Un petit résumé de la remise en état, esthétique essentiellement, d'une paire de Bang & Olufsen Beovox RL 60.2 :
Enceintes repérées sur un site de petites annonces. Elles correspondent à ce que je cherche, à savoir des enceintes à fixer au mur en hauteur coté salle à manger-cuisine. Design sympa (avis personnel je reconnais !) et faible profondeur.
Ecoute concluante, mais l’aspect des tissus laisse à désirer…
Le vendeur me montre rapidement comment les enceintes se démontent pour éventuellement changer le tissu. Je me dis que ça doit être dans mes cordes et je prends donc après négociation sur le prix (100 euros).
De retour à la maison, démontage des enceintes et décollage du tissus. Je vois donc enfin l’aspect des haut-parleurs : pas de mauvaise surprise, ouf !


Ces enceintes sont assez originales dans leur conception : caisse en plastique injecté, plaque bitumées dans le fond, petits bloc de laine minérale et trois petits haut-parleurs : un tweeter vifa de 2.5cm et deux de 13 cm Nokia (tiens, je ne connaissais pas cette marque pour les haut-parleurs… est-ce la même marque que les téléphones ?).




A l’écoute, le filtre doit envoyer les médiums sur un des 13 cm et les graves sur l’autre. Les deux sont pourtant les mêmes, curieux non ? J’avoue que je n’ai aucune connaissance en enceinte ! il y a également un « tunel » qui semble avoir pour fonction de renforcer les basses.


Et maintenant au travail : trois petites choses à faire simplement, remplacer le câble de sortie par un plus long (ils dépassent à peine de 2cm de l’enceinte), changer le tissus, et remettre deux « sangles » qui entourent l’enceinte à l’origine et la sépare visuellement en trois parties.
Remplacement du câble : Il faut le dessouder et ressouder le nouveau, pas trop de problème. Juste à noter qu’il y a aussi une prise din (sortie HP) sur un angle de l’enceinte qui doit être dessoudé afin de pouvoir séparer les trois parties plastiques de l’enceinte (fond, façade et une pièce intermédiaire)
J’ai dévissé la plaque du circuit imprimé afin d’être plus à l’aise pour dessouder/ressouder.


Remplacement du tissu : L’ancien tissus se décolle facilement en tirant dessus. Il est collé sur les rebords de la face arrière de la façade, au niveau du relief du nom de la marque en façade, et dans deux petites « gouttières » en façade par-dessus lesquelles passent deux sangles en plastique.
Après différentes recherche de tissus dans les magasins près de chez moi, je me résigne à commander un tissus spécial acoustique sur le site la maison du haut-parleur. Un petit doute sur l’aspect réel car les photos en gros plan ne permettent pas de se rendre compte de la taille des mailles et le rendu des couleurs et très approximatif. Je choisi un tissu gris en remplacement du noir d’origine.
Finalement, le tissu reçu, je suis très content de la maille et de la couleur ! (comparaison avec l’ancien ci-dessous)
Pour la remise en place du tissu je recolle comme à l’origine, enfin du moins j’essaye !
Matériel : ciseau, fer à repasser, colle néoprène liquide, pinceau, acétone, pince de dissection à bout rond, scalpel.

Essais de la colle, test concluant : si la couche est très fine la colle tient et ne passe pas à travers le tissu. Je passe donc la colle au pinceau et attend un peu avant d’appuyer fermement sur le tissu. Un peu de stress au début, mais il s’avère qu’on peut décoller-recoller sans trop de problème si le tissus n’est pas bien tendu.
Dans l’ordre, j’ai collé : un bord arrière de façade (bord court), les deux rainures en façade, le nom de la marque, le deuxième bord court et pour finir les deux bords longs.

Je ne vous cache pas que j’ai trouvé l’opération un peu délicate… le traitement des angles est particulièrement sensible pour ne pas avoir de faux plis ou de surépaisseur à ce niveau. Il faut bien regarder avant de démonter comment le tissu est étiré dans les angles.


Avant de remonter l’ensemble, j’ai coupé bien net (scalpel) le tissus en trop au niveau des fixations des vis sinon l’emboitement se fait mal.
Pour finir, j’ai fait le tour des magasins de tissu près de chez moi (encore…) pour trouver un ruban afin de remplacer ceux d’origine cassé. J’avais envie de mettre des rubans en satin tissés noir ou gris anthracite, mais je n’ai pas trouvé la bonne largeur. Je fais donc une recherche sur internet pour en trouver et finalement je commande de nouveaux « straps » semblable à ceux d’origine sur ebay en Angleterre (chez un spécialiste B&O – Iconic AV).
L’aspect est vraiment similaire à ceux d’origine, par contre ils sont trop longs… Il a fallu que je perce un nouveau trou pour que les sangles soient bien tendues !
Ah oui, dernière chose : fabrication de deux support muraux maison à partir de fixations métalliques pour assemblage de pièces en bois. Le cadre métallique à l'arrière vient se glisser dans la fente crée sur la fixation. Au final ça tient bien !



Au final, le résultat est sympa non ? Que pensez-vous du gris à la place du noir ? J’ai longtemps hésité !
Je vous reparle de l'écoute plus tard. Elles sont branchées sur un receiver Marantz 2230.