Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Clavette
Membre V.I.P

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Clavette »

JAZZ24 a écrit :Bonjour Cédric,

Oui j'ai choisi les A11 avec une SPU MEISTER après essai avec des Beyer, des Altec 4722, et des Cinemag.
Donc branchement des A11 - lien ci dessous

http://www.jmu.edu/wmra-eng/archive/UTC ... .jpg[/img]

Jean-Louis
Merci jean-Louis.

Je suis aussi partisan du multi câblage plutôt que de l'inter, mon interrogation se portait surtout sur l'adaptation en impédance avec la SPU. J’utilise principalement les miens avec une DL103, donc ca matche parfaitement avec l’entrée 50ohms.

Je serais toi (mais je ne le suis pas), je me mettrais en recherche d'un transfo "adapte" avec la SPU, au moins pour essai, si tu peux t'en faire prêter un. :)
Cedric
JAZZ24
Membre confirmé

Message par JAZZ24 »

Oui Cedric, je suis pleinement d'accord avec toi. Je ne suis pas certain d'avoir le système optimum. Ma problématique c'est de trouver le SUT ad'hoc, sachant que les A11 sont en eux mêmes excellents, et que sous prétexte d'adaptation d'impédance il ne s'agit pas de coupler avec des transfo intrinsèquement de moins bonne qualité. Il y a aussi la possibilité d'un prépré mais là je manque totalement d'expérience. Je recevrais volontier des conseils là dessus d'ailleurs.

Jean-Louis
Jean-Louis
JAZZ24
Membre confirmé

Message par JAZZ24 »

Voilà je viens de monter un SUT avec des ALTEC 4722 - je trouve que c'est à la hauteur des A11 - mais l'impédance d'entrée (j'utilise l'enroulement 50 ohms) n'est toujours pas celle optimale avec ma SPU. C'est quand même pas mal je crois.
Jean-Louis
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Il te faut faire un peu de "resistor tuning" . Les 4722 sont pas mauvais en effet :)
Cedric
JAZZ24
Membre confirmé

Message par JAZZ24 »

C'est sans doute une solution. Mais on entend du bien et du mal là dessus - Peux tu me donner ton avis _ - merci par avance
Jean-Louis
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
Avec des ALTEC 4722 - je trouve que c'est à la hauteur des A11 - mais l'impédance d'entrée (j'utilise l'enroulement 50 ohms) n'est toujours pas celle optimale avec ma SPU.
Il n'y a pas d'enroulement 50 ohms sur le 4722. Seulement 38 ohms (broche 4) et 150 ohms (broche 5) pour 50 k au secondaire (broches 7 et 8)

Image

Autrement dit ton rapport de transformation est de 36 soit 31db si tu as 38 ohms au primaire, et que l'impédance d'entrée de ton préamp est de 50 k
Pour une SPU, tu peux essayer de mettre 22 k à 10 k au secondaire, c'est à dire que tu vas abaisser l'impédance d'entrée de ton préampli phono.
Mais on entend du bien et du mal là dessus
On entend surtout des conn.ries. Du type "j'ai essayé, ça marche pas"... c'est exactement la même chose si tu branches un hp de 16 ohms sur la sortie 4 ohms d'un ampli à tubes. Tes tubes, tout comme ta cellule, ne vont plus voir du tout la même impédance, 4 fois plus faible dans cet exemple. Et bien entendu, la restutution sonore ne sera pas la même. Tout dépendra de ton étage de sortie, ou de ta cellule dans ton cas.

Dans un transfo BF, quel qu'il soit, tout est question d'adaptation d'impédance.
JAZZ24
Membre confirmé

Message par JAZZ24 »

merci à toi, c'est une explication extrêmement claire que je comprends. Je vais faire cette modification en essayant des résistances en parallèle sur le secondaire .
mais alors j'obtiens la résistance équivalente inférieure au secondaire du step-up mais le préampli lui il reste à 47K ? Là je pige pas :pleure1:
Jean-Louis
6336A

Message par 6336A »

Pour des raisons pratiques, tu soudes une résistance de 22k sur la borne 7 et 8 du transfo (ne chauffe pas trop) et tu laisses ton préampli à 47k.
Ou bien du enlèves la 47 k de ton préampli et tu la remplaces par une 15k. ;)
C'est exactement la même chose. Et crois-moi, beaucoup ne l'ont pas encore compris.
Puis tu écoutes, et tu nous dis ce que tu en penses.
Si tu trouves une amélioration, essaye encore de baisser un peu en mettant 10k au lieu de 22k ou 8,2k à la place de la 47k dans le préampli.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Un bémol Jean François, en théorie tu as intérêt à mettre la seconde res. en // de ta 47k de preamp sur celle-ci, pas sur le transfo , et de préférence en laissant la 47k ;-)
6336A

Message par 6336A »

En théorie oui, tout à fait. Capacité du câble et bruit... Le problème est que souvent en pratique ce n'est pas évident à faire. Surtout quand on a un préamp du commerce que l'on veut laisser tel quel, ou que l'on a peur de le démonter...
Certains préamplis ont un sélecteur et proposent en entrée MM 1K, 10K, 47K, 100K parfois même avec des capacités différentes au choix. 47pF, 100pF, 220pF... je crois que de nombreux modèles japonais le faisaient.
Répondre