Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony CDP-X5000

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
phil
Membre no life

Re: Sony CDP-X5000

Message par phil »

et alors Phil, le CR de l'écoute ? :autralia:

il arrive, il arrive ! :mossieurpropre:

premier système pour l'écoute, les JMLAB Mégane, en ampli l'Onix OA601, préampli Exposure XVII, et en comparaison avec un Audio Analogue Maestro 24/92 pour la référence CD, mais on est plus dans la même gamme.

le plus sympa sur cette platine et comme toute les platines à chargement sur le dessus, c'est cette façon de mettre un cd comme un vinyle (hormis la manœuvre du bras), on ouvre le petit couvercle en plexi, on enlève le palet presseur, on pose le disque, on remet le palet, etc...
ça donne un petit cérémonial à la lecture d'un album :dingue:
allez, premier CD, Katie Muela, un CD avec beaucoup d'ampleur dans l'image stéréo, beaucoup de détails et de petits signaux comme les échos et les effets de post prod et une prise de son de voix très proches avec une légère tendance au sifflantes, petits pièges pour les système un peu acide et trop présents sur l'aigu. la Sony me surprend, malgré une très légère tendance à durcir les timbres dans la zone aigu, la restitution reste très belle, l'image stéréo est magnifique, aérée, large, précise, profonde, la voix est belle, très présente et les sifflantes restent acceptables, ensuite on passe sur Hadouk Trio en concert FIP, un CD aux instruments exotiques difficiles à passer avec réalismes, bonne surprise encore, la Sony est d'une rapidité surprenante, ça tape et ça bouge, en comparaison avec l'AA Maestro, on est un petit cran en dessous en terme de réalisme pour les timbres et les voix, mais cela reste d'un excellent niveau quand même, l'AA propose en comparaison une restitution plus dense et avec plus de "corps", à égalité avec la Sony sur l'image stéréo, par contre la Sony est une véritable boule d'énergie avec un impact et une très belle rapidité sur les percus et les graves, un jeu de contrebasse est d'une vivacité excellente.
en bref, la Sony est une très bonne machine, d'un très bon niveau de finesse et à l'image stéréo superbe, on pourrais juste demander un peu plus de douceur en haut, mais c'est pour pinailler, ça reste tout à fait cohérent, et complètement conforme à sa gamme. c'est d'ailleurs ce qu'on verra sur le deuxième système ou je vais la comparer à l'Alchemist Kraken et à la MF Xray, qui sont à peu près dans les même niveaus de prix.

à suivre...
Phil.
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Esthétiquement, cette platine a du caractère, et c'est beau.

L'écoute semble donner des résultats à la hauteur du "design".

Une machine intéressante.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
phil
Membre no life

Message par phil »

oui, c'est vraiment un bel objet, seulement je trouve que Sony n'est pas allé au bout de son développement, la CDP X3000 existant en tant qu'intégré, je ne comprends pas que Sony ne soit pas aller plus loin dans la conception d'un DAC en complément de la CDP X5000 qui serait resté un drive seulement. ça aurait été un bel ensemble, qualitatif et d'un design superbe.
Phil.
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

beau condensé, merci pour la découverte
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
phil
Membre no life

Message par phil »

à l'écoute hier sur le système de l'atelier :

la Sony CDP-X5000
l'Alchemist Kraken CD 24/92
le Musical Fidelity X-Ray V3

ampli Onix OA24+401 et des enceintes DIY sur base HP LEEDH et tweeter Focal titane. enceintes très transparentes, peu colorées, l'aigu est assez fin mais penche facilement du coté acide si les électronique ou le CD le sont aussi.
la Sony, laisse toujours entendre des duretés dans l'aigu, faisant légèrement ressortir les sifflantes et mettant un accent particulier sur les percus cuivre et les cordes de guitares acoustiques.
l'Alchemist est plus douce en haut et un léger poil plus transparente (timbre plus fidèles et réalistes)
la MF Xray est, elle, un peu moins définie que les deux autres mais présente un médium/bas medium légèrement plus en avant que les deux autres, qui donne beaucoup de corps aux voix.
pour le reste, en tout cas elles sont dans un mouchoir de poche et d'ailleurs elles sont toutes dans les même prix en neuve (La Xray étant la moins chère), c'est assez satisfaisant d’ailleurs, cela prouve que la hiérarchie est respecté.
Phil.
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Je garde un excellent souvenir du Musical Fidelity :miam:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
phil
Membre no life

Message par phil »

le Musical Fidelity porte bien son nom, il m'est fidèle, j'aime beaucoup son médium et je le garde (il ne prend pas de place)

par contre, je garderais un bon souvenir de la Sony mais elle va vers d'autres cieux... :sweat:
Phil.
Répondre