Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

LS3/5a maison

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
yann35
Membre honoraire

Re: LS3/5a maison

Message par yann35 »

Alors, que dire de tout ça... :/ ... Je suis un peu dubitatif... J'avais des souvenirs plus que bons de mes précédentes Ls 3/5A. Mais l'la mémoire auditive étant ce qu'elle est, c'était quand même il y a 20 ans... Depuis, d'autres enceintes sont passées par là, dont les LS 5/9 que j'ai toujours et que je garde jalousement . N'y allons pas par 4 chemins, la 5/9 est incontestablement meilleure, ce qui parait logique en vu des éléments utilisés pour sa conception . Elle va plus loin dans le bas du spectre, même si j'entend déja les incondituionnels du haut rendement me dire qu'en dessous de 38 cms, un hp ne fait pas de grave :autralia: ...En tout cas, et dans mes conditions d'écoute actuelle, le grave de la 5/9 me suffit . La 5/9 va aussi plus loin en terme de détails.Elle me parait moins brouillon.
Passons aux 3/5. Du moins les miennes!! Je ne sais pas si elles sont conformes à celles du marché, et il serait interessant de les comparer . Ceci dit, j'ai un peu galéré pour les règler . Tout d'abord l'amortissement . Dans un premier temps, j'avais confié celui ci à la mousse accoustique de chez Falcon . Entre le "trop peu" et le "pas assez" je n'ai jamais réussi à obtenir l'équiklibre . Je suis donc passé à un feutre de laine de chez Audiophonics, et ça me semble mieux .
Pour le cablage interne, j'ai débuté avec un morceau de Van Den Hull CS 122 qui me restait. Je pense que le medium était un peu trop en avant . J'ai donc changé le CS122 par un morceau d'Audioquest type 4 (en fait 1 brin pour le moins et 1 brin pour le +) . Le médium est un peu plus en retrait, mais c'est un peu moins détaillé et le grave me semble un peu moins bien tenu .
Rééquilibrage également sur le filtre, car, suivant les conseils de Falcon fournis avec celui ci, j'ai modifié 2 capas pour relever un poil le niveau du T27 . Je pense y avoir gagné là aussi .
Reste les pieds... Et bien il me semble que je les ai trop remplis de sable. Je l'explique . Croyant bien faire, je les ai remplis complètement . Du coup, le son me semble un peu trop amorti dans le grave, faisant apparaitre quelques toniques bas médium assez désagréables Curieusement , le fait de les poser sur la table en bois située derrière atténue ces toniques, et j'ai l'impression que les 3/5 se comportent mieux ainsi. C'est frustrant!!
Image

Voila pour les premières étapes...Reste pas mal d'essais à faire, mais quand même, soyons honnétes, le résultat est trés encourageant!! La 3/5 est une excellente petite enceinte envoutante, et je n'ai pas l'impression qu'elle est encore aujourd'hui beaucoup de conccurentes dans sa catégorie...
A+
Yann
phil
Membre no life

Message par phil »

as tu la possibilité de les comparer avec des vraies ? cela me semble un bon départ pour d'éventuelles modifs.

les as tu essayé sur les pieds de tes LS5/9 ?

as tu essayé de l’amortissant en mousse comme l'original ?
Phil.
yann35
Membre honoraire

Message par yann35 »

Oui, j'ai essayè l'amortissement en mousse, mais, comme je l'explique, il ne me paraissait pas optimal, et je n'arrivai pas à régler la bonne "dose". Pour les pieds, non je n'ai pas essayé sur les pieds des 5/9. Peut etre une piste...Quant à les comparer aux vraies, je ne connais personne du coté de rennes qui en ai une paire. Mais évidemment, ce serait la solution!! En tout cas, cela me permettrait d'avancer un peu.
Cet aprés midi, j'essaye de travailler sur ce problème de pieds. Réduire le taux d'amortissement par sable, fixer les petites pointes sur la plaque supérieure, essayer des allumettes comme sur le forum vert...et essayer sur les pieds Atacama des 5/9. Mais eux mêmes sont remplis de sable jusqu'à la gorge alors...
a+
yann
yann35
Membre honoraire

Message par yann35 »

Première étape!!! Et c'est une réussite :mossieurpropre: !! J'ai vidé la moitié du sable de chaque pied, et je ne reconnais plus les enceintes. Le grave est beaucoup plus délié, plus d'effet boomi aux toniques désagréables, et les détails qui réaparaissent comme par magie. Comme quoi, il en fallait peu!
2eme étape, les bois d'allumettes? On va essayer :spamafote:
A+
Yann
yann35
Membre honoraire

Message par yann35 »

Allez hop!!! Essais bois d'allumettes. Je suis un peu perplexe :/ . Dans mon cas, ça a tendance à vraiment dégraisser le message. En gros, les basses sont plus sèches, plus percutantes, mais à contrario, les aigus deviennent un peu insistants. C'est dommage, car il me semble que j'y gagne en lisibilité...La solution serait peut etre de laisser les bois d'allumettes et de revenir sur le réglage neutre du filtre Falcon pour le T27. Il faudrait réussir à obtenir un mariage de ce que j'obtiens avec le BluTak, et les allumettes. En tout cas, c'est quand même assez incroyable qu'un tel détail change significativement les timbres :shock:Je pense que c'est un sans doute un gage de qualité du reste (faut bien se faire un petit compliment de temps en temps :D )
A+
Yann
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:hello:

Yann, peux-tu expliquer ton "histoire d'allumette" que je ne connais pas ?
Merci

:gne:
François
perfectson
Membre honoraire

Message par perfectson »

c'est une legende urbaine sur le forum vert . c 'est pour desolidariser les enceintes des pieds. on met quatres allumettes sous chaque angle des piens entre les enceintes et supports de pieds.
il parait que ça met le feu à la salle ...
we are all made off stars !
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Je n'ai jamais possédé ces enceintes, mais j'ai l'impression que ça commence à relever un peu de l'ésotérisme là...
Comment c'est loin...
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:yes!: Merci pour l'info, Perfectson. Je vais me coucher moins c.. ;)
dylanjumpman a écrit :Je n'ai jamais possédé ces enceintes, mais j'ai l'impression que ça commence à relever un peu de l'ésotérisme là...
:mdr:
François
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

:tinostar:

nous essaierons cela le 20 Avril avec toi François, Cyril et Stéphane s' il est disponible ..

D' ailleurs, ce serait bien que quelqu' un apporte des pieds dignes de ce nom :whistle:
Jean
Répondre