Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Un amplificateur pour les triodes 211, TM100, MC1/60 et 845

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
6336A

Re: Un amplificateur pour les triodes 211, TM100, MC1/60 et

Message par 6336A »

Oui, certainement.
mais si tu veux faire dans le bizarre pas sorcier à trouver
Tu as également la 6AU6 en triode qui peut sortir pas mal, et la double triode 6BL7, un peu gourmande en filaments....
AJMARS
Membre honoraire

Message par AJMARS »

Premières écoutes....

Ça fonctionne très bien... On s'en doutait un peu c'est la méthode classique pour driver ces grosses triodes.

La présence en particulier sur les voix, la qualité des timbres dans le médium est superbe (saxo, trompettes, guitares).... c'est ce qu'on connait des belles triodes, couplées à des transfos de course. le Classique de chez Classique.
La balance est un poil plus "dark side" ce qui me plait plutôt, c'est plus mon style d'écoute.

Par contre on perd un peu en dynamique et en micro-dynamique, en détails, par rapport à la solution deux étages à EC86. Le son est moins défini et moins précis, moins détouré.

Je vais tout de même finaliser cette solution, ce qui est très simple, il me faut juste mettre à demeure une fiche coax sur la face arrière de l'ampli à VT52, et laisser la capa de couplage, ça mange pas de pain, me permet de driver une 845, et n'oblitère en rien de l'utilisation de mon ampli à VT52 en tant que tel.

J'ai de gros espoirs pour les solutions à E81L et à EML30a.....

A plus
André
6336A

Message par 6336A »

Merci pour ce compte-rendu !
Tu as écouté en large bande ou derrière une compression ?
AJMARS
Membre honoraire

Message par AJMARS »

6336A a écrit :Merci pour ce compte-rendu !
Tu as écouté en large bande ou derrière une compression ?
En pleine bande.... j'ai arrêté la bi-amp.... je voulais revenir à une configuration plus simple.
C'est la justification des ces amplis de puissance (relativement) élevée.... sur les compressions mes amplis
à WE VT52 marchaient au petit trot..... (;-))))

A plus
André
AJMARS
Membre honoraire

Message par AJMARS »

Après un peu de temps d'écoute en plus (ce n'est pas fini bien sûr) si j'avais à faire un choix maintenant entre le EC86, et le montage trois étages (ECC35 et 6A3 ou VT52), je choisirais très probablement le montage à trois étages, il permet un meilleur confort d'écoute, et un équilibre tonal qui me semble meilleur, en tout cas plus adapté à ce que j'attends, il est très "facile" sur les écoutes longues, a un charme certain et pousse sans cesse à "monter le volume"... Je déplore seulement de ne pas retrouver la définition et la dynamique sur les petits signaux de la EC86, mais globalement, je serais prêt à m'en passer si je devais trancher.

A plus
André
6336A

Message par 6336A »

Il est souvent difficile d'avoir les deux... d'ailleurs à chaque fois que l'on constate une "amélioration" dans un montage différent, on constate également que l'on a perdu un petit quelque-chose qui caractérisait le schéma précédent. Une fois de plus, question de compromis, de goût de telle ou telle esthétique sonore... c'est très difficile ! Mais passionnant. ;)
AJMARS
Membre honoraire

Message par AJMARS »

Il me reste à faire des tests avec en étage d'entrée/driver :

E81L montée en triode, charge par self d'anode 15mA 270 H
EML30a charge par self d'anode 15mA 270 H

et un truc un peu iconoclaste....

Transfo d'entrée 1:2 + Triode 10Y / VT25 + transfo interétage 1:2

A plus
André
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

6336A a écrit :d'ailleurs à chaque fois que l'on constate une "amélioration" dans un montage différent, on constate également que l'on a perdu un petit quelque-chose qui caractérisait le schéma précédent.
Exactement Jean-François

Extrêmement rares sont les modifications qui sont efficaces 'partout' .. ce que l' on gagne d' un coté, on le perd souvent d' un autre .

Composants passifs y compris
Jean
AJMARS
Membre honoraire

Message par AJMARS »

A night at the Village Ajmars.....

Image

A plus
André
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

André ... il va falloir que tu songes à nous présenter ton installation de haut-parleurs .... :)
Jean
Répondre