Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 22

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
chris
Membre no life

Re: Celestion Ditton 22

Message par chris »

Mes opinions ! concernant les Ditton 22

d'abord , je n'ai pas payé beaucoup d'argent pour cet achat , un membre bien sympathique à posté l'annonce sur le forum (petit rappel)

de plus , j'ai téléphoné au vendeur pour qui me les réserves , malgré le nombres d'appels , il n'a pas craqué et une parole :respect:

pour revenir sur les Ditton 22

Mes nombreuses photos témoigne d'une fabrication de bon niveau , une bonne rigidité , assez lourde au final ! le médium avec son propre volume de charge , les fixations des haut parleurs avec écrous interne facilite de démontage sans abîmée les caisses ....un vrai placage en bois pour la finition , les haut parleurs de qualités avec des chassis épais et aimants bien dimensionnés :)

L'écoute :

le Tweeter ! bien présent avec un bon niveau , monte assez haut avec beaucoup de finesse , le Médium un peu en retrait donne une présence et définition dans la bonne moyenne , pas mal pour un 13 cm ! Le boomer très contrôlé par une charge close donne du grave avec modération , tenue et sans excès ......... l'équilibre à tendance à favoriser l'aigu , ce qui n'est pas un défaut , au contraire car l'image stéréophonique en largeur et profondeur gagne en aération . j'ai pas le sentiment d'avoir le son projeté , bien au contraire , plutôt avec un certain recul de la scène comparé à d'autres enceintes que j'écoutes .... donc l'aération , aigu en avant bien défini , un médium qui timbre bien , mais je répète plus en retrait , un grave rond et sec à la fois , tenu et sans effets de résonances de caisses ....

pour moi l'ampli est primordiale pour bien driver les Ditton 22 :o j'ai pu faire des essais sur différents appareils et j'ai pu constater les différences tant du médium et du grave jusque la bien en place , oui elles sortent du grave ! drivées par un ampli de plus de 100watts rms ! volume moyen , des résultats intéressant d'un meilleur équilibre , un grave tenu et présent , un médium bien en place et toujours l'aigu qui file haut avec beaucoup de matière , de finesse ....

la dynamique est bonne , un bon niveau dans une pièce de 5X6 m ..........pas de saturations , et d'agressivités même à fort niveau

pour tirer les qualités évidente des Ditton , avoir un ampli de bonne puissance avec une bonne transparence , suffisamment dynamique encore plus important aux résultats

ce qui prouve les qualités évidentes des Ditton 22 , j'espère avoir éclairé juste un peu avec mon petit compte rendu , qui d'ailleurs va évoluer au file des écoutes ...

j'ai beaucoup apprécié les vinyles , ça marche super bien ! :cool:

des enceintes qui reste dans ma collection modeste :)
Fichiers joints
P1010144.JPG
P1010144.JPG (142.48 Kio) Vu 6447 fois
Modifié en dernier par chris le dim. 13 oct. 2013 23:26, modifié 4 fois.
Chris
gzeppa
Membre confirmé

Message par gzeppa »

Bonjour,
savez-vous quel est l'impédance du tweeter d'origine ainsi que sa référence svp ?
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

gzeppa a écrit :Bonjour,
savez-vous quel est l'impédance du tweeter d'origine ainsi que sa référence svp ?
"Une recherche Google plus loin..." :autralia:

Tweeter HD1000, 4ohms
Cedric
boitason
Membre honoraire

Message par boitason »

:love:
Très joli hps et très bien motorisés , il serait vraiment étonnant que l'ensemble ne fonctionne pas correctement.
De plus les caisses sont de bonne facture, donc....tres bonne pioche et très belle restauration. :cool:

Attention quand même au tweeter, fragile si l'ont pousse le volume un peu fort ou si 'un condensateur lache ou dévie de sa valeur d'origine.

Vraiment bel ensemble.
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
gzeppa
Membre confirmé

Message par gzeppa »

Clavette a écrit :
gzeppa a écrit :Bonjour,
"Une recherche Google plus loin..." :autralia:

Tweeter HD1000, 4ohms
Merci pour cette info ;)

Si je met des tweeter Seas 19TFF1 8ohms, sachant que le medium et le grave font chacun 4 ohms, quelle sera l'impédance de sortie ?
Est ce qu'il y a un risque ?
phil
Membre no life

Message par phil »

la fréquence de coupure est calculée pour un tweeter 4ohms et pas 8ohms, ensuite le filtre est aussi calculé avec un rendement correspondant au tweeter d'origine, quel est le rendement de celui ci. avant de remplacer par n'importe quel tweeter, il y a quelques verifs à faire avant et quelques bases à connaitre.
Phil.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Phil a tout dit ..
si c'est pour mettre un remplaçant , il faut faire attention , que les correspondances techniques soient au plus proches ..et ce n'est pas gagné ..Parfois c'est la catastrophe , parfois c'est bon ...

Le mieux étant de rechercher les HP défectueux ...mais je comprends bien les remplacements ..Je l'ai fait , comme tant d'autres du forum ! ;) :jesors:
gzeppa
Membre confirmé

Message par gzeppa »

phil a écrit :la fréquence de coupure est calculée pour un tweeter 4ohms et pas 8ohms, ensuite le filtre est aussi calculé avec un rendement correspondant au tweeter d'origine, quel est le rendement de celui ci. avant de remplacer par n'importe quel tweeter, il y a quelques verifs à faire avant et quelques bases à connaitre.
Effectivement, j'ai pas imaginé que la fréquence de coupure est calculé en fonction de l’impédance du tweeter.
J'ai pris le problème a l’envers.

Du coup, pour le remplacement d'un Tweeter HD1000 4Ohms, que me conseilleriez-vous ?
Modifié en dernier par gzeppa le lun. 14 oct. 2013 09:09, modifié 1 fois.
phil
Membre no life

Message par phil »

deux stratégies s'offre à toi, la plus simple, mais la meilleure, attendre d'en voir passer sur le net (Ebay, LBC) et ainsi conserver la valeur du produit d'origine et sa restitution initiale. la deuxième, chercher un tweeter en remplacement, de même forme, de même impédance et de rendement proche, sinon, il va falloir chercher un peu, c'est toi qui a les éléments en mains.

comme on vient de le dire, la deuxième est hasardeuse, la première sûr à 100%. pour les deux un cout de remise en état, mais elles le valent bien ?
Phil.
gzeppa
Membre confirmé

Message par gzeppa »

Dans un sens tu as raison, seulement, mettre 1,5 fois le prix des enceintes dans des tweeter, ça me derange un peu.
C'est pourquoi je tente de trouver une solution alternative acceptable.

Autrement, sur cette page web j'ai pu lire : http://petoindominique.fr/php/repart.php
Mon tweeter était un 4 ohms, le tweeter de remplacement est un 8 ohms parce que je n'ai trouvé rien d'autre.
Avant même de commencer, si vous voulez avoir 4 Ohms avec un tweeter de 8 ohms, vous devez lui rajouter 8 Ohms en parallèle.
Cette résistance de 8 Ohms est un atténuateur qui va bouffer 3 dB. D'un autre coté, l'impédance vu de l'ampli est divisée par 2 donc la puissance double.
Le remplacement n'est possible que si le tweeter à une sensibilité supérieure ou égale à 0.6 dB au tweeter d'origine.
Qu'en pensez-vous ?
Répondre