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Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?
Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?
Bonjour
si tu utilises cet ampli dans le bas médium, le médium ou l'aigu, enlève la résistance de contre-réaction (Rcr) sur ton schéma.
Tu auras un peu plus de gain (multiplié par 2 puisque le taux est de 6db), et tu vas énormément gagner en ouverture. Je trouve dommage d'utiliser une triode aussi linéaire que la 300B si c'est pour la "contre-réactioner" comme un "vulgaire" bipolaire.
Par contre, si tu écoutes en large bande il vaut mieux la garder, quoique l'essai mérite d'être effectué.
Mais de toute manière, contre-réaction ou pas, il est illusoire de vouloir obtenir du grave avec un ampli mono triode... pas assez de puissance et manque d'amortissement. D'ailleurs ce n'est pas le but.
C'est du bas-médium à l'aigu que ce type d'amplificateurs sont très bons, et même insurpassables à ma connaissance...
si tu utilises cet ampli dans le bas médium, le médium ou l'aigu, enlève la résistance de contre-réaction (Rcr) sur ton schéma.
Tu auras un peu plus de gain (multiplié par 2 puisque le taux est de 6db), et tu vas énormément gagner en ouverture. Je trouve dommage d'utiliser une triode aussi linéaire que la 300B si c'est pour la "contre-réactioner" comme un "vulgaire" bipolaire.
Par contre, si tu écoutes en large bande il vaut mieux la garder, quoique l'essai mérite d'être effectué.
Mais de toute manière, contre-réaction ou pas, il est illusoire de vouloir obtenir du grave avec un ampli mono triode... pas assez de puissance et manque d'amortissement. D'ailleurs ce n'est pas le but.
C'est du bas-médium à l'aigu que ce type d'amplificateurs sont très bons, et même insurpassables à ma connaissance...
- tboll
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Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?
Bonjour Jean-François, bonjour à tous
Tu as parfaitement raison en ce qui concerne tes remarques sur la contre réaction. Mon schéma n'est pas complètement à jour. J'ai mis un interrupteur pour shunter la contre réaction. Aujourd'hui, je fonctionne sans contre réaction et effectivement je gagne massivement en ouverture. Ce qui est plus étonnant, c'est que j'utilise cet amplificateur en large bande.
On pourrait donc supposer que mon grave "bave"... Tu aurais presque raison. toutefois, le premier point est que j'utilise des VOT donc le grave à 40 hertz,je ne rêve pas.
Deuxième point, un peu plus étonnant, c'est l'utilisation systématique des condensateurs polypropylène y compris au niveau de l'alimentation. Le grave, certes ne descend pas très bas, mais il est tendu et super rapide. Un grave donc assez beau et agréable. Ce n'est pas un grave d'amplificateur à transistor mais il se défend sans doute aussi bien que bon push-pull. Je précise que ma pièce d'écoute n'est pas très grande (un peu plus de 40 m2).
Enfin, il y a une autre modification qui n'est pas sur le schéma. J'ai rajouté ce que l'on appelle un condensateur transverse de 10 µF polypropylène. Cette modification est sans doute celle qui apporte le plus de percutant dans le registre du grave et de "vie". Cette modification, rapide et raisonnable en terme de prix, est sans doute une option à essayer sans risque.
Je ne vends pas ce schéma mais si on part de l'idée que mon montage initial n'était le pire des schémas (revue de l'Audiophile), ce nouveau montage est sans nul doute de 3 à 3 fois meilleurs. Je ne reconnais plus mon ancien amplificateur. Il a perdu les défauts des amplificateurs mono-triode, ce qui ne veut pas dire quand même qu'il a toutes les qualités d'un transistor dans le grave.
Bonne journée
Thierry
Tu as parfaitement raison en ce qui concerne tes remarques sur la contre réaction. Mon schéma n'est pas complètement à jour. J'ai mis un interrupteur pour shunter la contre réaction. Aujourd'hui, je fonctionne sans contre réaction et effectivement je gagne massivement en ouverture. Ce qui est plus étonnant, c'est que j'utilise cet amplificateur en large bande.
On pourrait donc supposer que mon grave "bave"... Tu aurais presque raison. toutefois, le premier point est que j'utilise des VOT donc le grave à 40 hertz,je ne rêve pas.
Deuxième point, un peu plus étonnant, c'est l'utilisation systématique des condensateurs polypropylène y compris au niveau de l'alimentation. Le grave, certes ne descend pas très bas, mais il est tendu et super rapide. Un grave donc assez beau et agréable. Ce n'est pas un grave d'amplificateur à transistor mais il se défend sans doute aussi bien que bon push-pull. Je précise que ma pièce d'écoute n'est pas très grande (un peu plus de 40 m2).
Enfin, il y a une autre modification qui n'est pas sur le schéma. J'ai rajouté ce que l'on appelle un condensateur transverse de 10 µF polypropylène. Cette modification est sans doute celle qui apporte le plus de percutant dans le registre du grave et de "vie". Cette modification, rapide et raisonnable en terme de prix, est sans doute une option à essayer sans risque.
Je ne vends pas ce schéma mais si on part de l'idée que mon montage initial n'était le pire des schémas (revue de l'Audiophile), ce nouveau montage est sans nul doute de 3 à 3 fois meilleurs. Je ne reconnais plus mon ancien amplificateur. Il a perdu les défauts des amplificateurs mono-triode, ce qui ne veut pas dire quand même qu'il a toutes les qualités d'un transistor dans le grave.
Bonne journée
Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?
Ce qui est un très bon moyen pour effectuer des comparaisons.J'ai mis un interrupteur pour shunter la contre réaction.
En principe, les schémas sans contre-réaction sont toujours plus "ouverts", plus dynamiques. A condition que l'ampli le supporte, bien sûr.
Oui. Ces condensateurs sont plus rapides que les chimiques. L'alimentation répond mieux, et ça s'entend... en outre, sa résistance interne est plus faible.Deuxième point, un peu plus étonnant, c'est l'utilisation systématique des condensateurs polypropylène y compris au niveau de l'alimentation.
Il est déjà présent dans le schéma de la maison de l'audiophile donné par Jean sur le Legend, 24 µF.Enfin, il y a une autre modification qui n'est pas sur le schéma. J'ai rajouté ce que l'on appelle un condensateur transverse de 10 µF polypropylène.

- tboll
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Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?
Bonsoir Jean-François, bonsoir à tous
Je ne savais pas que ce condensateur était déjà sur le Legend. La valeur 24 µF me paraît un peu forte. Nous sommes plusieurs a avoir fait des essais. On est tombé finalement plutôt vers une valeur de 10 µF. Cela dit les schémas ne sont pas les mêmes.
En tout cas, je trouve que l'apport de ce condensateur transverse apporte un vrai plus indéniable et assez bizarrement sans perdre les atouts de la 300B (pas d'inconvénients).
Bonne soirée
Thierry
Je ne savais pas que ce condensateur était déjà sur le Legend. La valeur 24 µF me paraît un peu forte. Nous sommes plusieurs a avoir fait des essais. On est tombé finalement plutôt vers une valeur de 10 µF. Cela dit les schémas ne sont pas les mêmes.
En tout cas, je trouve que l'apport de ce condensateur transverse apporte un vrai plus indéniable et assez bizarrement sans perdre les atouts de la 300B (pas d'inconvénients).
Bonne soirée
Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?
Pour la valeur de ce condensateur, tout dépend de l'utilisation de l'ampli. En utilisation autre que large bande, du bas médium à l'aigu, personnellement je ne le mettrais pas. En large bande ce qui est ton cas, il faut essayer différentes valeurs, la différence doit se situer dans le secteur grave.
J'ai lu également que tu cherchais à améliorer ce schéma. On peut toujours essayer, comme par exemple :
-Attaquer la 300B en liaison directe, type loftin white.
-Essayer une autre pentode que la WE 310
-Essayer au autre schéma qu'une pentode amplificatrice de tension, c'est à dire attaquer la 300B à plus basse impédance.
-Essayer du supprimer ses #~¤*ùé de condensateurs de cathode, surtout celui au tantale (ou autre) de l'étage d'entrée qui a une terrible importance à l'écoute, tout en conservant impérativement le même gain.
-Essayer une autre valve... 5U4G, 5Z3, GZ37, GZ32, etc... ce qui suppose un transfo d'alim avec plusieurs enroulements secondaires ainsi que plusieurs valeurs du condensateur de tête pour conserver la même valeur de H.T...
-Essayer un autre transfo de sortie. Le Perdreau TK 4519 est loin d'être mauvais, mais il n'y a pas que lui...
Bref, les modifications ne manquent pas... et c'est toujours pareil, il faut de la passion, et... du TEMPS.
J'ai lu également que tu cherchais à améliorer ce schéma. On peut toujours essayer, comme par exemple :
-Attaquer la 300B en liaison directe, type loftin white.
-Essayer une autre pentode que la WE 310
-Essayer au autre schéma qu'une pentode amplificatrice de tension, c'est à dire attaquer la 300B à plus basse impédance.
-Essayer du supprimer ses #~¤*ùé de condensateurs de cathode, surtout celui au tantale (ou autre) de l'étage d'entrée qui a une terrible importance à l'écoute, tout en conservant impérativement le même gain.
-Essayer une autre valve... 5U4G, 5Z3, GZ37, GZ32, etc... ce qui suppose un transfo d'alim avec plusieurs enroulements secondaires ainsi que plusieurs valeurs du condensateur de tête pour conserver la même valeur de H.T...
-Essayer un autre transfo de sortie. Le Perdreau TK 4519 est loin d'être mauvais, mais il n'y a pas que lui...
Bref, les modifications ne manquent pas... et c'est toujours pareil, il faut de la passion, et... du TEMPS.
- tboll
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Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?
Bonjour Jean-François, bonjour à tous
Pour ce condensateur transverse, tu as raison, c'est bien dans le "punch" dans le grave que l'on gagne. pour mon utilisation en large bande, j'ai fait deux essais : un avec 20 µF comme préconisé par le calcul et un autre avec 10 µF. Avec 20 µF, l'équilibre était manifestement bouleversé avec un peu plus de tenue dans le grave. Avec 10 µF, très bon équilibre et beaucoup de punch dans le bas du registre. Je n'ai pas fait d'essais avec des valeurs entre 10 et 20 µF (je n'avais pas de condensateurs en stock), ni avec plus de 20 µF.
J'utilise aujourd'hui des penthodes 10J12S SVETLANA à la place des 310A Western electric. Elles sont beaucoup moins cher et surtout elles sonnent très bien et en plus, elles sont aussi meilleures dans le grave. Le transformateur de sortie est un AudioNote, pas celui bobiné en fil d'argent, mais la catégorie de prix juste inférieure (très cher à l'époque, presque 20 ans).
Pour les modifications de ce circuit, pour l'instant, je fais une pause mais si sans doute on doit pouvoir faire mieux.
Je m'attaque pour les semaines à venir à mon préamplificateur. Le schéma initial a été publié et réalisé par Bruce M. Berman dans la revue Sound Practices numéro 13 en 1997. La personne qui conçu le schéma du 300B m'a proposé un nouveau schéma pour mon préamplificateur.
Le schéma de ce préamplificateur est avec son alimentation self en tête mais il n'a jamais super bien marché. Mon collègue a repris le calcul de l'alimentation et de la partie ligne. J'ai commandé les composants et je vais sortir le fer à souder pendant les vacances de Noël.
Bonne journée
Thierry
Pour ce condensateur transverse, tu as raison, c'est bien dans le "punch" dans le grave que l'on gagne. pour mon utilisation en large bande, j'ai fait deux essais : un avec 20 µF comme préconisé par le calcul et un autre avec 10 µF. Avec 20 µF, l'équilibre était manifestement bouleversé avec un peu plus de tenue dans le grave. Avec 10 µF, très bon équilibre et beaucoup de punch dans le bas du registre. Je n'ai pas fait d'essais avec des valeurs entre 10 et 20 µF (je n'avais pas de condensateurs en stock), ni avec plus de 20 µF.
J'utilise aujourd'hui des penthodes 10J12S SVETLANA à la place des 310A Western electric. Elles sont beaucoup moins cher et surtout elles sonnent très bien et en plus, elles sont aussi meilleures dans le grave. Le transformateur de sortie est un AudioNote, pas celui bobiné en fil d'argent, mais la catégorie de prix juste inférieure (très cher à l'époque, presque 20 ans).
Pour les modifications de ce circuit, pour l'instant, je fais une pause mais si sans doute on doit pouvoir faire mieux.
Je m'attaque pour les semaines à venir à mon préamplificateur. Le schéma initial a été publié et réalisé par Bruce M. Berman dans la revue Sound Practices numéro 13 en 1997. La personne qui conçu le schéma du 300B m'a proposé un nouveau schéma pour mon préamplificateur.
Le schéma de ce préamplificateur est avec son alimentation self en tête mais il n'a jamais super bien marché. Mon collègue a repris le calcul de l'alimentation et de la partie ligne. J'ai commandé les composants et je vais sortir le fer à souder pendant les vacances de Noël.
Bonne journée
Thierry
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Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?
Et bien bon courage, et si tu peux nous faire faire part de l'avancement...Le schéma de ce préamplificateur est avec son alimentation self en tête mais il n'a jamais super bien marché. Mon collègue a repris le calcul de l'alimentation et de la partie ligne. J'ai commandé les composants et je vais sortir le fer à souder pendant les vacances de Noël.
- tboll
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Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?
Salut Tony, bonjour à tous
Tout va bien, je démarre les vacances... et cet après-midi, je commence sérieusement le préamplificateur. J'ai fait un peu le bilan, il y a pas mal de travail.
A bientôt
Thierry
Tout va bien, je démarre les vacances... et cet après-midi, je commence sérieusement le préamplificateur. J'ai fait un peu le bilan, il y a pas mal de travail.
A bientôt
Thierry
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- Yves
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- Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !
Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?
Bonsoir Tony.
Que c'est beau, j'aime beaucoup la finition extérieure et surtout l'intérieur, bravo ! ! !
PS: je possède aussi un ampli équipé de 300B, mais il est certainement a 200 années lumière de celui présenté plus haut ! ! !
Et pourtant je l'adore, mais avant j'ai dû le reconstruire complètement, mauvais contacts, câblage avec soudures foireuses, sockets de TRES mauvaise qualité . . . . bref, quelques heures de boulots et le voilà reparti pour un tour ! ! !
Il me procure une sensation que je ne retrouve pas avec d'autres amplis tubes, beaucoup de détails, de la puissance en suffisance (malgré ses deux fois 8W), des basses très percutantes, limites sismiques (avec certains enregistrements), mais le plus beau c'est le LIVE . . . . j'ai l'impression d'y être réellement, franchement si un jour il meurt, je le remplace par un autre 300B . . . . trop bon ce tube ! ! !
Voir ici les travaux : viewtopic.php?f=82&t=492


Que c'est beau, j'aime beaucoup la finition extérieure et surtout l'intérieur, bravo ! ! !

PS: je possède aussi un ampli équipé de 300B, mais il est certainement a 200 années lumière de celui présenté plus haut ! ! !

Et pourtant je l'adore, mais avant j'ai dû le reconstruire complètement, mauvais contacts, câblage avec soudures foireuses, sockets de TRES mauvaise qualité . . . . bref, quelques heures de boulots et le voilà reparti pour un tour ! ! !
Il me procure une sensation que je ne retrouve pas avec d'autres amplis tubes, beaucoup de détails, de la puissance en suffisance (malgré ses deux fois 8W), des basses très percutantes, limites sismiques (avec certains enregistrements), mais le plus beau c'est le LIVE . . . . j'ai l'impression d'y être réellement, franchement si un jour il meurt, je le remplace par un autre 300B . . . . trop bon ce tube ! ! !

Voir ici les travaux : viewtopic.php?f=82&t=492


- tboll
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Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?
Bonsoir Yves, salut Tony, bonsoir à tous
Yves, il est magnifique ton amplificateur, tant à l'extérieur que le câblage interne. Si tu voyais mon câblage..., tu rigolerais un moment, pourtant j'ai essayé de m'appliquer. La fabrication semble rigoureuse et je suis sûr que le schéma est à la hauteur. Apparemment, tu l'utilises en large bande comme moi.
Qu'est-ce que tu utilises comme marque de tubes, je ne suis pas arrivé à lire le nom sur la photo ?
Si ça se trouve, tu changes deux ou trois condensateurs chimiques par des polypropylènes (si tu as de la place) et ton amplificateur devient supersonique...
Bonne soirée
Thierry
Yves, il est magnifique ton amplificateur, tant à l'extérieur que le câblage interne. Si tu voyais mon câblage..., tu rigolerais un moment, pourtant j'ai essayé de m'appliquer. La fabrication semble rigoureuse et je suis sûr que le schéma est à la hauteur. Apparemment, tu l'utilises en large bande comme moi.
Qu'est-ce que tu utilises comme marque de tubes, je ne suis pas arrivé à lire le nom sur la photo ?
Si ça se trouve, tu changes deux ou trois condensateurs chimiques par des polypropylènes (si tu as de la place) et ton amplificateur devient supersonique...
Bonne soirée
Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
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