Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz PM550DC

"Solid State" uniquement
jacqueline
Super membre

Re: Marantz PM 550 DC

Message par jacqueline »

Heureusement qu ' il a demandé avant de faire ce raccordement
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Morbik
Membre confirmé

Message par Morbik »

Bon, je m'attensais a ce genre de réponses pour le montage. M'enfin on sait jamais, si ca avait pu marcher ca aurait été pratique pour tester les amplis!

Pour cette histoire de record out, je viens de faire des tests avec mon PC et audacity, ayé j'ai compris comment ca marche :genial:
Par contre le signal de sortie a beaucoup trop d'amplitude, donc l'enregistrement sature a mort. Le signal de sortie diminue en baissant le volume sur la source, mais bon, pour numeriser des vinyles, j'ai pas encore trouvé le bouton sur ma cellule pour regler le volume :cpasmoi!:
De toute facon, comme sur n'importe quel portable, la carte son integrée est de qualité très ...basique disons. Mon frere a une carte son externe dj, doit y'avoir moyen de faire des enregistrements corrects avec, et je suppose qu'elle accepte un signal d'entrée plus grand. Donc a tester.
Merci pour votre aide et de m'eviter de faire des conneries!
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Normalement tu peux raccorder ton PC sur un ampli , comme un magnéto à bande :

le Rec Out sur le Line In
le Rec In sur le Line Out.

Ton PC est prêt à enregistrer toutes les sources de ton ampli.

Sur ton ampli tu peux écouter la sortie son du PC en choisissant Tape ( avec des variantes selon les marques d'amplis )

Il te faut deux câbles RCA mâle => jack 3,5 ( sur une carte son ordinaire )

Si le niveau de Rec Out est vraiment trop fort pour le PC sur Line in, tu peux faire un petit atténuateur .

Si ton PC est récent, tu peux avoir un carte son HD avec un échantillonnage de 192 kHz, c'est déjà moins pourri que les anciens PC.

Pour les vinyles si tu enregistres direct avec la platine, il faut un correcteur RIAA (entre les deux ) ou alors utiliser celui d' Audacity.

Il se trouve dans le menu Effets choisir Egalisation et cocher la case RIAA
Scott S177( 3 voies)
Morbik
Membre confirmé

Message par Morbik »

j'avais pas pensé enregistrer directement en sortie de la platine! faut trouver ou fabriquer un cable RCA femelle - jack 3.5, quoi. Mais la à l'inverse, le niveau de sortie est pas trop bas?
Sur ton ampli tu peux écouter la sortie son du PC en choisissant Tape ( avec des variantes selon les marques d'amplis )
oui, j'ai vu ca, et le selecteur d'entrée étant indépendant, on peut écouter une source tout en enregistrant une autre. Mais dans l'imédiat, les 2 moniteurs de l'enregistrements me servent d'entrée classique. les deux entrées haut niveau du selecteur sont pas sufisantes pour toutes les sources que j'ai a brancher sur l'ampli.

Pour la carte son en 192KHz je pense pas, vu que mon PC est assez vieux. Je l'ai deja mis entierement en pieces détachées pour faire un gros nettoyage, et j'ai vu que la carte son est integrée a la carte mere. C'est le cas pour la plupart des portables je pense.
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

La platine en direct , peut être sur l'entrée micro.. ( sans garantie )
Scott S177( 3 voies)
AUDIOVALVE

Message par AUDIOVALVE »

mieux vaut passer par un bon préampli RIAA.

les correcteurs "soft" sont un pis-aller , et les entrées micro des micros de vrais générateurs de bruit.

:+1: pour le pécé considéré comme un magnéto et raccordé en IN/OUT de l'ampli.

si , par bonheur , l'ampli est équipé d'un sélecteur d'enregistrement séparé , c'est le bonheur.
boitason
Membre honoraire

Message par boitason »

:cow:

Brancher une platine vinyle sur une entrée micro :cfou: , il va manquer les graves et les aïgues....super.

Soit tu utilise les entrées phono du marantz, soit tu utilise un preampli riaa que tu connecte entre la platine et une entrée 775mv , en claire une entrée tuner, aux,cd,tape.....point.

Les entrées phono sont toujours équipées d'un correcteur riaa, qui sert a réhausser les graves et les aigues qui ont étés atténués avant la gravure du vinyle, donc riaa obligatoire.

De plus l'entrée micro va générer un bruit énorme ....
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

boitason a écrit ::cow:

Brancher une platine vinyle sur une entrée micro :cfou: , il va manquer les graves et les aïgues....super.

Soit tu utilise les entrées phono du marantz, soit tu utilise un preampli riaa que tu connecte entre la platine et une entrée 775mv , en claire une entrée tuner, aux,cd,tape.....point.

Les entrées phono sont toujours équipées d'un correcteur riaa, qui sert a réhausser les graves et les aigues qui ont étés atténués avant la gravure du vinyle, donc riaa obligatoire.

De plus l'entrée micro va générer un bruit énorme ....
Tout à fait d'accord!
le mieux étant de passer par un préampli RIAA, comme le dit Audiovalve..
Morbik
Membre confirmé

Message par Morbik »

Tout à fait d'accord!
le mieux étant de passer par un préampli RIAA, comme le dit Audiovalve..
bien sur, mais bon juste pour numériser une galette de temps en temps je vais pas investir!
Je trouve que brancher la platine directement sur l'entrée son du PC et utiliser la correction RIAA integrée à audacity, comme porposé par Jacqueline est pas mal du tout, vu que y'a vu que c'est tres simple et surtout gratos. Mais évidement, c'est limité à la qualité de la carte son integrée au PC.
Sinon j'ai fait des essais hier, j'ai réussi à enregistrer une source en passant par l'ampli sans que ca sature. Il suffisait de mettre une attenuation à l'entrée micro depuis les parametres de Windaube.

Et comme dit plus haut, j'ai la carte son dj de mon frere, qui est sans doute la meilleure solution niveau qualité, et prix puisque c'est frero qu'a payé :mrgreen:
On branche directement la platine dessus, y'a la vis GND et elle fait la correction RIAA, et ca se branche en USB au PC. Le seul probleme c'est que comme elle n'a aucun boutons, il faut installer le logiciel fourni avec pour la parametrer. J'ai pas encore testé, mais je risque d'etre emmerdé avec la liscence, je suis pas sur qu'on puisse l'installer sur plusieurs ordis différents.
crown
Membre honoraire

Message par crown »

Bonjour, j'ai donc acheté un PM550 DC en parfait etat (50€), il fonctionne parfaitement..
Je l'ai essayé sur des Wharfedale E70....et sur des Arioso 3A. (source Jolida S100, tube de sortie THG)..le rendu est bon, le grave quoique monocorde est assez "rentre dedans".....l'aigu est un peut en avant mais rien de bien mechant....franchement pour l'utilisation que j'en fais..il est parfait...la finition est très bonne (nettement moins pastique qu'un Pioneer A7 par exemple que j'ai aussi)......les sélecteurs sont francs, et le bouton de volume semble etre de qualité

Voici , mon avis pour 50€...no probleme!
Répondre