 6550 JJ, celles-ci.
http://www.tubeampdoctor.com/images/Fil ... 0%20JJ.pdf
Puis, il lit cet article sur le net, http://dynacotubeaudio.forumotion.com/t ... mode-photo
écrit par Skippy le grand gourou des tubes. Il réalise le montage: que va t-il se passer ? :D
La première erreur est d'acheter des tubes J/J. Image

:D
6336A

Message par 6336A »

Je pense qu'ainsi je ménage un peu plus mes tubes, non ?
Qui sont ?
La première erreur est d'acheter des tubes J/J.
Si on désire acheter des 6550 ou KT88 neufs, et pas des hypothétiques nos auxquels je crois de moins en moins, (sauf pour se faire entuber, vocabulaire fort approprié), on n'a plus trop le choix.
-Svetlana et Sovtek chez les russes.
-JJ en Europe.
-Gold lion et affinités chez les chinois (C'est pire que JJ).
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

6336A a écrit :Qui sont ?
Des Sylvania !
Répondre