Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
L' Anti-Skating pour quoi faire ?
- Ulrich
- Membre no life
Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?

« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Salvador Dali
- Chambi95
- Super membre
Chambi95 a écrit :.....
D'où mon raccourci de tout à l'heure, certes rapide, qui est de dire si ça saute en passant un tour c'est probablement qu'il y a trop d'antiskating, si ça saute en revenant en arrière c'est peut-être qu'on pourrait en rajouter un poil.
C'est une approximation. Mais le réglage "de correction de la force centripète" de nos platines est également une approximation, plus ou moins heureuse.
Dans le genre : on devrait se relire deux fois avant d'appuyer sur "Envoi".....
Bref je voulais dire EXACTEMENT le contraire de ce que j'ai écrit..... il est temps que je prenne des vacances.....
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
- Ulrich
- Membre no life
Pas de problème , l'important et essentiel on a comprisChambi95 a écrit :
Dans le genre : on devrait se relire deux fois avant d'appuyer sur "Envoi".....
Bref je voulais dire EXACTEMENT le contraire de ce que j'ai écrit..... il est temps que je prenne des vacances.....

« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Salvador Dali
- Djet
- Membre honoraire
Moi qui était un fervent défenseur du vinyle vierge avant d'arriver sur ce forum... J'apprends pas mal de choses.
En fait on va dire que pour faire facile il faudrait faire le réglage avec un vinyle vierge pour que le bras soit bien stationnaire.
Mais que comme dans les circonstances d'utilisations normales, le sillon aura naturellement tendance à tirer le bras vers l'intérieur, on aura tendance à baisser un peu la force de l'anti-skating afin de libérer le mouvement du bras.
Du coup sur notre vinyle vierge il repartira vers l'extérieur du disque.
En gros trouver le point d'équilibre puis revenir un peu en arrière.
Par contre ta méthode me plait pas mal avec le passage dans un programme d'enregistrement pour visualiser le signal. Ceci dit je pense que le traitement par l'ordi pour passer en signal mono fausse la mesure... probablement la sciure perdue...
Mais en farfouillant dans les brocantes, on trouve de temps en temps des vinyles enregistrés avec plusieurs plages de fréquences. J'en ai deux de chez connexion pas exemple qui balancent un signal pour vérifier le phasage des enceintes. Avec une plage comme ça ça devrait être plus facile et plus précis encore puisque enregistré en mono.
Mais bon moi j'ai arrêté de me prendre la tête avec ça parce qu'il faut bien avouer que la grande majorité des mes vinyles a été achetée en brocante et soyons clairs ils ont été bien plus maltraités dans leur jeunesse qu'avec moi maintenant ! Combien de platines avez-vous achetées avec la cellule et le diamant encore d'origine ? Ben dites-vous que les vinyles que vous dégotés en brocantes sont passés et re passé et re re passés sous ce genre de diamant complètement malade... ça permet de relativiser
En fait on va dire que pour faire facile il faudrait faire le réglage avec un vinyle vierge pour que le bras soit bien stationnaire.
Mais que comme dans les circonstances d'utilisations normales, le sillon aura naturellement tendance à tirer le bras vers l'intérieur, on aura tendance à baisser un peu la force de l'anti-skating afin de libérer le mouvement du bras.
Du coup sur notre vinyle vierge il repartira vers l'extérieur du disque.
En gros trouver le point d'équilibre puis revenir un peu en arrière.
Par contre ta méthode me plait pas mal avec le passage dans un programme d'enregistrement pour visualiser le signal. Ceci dit je pense que le traitement par l'ordi pour passer en signal mono fausse la mesure... probablement la sciure perdue...
Mais en farfouillant dans les brocantes, on trouve de temps en temps des vinyles enregistrés avec plusieurs plages de fréquences. J'en ai deux de chez connexion pas exemple qui balancent un signal pour vérifier le phasage des enceintes. Avec une plage comme ça ça devrait être plus facile et plus précis encore puisque enregistré en mono.
Mais bon moi j'ai arrêté de me prendre la tête avec ça parce qu'il faut bien avouer que la grande majorité des mes vinyles a été achetée en brocante et soyons clairs ils ont été bien plus maltraités dans leur jeunesse qu'avec moi maintenant ! Combien de platines avez-vous achetées avec la cellule et le diamant encore d'origine ? Ben dites-vous que les vinyles que vous dégotés en brocantes sont passés et re passé et re re passés sous ce genre de diamant complètement malade... ça permet de relativiser

-
- Membre spécial
faut relativiser en effet
,je crois que le charme du microsillon passe aussi par ses défauts
le son aseptisé, stérélisé ,sans ame, sans réélle profondeur , laissons le au cd

le son aseptisé, stérélisé ,sans ame, sans réélle profondeur , laissons le au cd

Désolé d' avoir à te le dire Chambi, mais la quasi totalité de ce que tu racontes est erroné ..
Ca m' ennuie(pour ne pas dire autre chose) de reprendre point par point tes propos ... je n' ai pas le temps ce soir ... et je trouve franchement désolant, et fatiguant cet exercice.
La plus grosse erreur concerne les 78 tours ... dont le sillon n' a pas de "flan" en V ... c' est une cuvette en U ... et la lecture de ce sillon en cuvette (comme les 'vrais' disques mono) ne présente pas les mêmes contraintes d' un sillon en "V" à 45°.
D' autre part, on ne lit pas les 78 trs ainsi que les disques Mono avec une cellule Stéréo .. ! C' est un non sens ... !
Tu nous parles de l' anti-skating sur ces gravures ..mais de part la forme du sillon, la lecture horizontale, les compliances des cellules adaptées et les forces d' appui souvent supérieures à 5 grammes pour les lire correctement, de part les disques généralement très mal centrés provoquant des mouvements oscillatoires, tu viendrais nous dire qu' un peu de torsion sur tout cela avec l' aide d' un système correction permettrait d' améliorer le passage, ou le saut
d' une vilaine poussière incrustée ! . et que tu y serais sensible
...
Il serait sans doute préférable de les laver ... et sur les shellac .. une aiguille fine et une loupe.
Agir sur l' antiskating ne modifie pas le niveau d' un canal par rapport à l' autre
, cela agit sur les distorsions de contacts, non mesurables par ta méthode.
C' est avec l' aide d' un disque de fréquences fixes, généralement à 1000Hz, point central d' inflexion à 0db de la gravure, relié à un distorsiomètre et un oscilloscope que l' on peut mesurer et comparer les distorsions de contact d' un canal et de l' autre .. et faire en sorte, en jouant avec l' anti-skating, de trouver des valeurs proches...
Il n' y a pas 50 méthodes, il n' y en a qu' une seule.

Ca m' ennuie(pour ne pas dire autre chose) de reprendre point par point tes propos ... je n' ai pas le temps ce soir ... et je trouve franchement désolant, et fatiguant cet exercice.
La plus grosse erreur concerne les 78 tours ... dont le sillon n' a pas de "flan" en V ... c' est une cuvette en U ... et la lecture de ce sillon en cuvette (comme les 'vrais' disques mono) ne présente pas les mêmes contraintes d' un sillon en "V" à 45°.
D' autre part, on ne lit pas les 78 trs ainsi que les disques Mono avec une cellule Stéréo .. ! C' est un non sens ... !
Tu nous parles de l' anti-skating sur ces gravures ..mais de part la forme du sillon, la lecture horizontale, les compliances des cellules adaptées et les forces d' appui souvent supérieures à 5 grammes pour les lire correctement, de part les disques généralement très mal centrés provoquant des mouvements oscillatoires, tu viendrais nous dire qu' un peu de torsion sur tout cela avec l' aide d' un système correction permettrait d' améliorer le passage, ou le saut

Il serait sans doute préférable de les laver ... et sur les shellac .. une aiguille fine et une loupe.
Ce que tu nous présentes est un signal modulé qui pourrait être un bruit rose.Chambi95 a écrit :Mon exemple n'est pas une théorie entendons-nous.
Si je dois régler avec le moins d'incertitude possible, voilà la méthode que j'utilise :
Le signal de la platine est passé dans un préampli RIAA puis analysé en 48 kHZ 24 Bits. Comme je l'ai déjà lu ici, "on va couper des tranches dans un arbre et on va perdre la sciure". C'est du reste parfaitement exact.......
Les deux canaux sont visualisés ici en miroir et l'anti-skating est ajusté jusqu'à ce que les deux canaux soient symétriques.
Sur la photo ci-dessous la trace écran est le signal Stereo, et la boîte de dialogue affiche l'étape suivante qui est de numériser en mono.
![]()
Agir sur l' antiskating ne modifie pas le niveau d' un canal par rapport à l' autre

C' est avec l' aide d' un disque de fréquences fixes, généralement à 1000Hz, point central d' inflexion à 0db de la gravure, relié à un distorsiomètre et un oscilloscope que l' on peut mesurer et comparer les distorsions de contact d' un canal et de l' autre .. et faire en sorte, en jouant avec l' anti-skating, de trouver des valeurs proches...
Il n' y a pas 50 méthodes, il n' y en a qu' une seule.
On a de l' imagination ... je vois ... Explique donc pourquoi, au regard de ce que tu prétends, la force de skating est absente sur un bras se déplaçant de manière tangentielleChambi95 a écrit :Fondamentalement c'est la différence de rayon entre les deux versants d'un sillon qui créent un moindre chemin à parcourir pour un versant que pour l'autre. En résumé le chemin à parcourir sur la face qui est vers l'étiquette est moindre que sur le versant opposé.
Cette petite différence de chemin à parcourir attire irrésistiblement le stylet vers le côté où l'effort est moindre, c'est le côté intérieur.

Pas du tout ... Cette force de skating étant proportionnelle au rayon de courbure du diamant, l' Ortofon 2M Red étant elliptique, le réglage d' antiskating étant calibré pour un diamant sphérique, ce réglage ce trouve augmenté pour atteindre le niveau adopté par jdb0079 ..Chambi95 a écrit :
Pour ma part je n'ai pas encore rencontré de platine à ce point dé réglée qu'il faille monter l'anti skating à 3,5 pour une force d'appui de moins de 2 grammes... mais sans doute est-ce dû à un affaiblissement du ressort comme tu le dis.
Mais il me semble qu' il y a une échelle pour profil elliptique sur la 1218

J' ai déjà posté, sur ce forum, les diagrammes publiés par Dual représentant les échelles "force d' appui/rayons de courbure/force de skating" ...
Vous devriez les retrouver facilement
- hencot
- Super Modérateur
Moi je conseille , la lecture des articles techniques de Remi Lafaurie (entre autres) sur le sujet ,pour constater que les approximations ne sont pas de mise concernant ce sujet .
- Djet
- Membre honoraire
Pffffffff vive le MP3 ![[:cerveau picole] [:cerveau picole]](./images/smilies/cerveau%20picole.gif)
![[:cerveau picole] [:cerveau picole]](./images/smilies/cerveau%20picole.gif)