Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Celestion Ditton 66
-
hector-le-castor
- Membre spécial
Re: Celestion Ditton 66
Question bête : les passifs, y'a un sens au remontage ? Notamment au niveau des 2 évents sur le côté.
edit : bon, de ce que j'ai vu et en comparant avec des anciennes photos de mes Ditton jamais démontés (à priori), le sens des évents importe peu.
edit : bon, de ce que j'ai vu et en comparant avec des anciennes photos de mes Ditton jamais démontés (à priori), le sens des évents importe peu.
C'n'est pas une créature, c'est un poulet.
C'n'est pas un poulet, c'est un coq.
C'est l'enfoiré qui nous a réveillé c'matin.
- Fabio
- Membre confirmé
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une paire de Ditton MKII dans un état exceptionnel.

Les médium sont vraiment très sympa, les aiguees sont bien détaillés sans être agressif ou projeté.
Par contre les basses sont un peu présente pour ma petite pièce ( 24M2).
J'ai ouvert la bête pour voir si je pouvait rajouter un peu de mousse acoustique pour calmer un peu les basses mais surprise c'était déjà pas mal bourré à l’intérieur.
Ensuite j'ai voulu voir de plus près le filtre.
Comme vous pouvez voir, ce n'est plus tout le même que la MK I.
Sur les miens Il y a pas mal de condo qui ont gonflé ou carrément grillé.

Est-ce que vous connaissez ce filtre ? avez-vous les valeurs surtout pour celui de gauche qui est illisible ?
Je viens d'acquérir une paire de Ditton MKII dans un état exceptionnel.

Les médium sont vraiment très sympa, les aiguees sont bien détaillés sans être agressif ou projeté.
Par contre les basses sont un peu présente pour ma petite pièce ( 24M2).
J'ai ouvert la bête pour voir si je pouvait rajouter un peu de mousse acoustique pour calmer un peu les basses mais surprise c'était déjà pas mal bourré à l’intérieur.
Ensuite j'ai voulu voir de plus près le filtre.
Comme vous pouvez voir, ce n'est plus tout le même que la MK I.
Sur les miens Il y a pas mal de condo qui ont gonflé ou carrément grillé.

Est-ce que vous connaissez ce filtre ? avez-vous les valeurs surtout pour celui de gauche qui est illisible ?
Lecteur: Oppo BDP-105 + PCHC + DAC M2Tech
Preamp : Conrad Johnson PV2
Ampli Transistor : Denon POA 3200
Ampli Tubes : Yaqin 300B
Ampli HC : Denon X4000
Enceintes 5.1: Dynaudio 42,
Enceintes Stéréo: 3A Ariosio
Caisson: Paragnim Sub 12
- Chambi95
- Super membre
La résistance qui a cramé est une résistance à fil méplat très probablement fabriqué par MCB. C'est un technologie intéressante car elle ne présente quasiment pas d'effet selfique et c'est pour cela qu'elle a souvent été utilisée en atténuation de tweeter, à la restriction près que sa tenue en puissance si elle n'est pas usurpée se fait néanmoins avec un fort dégagement de chaleur.
Si elle n'est pas coupée il est facile de la mesurer avec un Ohmètre car ces résistances ne dérivent qu'en température.
En revanche elles ont une tolérance épouvantable de ±20%
J'en ai tout un lot qui fait entre 1,2 et 1,4 Ohms pour une valeur annoncée de 0,82 Ohms.....

Au remplacement il faut la souder "haut sur ses pattes" afin que l'air circule un peu autour. Mais il n'est pas dit qu'il faille la remplacer, juste la dessouder et si ses fils le permettent lui redonner du mou.
Au passage, les condensateurs chimiques sont probablement à changer (les bleus). Les remplacer par des MKP serait une bonne idée. Les "bouts rouges" sont à mesurer, ils réservent quelquefois des surprises.
Si vraiment tu dois changer les résistances MCB de tes deux enceintes, mesure-les et envoie moi la valeur, je te dirai s'il m'en reste deux "appairables" !
Si elle n'est pas coupée il est facile de la mesurer avec un Ohmètre car ces résistances ne dérivent qu'en température.
J'en ai tout un lot qui fait entre 1,2 et 1,4 Ohms pour une valeur annoncée de 0,82 Ohms.....

Au remplacement il faut la souder "haut sur ses pattes" afin que l'air circule un peu autour. Mais il n'est pas dit qu'il faille la remplacer, juste la dessouder et si ses fils le permettent lui redonner du mou.
Au passage, les condensateurs chimiques sont probablement à changer (les bleus). Les remplacer par des MKP serait une bonne idée. Les "bouts rouges" sont à mesurer, ils réservent quelquefois des surprises.
Si vraiment tu dois changer les résistances MCB de tes deux enceintes, mesure-les et envoie moi la valeur, je te dirai s'il m'en reste deux "appairables" !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
- Fabio
- Membre confirmé
Merci beaucoup pour ces informations.Chambi95 a écrit :La résistance qui a cramé est une résistance à fil méplat très probablement fabriqué par MCB. C'est un technologie intéressante car elle ne présente quasiment pas d'effet selfique et c'est pour cela qu'elle a souvent été utilisée en atténuation de tweeter, à la restriction près que sa tenue en puissance si elle n'est pas usurpée se fait néanmoins avec un fort dégagement de chaleur.
Desole je n'avais pas trouvé Je reprend le sujet dans le bon fil : viewtopic.php?f=20&t=10926&p=126703#p126703Klemp a écrit :Il y a un sujet sur la 66 version II ... et un index en tête de chaque rubrique matériel pour s' y retrouver
Lecteur: Oppo BDP-105 + PCHC + DAC M2Tech
-
hector-le-castor
- Membre spécial
J'ai de nouveau une petite question : une fois les hauts-parleur démonté, qu'en est-il des joints d'étanchéité ? Faut-il les changer ou peut-on remettre les HP comme çà une fois l'intervention terminée (genre tournage à 180° d'un HP) ?
C'n'est pas une créature, c'est un poulet.
- Broonob
- Membre no life
- huskyboy
- Membre spécial
Bonsoir,
cela fait déjà un bout de temps que je suis inscrit sur ce Forum, mais je n'étais jamais tombé sur ce fil.
Les Ditton 66, quelle aventure!
Je suis l'heureux possesseur d'une paire de 66 SM, depuis plusieurs années, achetées d'occasion sur un vide grenier, pour 150€!
Je ne vous surprendrais pas en vous disant que les tweeters étaient grillés, et les médiums nazillards!
Les tweeters, je les avaient remplacés par des SEAS, les 19TFF1 (H0737). J'avais trouvé ce lien: http://www.vintage-radio.net/forum/show ... hp?t=55474
Avec les médiums, j'ai un peu plus galéré, démontage, grattage de la colle, re-montage, re-démontage, re-montage, tournés de 90°, 180, 270, etc....
Au demeurant, les bobines étaient très propres, aucune trace de surchauffe ou autre.
Puis un jour, finalement, ils ont finis de naziller, sans trop savoir pourquoi, comment! Je pense que les enceintes étaient restées très longtemps sans servir.
Ensuite, je me suis attaqué aux filtres et ai décidé de changer les 4 condos noirs (C5, C6, C7 et C8).
Avant: Après: Et là, j'en vois déjà s'arracher les cheveux, des chimiques!!!!! Oui, des ALcap de chez "Falcon Acoustic".
Oui, mais pour conserver les mêmes valeurs, et dans un encombrement "raisonnable", c'est la meilleure solution qui s'est offerte à moi. Puis le prix aussi a été assez déterminant.
Bref, mes 66 avaient pris un coup de jeune. Plus d'impact, des basses un peu moins molles, à mon sens.....
Me manquait maintenant cruellement un bon ampli pour les driver.
J'ai essayé un AX-930, YAMAHA, sur les conseils d'une relation, et d'un post sur un forum.
Satisfait du résultat, mais je sentais bien qu'il manquait encore un petit quelquechose.
Je me suis équipé par la suite, d'un PMA-1560, DENON, acheté en panne en Allemagne (pas la meilleure affaire, non pas qu'il ne soit pas bon, mais j'ai galéré grave)
Très satisfait du résultat, j'ai vraiment senti que mes 66 étaient transcendées.
Cet ampli a un énorme potentiel, mais je l'ai tellement fait fumer, que depuis je viens de m'équiper d'un PMA-1520, qui s'en sort lui aussi très bien et qui est en très bon état.
Ces amplis sont vraiment magiques (en attendant de trouver un PMA-2000 IV R....)
Entre temps, j'avais aussi trouvé quelqu'un pour me refaire les HF2000.
J'avais donc remplacé les 19TFF1 par mes HF2000 fraîchement refaits, et je revend les SEAS à un ami.
Hélas, peu de temps après, je grille mes HF2000!!!! (Mauvaise manip avec un CD de calibration, j'ai poussé le son, je n'avais pas fait attention que j'étais sur des hautes fréquences, je m'en suis aperçu quand j'ai vu fumer les tweeters, si, si.........
)
Je recontacte mon ami, mais les SEAS ne sont plus dispo. Il se propose de me donner des Philips, AD0140/T4, qui sont coupés! En fait, les bobines étaient bonnes, c'était juste les fils de liaison vers les cosses qui était oxydés et coupés.
Aujourd'hui, le problème, c'est que je trouve les aigus beaucoup trop en avant.
Je pense que cela est évidemment lié à l'impédance de 4 ohm (3.6 ohms pour les deux mesuré à l'ohmètre).
Ce soir, je viens de mettre en série une résistance de 6.8 ohm (je n'avais que çà sous la main
), mais je trouve l'aigu beaucoup trop en retrait maintenant.
Que faut-il que je fasse?
Mettre une résistance de 4 ohm, ou autre?
De quelle puissance? (5, 10, 20 W, ou plus)
Que me conseillez-vous?
Elles nous rendent folles ces Grandes Dames!!!!!
cela fait déjà un bout de temps que je suis inscrit sur ce Forum, mais je n'étais jamais tombé sur ce fil.
Les Ditton 66, quelle aventure!
Je suis l'heureux possesseur d'une paire de 66 SM, depuis plusieurs années, achetées d'occasion sur un vide grenier, pour 150€!
Je ne vous surprendrais pas en vous disant que les tweeters étaient grillés, et les médiums nazillards!
Les tweeters, je les avaient remplacés par des SEAS, les 19TFF1 (H0737). J'avais trouvé ce lien: http://www.vintage-radio.net/forum/show ... hp?t=55474
Avec les médiums, j'ai un peu plus galéré, démontage, grattage de la colle, re-montage, re-démontage, re-montage, tournés de 90°, 180, 270, etc....
Au demeurant, les bobines étaient très propres, aucune trace de surchauffe ou autre.
Puis un jour, finalement, ils ont finis de naziller, sans trop savoir pourquoi, comment! Je pense que les enceintes étaient restées très longtemps sans servir.
Ensuite, je me suis attaqué aux filtres et ai décidé de changer les 4 condos noirs (C5, C6, C7 et C8).
Avant: Après: Et là, j'en vois déjà s'arracher les cheveux, des chimiques!!!!! Oui, des ALcap de chez "Falcon Acoustic".
Oui, mais pour conserver les mêmes valeurs, et dans un encombrement "raisonnable", c'est la meilleure solution qui s'est offerte à moi. Puis le prix aussi a été assez déterminant.
Bref, mes 66 avaient pris un coup de jeune. Plus d'impact, des basses un peu moins molles, à mon sens.....
Me manquait maintenant cruellement un bon ampli pour les driver.
J'ai essayé un AX-930, YAMAHA, sur les conseils d'une relation, et d'un post sur un forum.
Satisfait du résultat, mais je sentais bien qu'il manquait encore un petit quelquechose.
Je me suis équipé par la suite, d'un PMA-1560, DENON, acheté en panne en Allemagne (pas la meilleure affaire, non pas qu'il ne soit pas bon, mais j'ai galéré grave)
Très satisfait du résultat, j'ai vraiment senti que mes 66 étaient transcendées.
Cet ampli a un énorme potentiel, mais je l'ai tellement fait fumer, que depuis je viens de m'équiper d'un PMA-1520, qui s'en sort lui aussi très bien et qui est en très bon état.
Ces amplis sont vraiment magiques (en attendant de trouver un PMA-2000 IV R....)
Entre temps, j'avais aussi trouvé quelqu'un pour me refaire les HF2000.
J'avais donc remplacé les 19TFF1 par mes HF2000 fraîchement refaits, et je revend les SEAS à un ami.
Hélas, peu de temps après, je grille mes HF2000!!!! (Mauvaise manip avec un CD de calibration, j'ai poussé le son, je n'avais pas fait attention que j'étais sur des hautes fréquences, je m'en suis aperçu quand j'ai vu fumer les tweeters, si, si.........
Je recontacte mon ami, mais les SEAS ne sont plus dispo. Il se propose de me donner des Philips, AD0140/T4, qui sont coupés! En fait, les bobines étaient bonnes, c'était juste les fils de liaison vers les cosses qui était oxydés et coupés.
Aujourd'hui, le problème, c'est que je trouve les aigus beaucoup trop en avant.
Je pense que cela est évidemment lié à l'impédance de 4 ohm (3.6 ohms pour les deux mesuré à l'ohmètre).
Ce soir, je viens de mettre en série une résistance de 6.8 ohm (je n'avais que çà sous la main
Que faut-il que je fasse?
Mettre une résistance de 4 ohm, ou autre?
De quelle puissance? (5, 10, 20 W, ou plus)
Que me conseillez-vous?
Elles nous rendent folles ces Grandes Dames!!!!!
Si personne te suit, c'est que tu es dernier!
- Chambi95
- Super membre
Ce n'est pas un souci d'utiliser des HP de 4 Ohms mais il faut recalculer le filtre..... ! Pour mémoire, la résistance équivalente à un condensateur et 1/(Cw) avec w = 2 x Pi x F
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
- Unic
- Super Modérateur
Te trouver une nouvelle paire de HF-2000 !huskyboy a écrit :Que me conseillez-vous?
Sinon ce ne seront jamais des D66.
-
Androdead
- Super membre
+1Unic a écrit :Te trouver une nouvelle paire de HF-2000 !huskyboy a écrit :Que me conseillez-vous?
Sinon ce ne seront jamais des D66.
Les erreurs de manipulations ce n'est pas tout les jours non plus j'espère, et elles sonnent tout de même superbement bien avec les HF2000
Absit reverentia vero
-