Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préampli RIAA à tubes 417A, 5842, PTT141.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Préampli RIAA à tubes 417A, 5842, PTT141.

Message par AJMARS »

Quelques petites photos de mon préampli RIAA utilisant les tubes 417A (ou 5842, ou PTT141)
La triode 417A est une triode à gain moyen/haut (µ de 43) travaillant à assez fort courant (de l'ordre de 25 mA) sous une tension assez réduite (de l'ordre de 150 V plaque) et à recul de grille faible (de l'ordre de 1 V).... C'est un tube a faible résistance interne, ultra silencieux, en fait le plus silencieux, que j'ai eu à manipuler.... bref un bon candidat pour un préampli RIAA.

Les tubes:

Versions françaises 5842 CSF et PTT141 CSF
Image

Version américaine Western Electric WE417A
Image




J'ai décidé d'en faire un préampli RIAA à correction RIAA passive RC avec deux étages de gain encadrant le correcteur.

Image

Ci dessous quelques photos de la machine....

Vue du dessous du circuit avec les 4 supports de tubes et le correcteur RIAA
Image

Vue du dessus du module circuit avec les 4 supports de tubes et le radiateur de refroidissement des résistances d'anode.
Image

Vue de l'alimentation (filtrage triple Pi), selfs Tamura A4004. Le transfo d'alim (Tango) est monté dans un petit coffret séparé avec la valve de redressement (GZ32).
Image

Vue du montage d'ensemble sans la face avant.
Image
Image

Voilà voilà....

A plus
André
Modifié en dernier par AJMARS le mar. 22 oct. 2013 22:10, modifié 3 fois.
Avatar du membre
megaoctet
Super membre
Messages : 898
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 18:36
Localisation : Dans un bunker en Alsace

Re: Préampli RIAA à tubes 417A, 5842, PTT141.

Message par megaoctet »

:hello: André,

Alors tu continues de nous émerveiller :love:

C'est très propre ton travail si je peux me permettre :mossieurpropre:

A+

:jap:
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: Préampli RIAA à tubes 417A, 5842, PTT141.

Message par AJMARS »

Merci,

Quand je fais des choses qui durent, j'essaie de faire propre. J'aime pas trop les trucs vilains dans mon salon.... après, si c'est des maquettes, je fais plus simple.

Toutes les plaques sont usinées en CN chez Schaeffer, les coffrets viennent de chez Schroff (Farnell).

Image

A plus
André
Avatar du membre
el blue
Membre honoraire
Messages : 405
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:50
Localisation : BZH sud

Re: Préampli RIAA à tubes 417A, 5842, PTT141.

Message par el blue »

visuellement superbe! très propre, j'aimerai savoir faire cela.

Le radiateur est pour refroidir quoi?
LB.
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: Préampli RIAA à tubes 417A, 5842, PTT141.

Message par AJMARS »

el blue a écrit :visuellement superbe! très propre, j'aimerai savoir faire cela.

Le radiateur est pour refroidir quoi?
Les résistances d'anode qui dissipent 3W chacune (des résistances non selfiques en TO220)

Image

En fait, je fais usiner pas mal de pièces ce qui a un coût bien sûr, mais aide beaucoup à faire propre.


A plus
André
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: Préampli RIAA à tubes 417A, 5842, PTT141.

Message par AJMARS »

Le préampli RIAA à 417A, avec sa face avant, en usage, sous ma platine Denon DP6000 bras FR66S.

Image

A plus
André
6336A

Re: Préampli RIAA à tubes 417A, 5842, PTT141.

Message par 6336A »

Quelques petites photos de mon préampli RIAA utilisant les tubes 417A (ou 5842, ou PTT141)
La triode 417A est une triode à gain moyen/haut travaillant à assez fort courant (de l'ordre de 25 mA) sous une tension assez réduite (de l'ordre de 150v plaque) et à recul de grille faible (de l'ordre de 1V).... C'est un tube ultra silencieux, en fait le plus silencieux que j'ai eu à manipuler.... bref un bon candidat pour un préampli RIAA.
Absolument. On peut également ajouter que c'est un tube à faible résistance interne, 1600 ohms en moyenne, et à très forte pente, 25mA/V soit le double d'une ECC88. Ce qui rend son utilisation en cascode très-très intéressante, notamment pour le premier étage d'un préampli phono où l'on a besoin de gain.
Un autre tube mais double aux caractéristiques assez proches est la E182CC ou 7119.
Sinon, rien à ajouter sur la mécanique pour la "mise en boite", et pareil pour le choix des composants, qui me semblent :yes!:
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: Préampli RIAA à tubes 417A, 5842, PTT141.

Message par AJMARS »

6336A a écrit :
Quelques petites photos de mon préampli RIAA utilisant les tubes 417A (ou 5842, ou PTT141)
La triode 417A est une triode à gain moyen/haut travaillant à assez fort courant (de l'ordre de 25 mA) sous une tension assez réduite (de l'ordre de 150v plaque) et à recul de grille faible (de l'ordre de 1V).... C'est un tube ultra silencieux, en fait le plus silencieux que j'ai eu à manipuler.... bref un bon candidat pour un préampli RIAA.
Absolument. On peut également ajouter que c'est un tube à faible résistance interne, 1600 ohms en moyenne, et à très forte pente, 25mA/V soit le double d'une ECC88. Ce qui rend son utilisation en cascode très-très intéressante, notamment pour le premier étage d'un préampli phono où l'on a besoin de gain.
Un autre tube mais double aux caractéristiques assez proches est la E182CC ou 7119.
Sinon, rien à ajouter sur la mécanique pour la "mise en boite", et pareil pour le choix des composants, qui me semblent :yes!:
Je n'ai pas utilisé un premier étage cascode mais une simple charge anode, il faudrait surement que je fasse des essais dans ce sens un jour. J'ai pas mal de gain sur le transfo MC (Peerless K241D), et ça passe, j'ai plus de 2V sur les crêtes en sortie de RIAA, suffisant pour le premier étage des amplis de puissance, mais le cascode permettrait peut être de linéariser encore le montage. j'ai aussi essayé une D3a en premier étage (montée en triode), mais subjectivement j'ai moins aimé (résultat un peu raide), peut être une connaissance insuffisante de ce tube de ma part, je ne sais pas trop... je suis revenu au 417A.

C'est Eric Barbour dans un article dans Vacuum Tube Valley la revue US, qui m'avait fait connaitre ces 417A.

Le préampli ligne, à droite de la photo du message précédent, au dessus de mon tuner Revox B760 utilisait justement une E182CC ou une délirante Bendix 6900. Tu connais sûrement.

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 6/6900.pdf

A plus
André
6336A

Re: Préampli RIAA à tubes 417A, 5842, PTT141.

Message par 6336A »

J'avais entendu parler de la Bendix 6900, mais je ne l'ai jamais essayée.
Ah la la, il me faudrait plus de temps... :pleure2:
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: Préampli RIAA à tubes 417A, 5842, PTT141.

Message par AJMARS »

Image


On en est tous là....

Avec mon nouvel étage d'entrée en construction (triodes EML30A) pour l'ampli à 211, TM100... etc. Et ma platine TD en cours de montage de la maquette, ça fait pas mal de trucs sur le feu....
finalement heureusement que les pièces pour ma platine ont pris un peu de retard... ça me donne de l'air.... (;-))))
Pire que le boulot.

A plus
André
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message