Merci d'avoir réouvert le lien ! Je fais la traduction en résumé : Johannes Brünning - que l'on voit aux commandes "Das Band läuft" - "ça tourne !" a été le premier violon de l'orchestre de la NDR , il regrettait ce son si particulier du matériel à tubes. A l'époque où , comme à l'ORTF, il a fallu "moderniser", il a pu mettre la main sur ce matériel dont plus personne ne voulait . Il a attendu 2007 pour l'installer chez lui ... Je l'ai contacté.
Il y a bien longtemps que ces matériels sont connus, Siemens , Telefunken , Tab , Maihak, Neumann, etc ... ont développé des lignes de produits pros qui ont été exportés. Le V76 figure encore au rang des meilleurs préamplis micros au monde. Pour ce qui est des schémas, et ceux que ces matériels intéressent :
http://audio.kubarth.com/rundfunk/index.cgi
Sur cette photo d'une régie similaire à celle de la vidéo, on peut voir que la philosophie du système allemand est très différente de celle de l'ORTF où les amplis de mélange se trouvent dans le meuble : Ici, tout est passif, à basse impédance : du fil et des atténuateurs c'est tout . Les équipements actifs sont rackés dans les modules Danner au fond de la cabine (et dans le pied gauche du meuble). Il faut donc encore plus de transformateurs , l'une des raisons de la sonorité des équipements allemands.

- NWDR014Studio7Regietisch_459bf1d9de.jpg (120.7 Kio) Vu 3681 fois
Remarquer sont petit labo vintage équipé en Rohde&Schwarz, un Nagra III ... il n'y a que sur le scope où je le fume (5 Tektro)