Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Confluence Cantilène Photos Phil

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
flash41
Membre confirmé

Re: Confluence Cantilène

Message par flash41 »

Berurier a écrit :Je ne sais pas
J'ai fait le tour des miennes petit à petit avec un tournevis fin
Il faut juste prendre ton temps
J'ai appliqué ta méthode .. j'ai rien abimé ;)
J'ai "transformé" à minima mon bornier bicablable en mono ,pour éviter le straps occasionnant une perte de transparence.
L'opération est reversible mais le bicablage ne me parait pas necessaire .
lecteur CD Sony XA 20 ES -ampli Denon PMA 1500 AE -enceintes Confluence Cantilene _ cable modul VDH The Second + cable HP Espace
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Bien joué !! :)
Reste plus qu'à écouter et te faire plaisir
Villanelle, Cantilène, c'est du tout bon chez Confluence
Je me suis vraiment régalé avec ces deux modèles.
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Rinaldo
Membre honoraire

Message par Rinaldo »

flash41 a écrit :
Berurier a écrit :Je ne sais pas
J'ai fait le tour des miennes petit à petit avec un tournevis fin
Il faut juste prendre ton temps
J'ai appliqué ta méthode .. j'ai rien abimé ;)
J'ai "transformé" à minima mon bornier bicablable en mono ,pour éviter le straps occasionnant une perte de transparence.
L'opération est reversible mais le bicablage ne me parait pas necessaire .
:cow: flash41
Si je comprends bien tu nous dis que tu entends un strap sur un bornier de bi-câblage et que tu ne fais pas la différence entre une enceinte mono-câblée et une bi-câblée ?
Je suis très mais alors très très sceptique...

Peux-tu nous en dire plus sur les écoutes qui t'ont amenées à ses conclusions ?

PS : Je connais bien les Confluence. J'ai vécu 20 ans avec une paire de Villanelle puis des Cantilène avant de passer à des Tannoy GRF toutes pilotées par des électroniques sérieuses - Hafler DH101/QUAD 405, Accustic Art Power I et AMPII, Audionalayse PA9.
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
boitason
Membre honoraire

Message par boitason »

:cow:

Je n'ai pas les références de maitre rinaldo ou berurier, mais j'ai de solides références et une certaine expérience de l'audio et tout comme rinaldo, il me semble que si tu peux faire la différence entre une enceinte avec strap de qualité et une sans strap, tu vas pouvoir rentrer au panthéon des labradors :roll:

La différence que tu sembles entendre provient plus surement d'une différence de placement ou du fait que tu en as peut être profité pour resserrer tes hps et ré-organiser tes câbles ou isolant et la c'est déjà balaise.

De plus, je ne suis pas sur que tes hps soient appairés au 1/10eme de Décibel, parce que c'est de cela que l'on parle en terme de différence.

Je te souhaite quand même une bonne quête du gral, les confluences cantilène n'en sont pas très loin pour moi !

Merci de faire attention à l’orthographe ....
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
flash41
Membre confirmé

Message par flash41 »

ouh là là ...je suis tombé au royaume des sceptiques !
un peu de lecture si vous voulez bien
http://www.forum-audiophile.fr/impressi ... 35522.html

Cette histoire de straps je n'y aurai jamais pensé avant que l'on me mette la puce à l'oreille.
C'est Jean Marie Piel entre autres (revue Diapason) et la NRDS (Nouvelle Revue Du Son ) qui en ont parlé il ya pas mal de temps ...
J'ai essayé et en fait de croiser les fils sur le bornier de bicablage changeait le son . Cela agit presque exclusivement sur l'aigu qui est plus ou moins brillant. Pourtant à l'epoque je n'avais qu'un modeste ampli Denon PMA 280 pour deja m'en rendre compte mais les Cantilene ne laissent rien passer avec son tweeter qui ne fait pas de cadeau. C'était indécelable dans le meme temps où j'avais parallelement des JM Lab Olymp 610.
Je n'ai pas dit non plus que je n'entendais pas la difference entre mono et bicablage .. mais je n'y adhere pas pour des raisons principalement de cout et de mise en oeuvre . Le cable HP l'Espace n'était pas donné .
Je pense que si vous doutez de ça vous doutez autant des differences entre cables: elles sont pourtant bien reelles.
Modifié en dernier par flash41 le ven. 22 nov. 2013 09:37, modifié 2 fois.
lecteur CD Sony XA 20 ES -ampli Denon PMA 1500 AE -enceintes Confluence Cantilene _ cable modul VDH The Second + cable HP Espace
flash41
Membre confirmé

Message par flash41 »

boitason a écrit ::cow:

La différence que tu sembles entendre provient plus surement d'une différence de placement ou du fait que tu en as peut être profité pour resserrer tes hps et ré-organiser tes câbles ou isolant et la c'est déjà balaise.

De plus, je ne suis pas sur que tes hps soient appairés au 1/10eme de Décibel, parce que c'est de cela que l'on parle en terme de différence.

Merci de faire attention à l’orthographe ....
J'ai bien pris soin de garder les enceintes placées au milimetre car elles sont sur pointes et je les aies simplement faites pivoter sur la pointe de devant. ;)
Quant à la difference de niveau entre voies G et D ,elle est manifeste chez moi avec un disque test mais pour jouer sur la balance il faut desactiver le mode "source direct" :/ ..
phil
Membre no life

Message par phil »

ce sujet dérape, je vais devoir faire du ménage, merci de ne pas polluer ce sujet sur les Cantilènes. :non!:

les straps fournis sont effectivement des bouts de tôles dorées de piètre qualité mais libre à chacun de faire ce qu'il veux avec ses straps.

le sujet est clos, nous avons vécu assez de polémique sur le sujet des câbles. :danger:

merci de votre compréhension messieurs.
Phil.
Spe666
Membre honoraire

Message par Spe666 »

Ah ces enceintes ne laisse pas indifférent ... Au début je nous (Epoqu'audio) les avions essayé sur plusieurs amplis et plsuieurs lecteurs CD. Je les trouvais toujours un peu terne en terme de restitution... Jusqu'au jour où nous avons mis derrière un ampli Cochet ALun refait aux petits oignons par notre cher Zannekin...

Je ne les ai pas reconnu !!! Elles étaient lumineuses ! Incroyable ce que ces deux petits HP peuvent faire ;)
Matt
Association Epoqu'Audio - restauration de matériels HIFI vintage - Lille
http://www.epoqu-audio.com/
flash41
Membre confirmé

Message par flash41 »

ben moi c'est depuis que j'ai changé d'ampli et de cable de modulation que je ne les ai plus reconnues !
frider84
Membre honoraire

Message par frider84 »

Bonjour

Je relance le sujet.
Je viens d'acheter une paire de Cantilène pour 300 euros ....
Elles dates de 1986.
Les menuiseries sont en piteux état ainsi que les mousses.
Les hps sont fonctionnels électriquement mais un des deux 8N411DB a sa suspension fissurée et sur l'autre la suspension est devenu extrêmement raide.
Je vais appeler Focal demain et voir pour faire remettre la paire a neuf.
Sinon elles font de la belle musique, malgré un manque flagrant de grave certainement du a l'état des hps.
J'ai eu des Cantilène par le passé que j'ai revendues avec regrets en 2006
Je les fait tourner avec un Quad 606.
Quelques tofs sans les hps avant ponçage, d'autres suivrons.

Jean Marie

Canti 1.jpg
Canti 1.jpg (170.18 Kio) Vu 4007 fois
Canti 2.jpg
Canti 2.jpg (531.37 Kio) Vu 4007 fois
Canti 3.jpg
Canti 3.jpg (192.47 Kio) Vu 4007 fois
***** JEAN MARIE *****
Répondre