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L' Anti-Skating pour quoi faire ?
- victor
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- Enregistré le : lun. 24 mai 2010 23:15
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Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?
est-ce possible que je doive ajuster l'antiskating après 3-4 mois d'écoute, ou dois-je voir le coupable plutôt dans un déplacement très lent et invisible de la cellule sur le porte cellule ?
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
- Chambi95
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Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?
Un bon test, à mon avis, est un disque avec une franche rayure ou, pire, un manque de sillon ponctuel. Sans anti-skating, le diamant change de sillon et on perd un tour. Avec un anti-skating trop élevé le diamant retombe un tour avant..... "tu connais l'histoire du disque rayé...poc...tu connais l'histoire du disque rayé...poc..."
Au bon réglage on un beau "plop" mais ça passe.
Au bon réglage on un beau "plop" mais ça passe.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
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Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?
Chambi95 a écrit :Un bon test, à mon avis, est un disque avec une franche rayure ou, pire, un manque de sillon ponctuel. Sans anti-skating, le diamant change de sillon et on perd un tour. Avec un anti-skating trop élevé le diamant retombe un tour avant..... "tu connais l'histoire du disque rayé...poc...tu connais l'histoire du disque rayé...poc..."
Au bon réglage on un beau "plop" mais ça passe.
Désolé chambi, mais tout cela n' est pas rationnel du tout

- Chambi95
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Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?
Vraiment....?
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- Chambi95
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- Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02
Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?
Pourtant c'est une méthode satisfaisante pour obtenir un réglage convenable.
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Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?
Prouves le ..
..
On peut parler de tout et n' importe quoi partout .. mais encore faut-il étayer ses propos par des arguments solides compréhensibles par tous.

On peut parler de tout et n' importe quoi partout .. mais encore faut-il étayer ses propos par des arguments solides compréhensibles par tous.
- Chambi95
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- Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02
Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?
Fondamentalement c'est la différence de rayon entre les deux versants d'un sillon qui créent un moindre chemin à parcourir pour un versant que pour l'autre. En résumé le chemin à parcourir sur la face qui est vers l'étiquette est moindre que sur le versant opposé.
Cette petite différence de chemin à parcourir attire irrésistiblement le stylet vers le côté où l'effort est moindre, c'est le côté intérieur.
La parade qu'on trouvé les concepteurs de platines est d'opposer une force inverse sur le pivot du bras et j'ai vu une variété très grande de dispositifs, qui d'un point de vue purement théorique sont tous imparfaits mais ils ont le mérite d'exister.
L'idéal pour faire un réglage intellectuellement satisfaisant est de passer un signal réputé "pur" avec un disque test et de visualiser sur un oscilloscope la trace des deux canaux pour équilibrer la forme des signaux. Il s'agit sans doute de l'approximation la moins "fausse". Personnellement j'utilise une méthode plus "moderne" mais le résultat est le même.
Il faut avouer que ce dispositif n'est pas confortable en utilisation courante.
Lorsqu'on a pas sous la main l'équipement ad hoc, un palliatif est quelquefois utile. Quelque fois, des dispositifs dont le point de départ semble hors-sujet conduisent à des résultats acceptables. Précisément parce que les méthodes retenues par les concepteurs de platines ne sont pas complètement satisfaisantes, il y a des méthodes qui permettent, a minima, de vérifier que le remède n'est pas pire que le mal.
Mon explication du message plus haut pouvait surprendre, elle n'a aucune volonté contradictoire et encore moins polémique, mais là-dessus j'imagine qu'il n'y a pas de malentendu.
Supposons que je fasse de la luge, ou de la pelle, dans un sillage déjà tracé par un joyeux compère.
Supposons qu'un sympathique farceur ait confectionné un petit monticule dans ce sillage. Si je suis bien équilibré sur ma luge et que je n'exerce aucune différence de pression entre les deux patins droits et gauche, je vais décoller et retomber dans la trace.
Si au contraire j'appuyais un peu plus fort d'un côté, je vais tomber à côté de la trace......
Il se trouve que j'ai expérimenté cela avec des 78 tours. Je sais quon parle de hifi et que le 78 tours peut sembler hors sujet..... on pourra en reparler.
Dans ma collec', j'ai des 78 tours avec des "trous", d'autres avec des sillons bouchés et même un dont un sillon est modulé tellement fort qu'il déborde sur ses voisins.....
Avec ces disques, le réglage d'antiskating est assez important et particulièrement facile à approcher, même "à l'oreille". La modulation est gravée tellement "fort" et la vitesse est telle que la distorsion s'entend.
Il se trouve qu'il y a une corrélation entre un réglage d'anti-skating parfait et la capacité de l'ensemble stylet/cellule/bras à suivre les accidents, à la seule condition que la gravure ne soit pas excentrée....
Si je règle parfaitement mon antiskating à la trace (dans mon cas il se trouve que ce n'est pas compliqué à mettre en œuvre) pour qu'il n'y ait aucune distorsion plus forte sur un des canaux, alors je remarque que les manques, les bouchages ou les sillons qui se chevauchent passent sans décrocher.
On est bien d'accord que la cause c'est : parce que l'antiskating est bien réglé alors les accidents "passent".
A l'usage, il s'avère que vérifier sur un accident de gravure que ça passe est très simple, et que, même si on a finalement traité le symptôme et non la cause, on est quand même arrivé à un résultat acceptable.
Sur ce sujet le 78 tours est bien pratique parce que tout avec lui prend une dimension presque caricaturale. Pour avoir dû retranscrire pour mon boulot des 78 tours gravure directe "Pyral" j'ai bien "travaillé" le sujet, non pas avec un oscillo mais avec quelque chose d'encore plus imparable : la visualisation du signal sur mon écran d'ordinateur.
D'où mon raccourci de tout à l'heure, certes rapide, qui est de dire si ça saute en passant un tour c'est probablement qu'il y a trop d'antiskating, si ça saute en revenant en arrière c'est peut-être qu'on pourrait en rajouter un poil.
C'est une approximation. Mais le réglage "de correction de la force centripète" de nos platines est également une approximation, plus ou moins heureuse.
Cette petite différence de chemin à parcourir attire irrésistiblement le stylet vers le côté où l'effort est moindre, c'est le côté intérieur.
La parade qu'on trouvé les concepteurs de platines est d'opposer une force inverse sur le pivot du bras et j'ai vu une variété très grande de dispositifs, qui d'un point de vue purement théorique sont tous imparfaits mais ils ont le mérite d'exister.
L'idéal pour faire un réglage intellectuellement satisfaisant est de passer un signal réputé "pur" avec un disque test et de visualiser sur un oscilloscope la trace des deux canaux pour équilibrer la forme des signaux. Il s'agit sans doute de l'approximation la moins "fausse". Personnellement j'utilise une méthode plus "moderne" mais le résultat est le même.
Il faut avouer que ce dispositif n'est pas confortable en utilisation courante.
Lorsqu'on a pas sous la main l'équipement ad hoc, un palliatif est quelquefois utile. Quelque fois, des dispositifs dont le point de départ semble hors-sujet conduisent à des résultats acceptables. Précisément parce que les méthodes retenues par les concepteurs de platines ne sont pas complètement satisfaisantes, il y a des méthodes qui permettent, a minima, de vérifier que le remède n'est pas pire que le mal.
Mon explication du message plus haut pouvait surprendre, elle n'a aucune volonté contradictoire et encore moins polémique, mais là-dessus j'imagine qu'il n'y a pas de malentendu.
Supposons que je fasse de la luge, ou de la pelle, dans un sillage déjà tracé par un joyeux compère.
Supposons qu'un sympathique farceur ait confectionné un petit monticule dans ce sillage. Si je suis bien équilibré sur ma luge et que je n'exerce aucune différence de pression entre les deux patins droits et gauche, je vais décoller et retomber dans la trace.
Si au contraire j'appuyais un peu plus fort d'un côté, je vais tomber à côté de la trace......
Il se trouve que j'ai expérimenté cela avec des 78 tours. Je sais quon parle de hifi et que le 78 tours peut sembler hors sujet..... on pourra en reparler.
Dans ma collec', j'ai des 78 tours avec des "trous", d'autres avec des sillons bouchés et même un dont un sillon est modulé tellement fort qu'il déborde sur ses voisins.....
Avec ces disques, le réglage d'antiskating est assez important et particulièrement facile à approcher, même "à l'oreille". La modulation est gravée tellement "fort" et la vitesse est telle que la distorsion s'entend.
Il se trouve qu'il y a une corrélation entre un réglage d'anti-skating parfait et la capacité de l'ensemble stylet/cellule/bras à suivre les accidents, à la seule condition que la gravure ne soit pas excentrée....
Si je règle parfaitement mon antiskating à la trace (dans mon cas il se trouve que ce n'est pas compliqué à mettre en œuvre) pour qu'il n'y ait aucune distorsion plus forte sur un des canaux, alors je remarque que les manques, les bouchages ou les sillons qui se chevauchent passent sans décrocher.
On est bien d'accord que la cause c'est : parce que l'antiskating est bien réglé alors les accidents "passent".
A l'usage, il s'avère que vérifier sur un accident de gravure que ça passe est très simple, et que, même si on a finalement traité le symptôme et non la cause, on est quand même arrivé à un résultat acceptable.
Sur ce sujet le 78 tours est bien pratique parce que tout avec lui prend une dimension presque caricaturale. Pour avoir dû retranscrire pour mon boulot des 78 tours gravure directe "Pyral" j'ai bien "travaillé" le sujet, non pas avec un oscillo mais avec quelque chose d'encore plus imparable : la visualisation du signal sur mon écran d'ordinateur.
D'où mon raccourci de tout à l'heure, certes rapide, qui est de dire si ça saute en passant un tour c'est probablement qu'il y a trop d'antiskating, si ça saute en revenant en arrière c'est peut-être qu'on pourrait en rajouter un poil.
C'est une approximation. Mais le réglage "de correction de la force centripète" de nos platines est également une approximation, plus ou moins heureuse.
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Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?
un petit site sur les réglages (il y a bien d'autre sites)
http://www.audiophilefr.com/Site/consei ... iques2.htm
Perso, sur la Dual 1218 équipée d'une ortofon 2M red, pour une force d'appui à 1,8g, j'ai un antiskating à 3,5...
je m'explique quand même. Je règle l'antiskating en utilisant un disque lisse (un double de Jimmy Hendrix, la quatrième face est à 90% lisse).
Je règle la force pour que la pointe ne glisse pas, ni d'un coté ni de l'autre, en testant différents endroits de la face lisse.
Je tombe alors (pour la Dual 1218 et l'Ortofon), sur un antiskating autour de 2,5g (de mémoire), sachant que cette force est "indicative" car j'ai l'impression qu'entre 0 et 1g il ne se passe pas grand chose, le ressort est peut être un peu détendu.
Bref, sachant que la force d'anti skating la mieux adaptée est plus élevée que celle trouvée sur la face lisse (l'antiskating étant lié aux modulations du disque, d'ailleurs existe-t-il des antiskating dynamiques??), je mets un ou deux vinyles (généralement de la voix avec peu d'instruments derrière), et j'écoute, et j'affine.
Je me débrouille alors pour centrer la scène sonore (c'est pourquoi je le fait avec différents vinyles, pour être sûr d'ajuster au mieux la scène sonore).
Là dessus, je suis tombé autour des 3,5g pour ma configuration.
Normalement il faut commencer par ajuster la force d'appui (généralement je le fais aussi à l'oreille, autour des valeurs constructeur), puis l'anti skating, et je pense, refaire une passe force d'appui / anti-skating, mais cette deuxième passe ne m'a généralement rien apporté (mon matériel de permet sans doute pas d'affiner à ce point les réglages).
LE TOUT AVEC UNE PLATINE BIEN D'APLOMB
Sachant que l'antiskating a une valeur plus élevée que celle nécessaire à maintenir la pointe sur une face lisse, la théorie de Chambi95 ne tient pas... au contraire même, une platine bien réglée aurait tendance à sauter en arrière "tu connais l'histoire..."
Cordialement.
http://www.audiophilefr.com/Site/consei ... iques2.htm
Perso, sur la Dual 1218 équipée d'une ortofon 2M red, pour une force d'appui à 1,8g, j'ai un antiskating à 3,5...
je m'explique quand même. Je règle l'antiskating en utilisant un disque lisse (un double de Jimmy Hendrix, la quatrième face est à 90% lisse).
Je règle la force pour que la pointe ne glisse pas, ni d'un coté ni de l'autre, en testant différents endroits de la face lisse.
Je tombe alors (pour la Dual 1218 et l'Ortofon), sur un antiskating autour de 2,5g (de mémoire), sachant que cette force est "indicative" car j'ai l'impression qu'entre 0 et 1g il ne se passe pas grand chose, le ressort est peut être un peu détendu.
Bref, sachant que la force d'anti skating la mieux adaptée est plus élevée que celle trouvée sur la face lisse (l'antiskating étant lié aux modulations du disque, d'ailleurs existe-t-il des antiskating dynamiques??), je mets un ou deux vinyles (généralement de la voix avec peu d'instruments derrière), et j'écoute, et j'affine.
Je me débrouille alors pour centrer la scène sonore (c'est pourquoi je le fait avec différents vinyles, pour être sûr d'ajuster au mieux la scène sonore).
Là dessus, je suis tombé autour des 3,5g pour ma configuration.
Normalement il faut commencer par ajuster la force d'appui (généralement je le fais aussi à l'oreille, autour des valeurs constructeur), puis l'anti skating, et je pense, refaire une passe force d'appui / anti-skating, mais cette deuxième passe ne m'a généralement rien apporté (mon matériel de permet sans doute pas d'affiner à ce point les réglages).
LE TOUT AVEC UNE PLATINE BIEN D'APLOMB

Sachant que l'antiskating a une valeur plus élevée que celle nécessaire à maintenir la pointe sur une face lisse, la théorie de Chambi95 ne tient pas... au contraire même, une platine bien réglée aurait tendance à sauter en arrière "tu connais l'histoire..."
Cordialement.
Jean-Baptiste
- Chambi95
- Super membre
- Messages : 972
- Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02
Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?
Mon exemple n'est pas une théorie entendons-nous.
Si je dois régler avec le moins d'incertitude possible, voilà la méthode que j'utilise :
Le signal de la platine est passé dans un préampli RIAA puis analysé en 48 kHZ 24 Bits. Comme je l'ai déjà lu ici, "on va couper des tranches dans un arbre et on va perdre la sciure". C'est du reste parfaitement exact.......
Les deux canaux sont visualisés ici en miroir et l'anti-skating est ajusté jusqu'à ce que les deux canaux soient symétriques.
Sur la photo ci-dessous la trace écran est le signal Stereo, et la boîte de dialogue affiche l'étape suivante qui est de numériser en mono.

Pour ma part je n'ai pas encore rencontré de platine à ce point dé réglée qu'il faille monter l'anti skating à 3,5 pour une force d'appui de moins de 2 grammes... mais sans doute est-ce dû à un affaiblissement du ressort comme tu le dis.
Personnellement, la méthode de la plage lisse ne me satisfait pas car ce qu'elle met en évidence me parait assez éloigné de la réalité du phénomène que l'on cherche à combattre.
Mais c'est un pis-aller comme un autre, il est clair que si le bras cherche à rejoindre la périphérie c'est que manifestement l'antiskating est trop nerveux.....
Pour l'instant je n'ai passé que 3 platines sur mon banc de test avec analyse de la forme du signal.
Sur la Thorens avec une cellule Ortofon, j'ai remarqué qu'il fallait mettre un poil plus d'antiskating que le réglage constructeur.
Sur la Miracord avec une Shure 91-3 il faut en mettre un poil moins.
Sur la Garrard 990 B et une Shure M44-7 le réglage est correct jusque 2,5 grammes au-dela la force de rappel est trop forte (masselotte au bout d'un bras de levier soulevé proportionnellement au déplacement du bras....)
Si je dois régler avec le moins d'incertitude possible, voilà la méthode que j'utilise :
Le signal de la platine est passé dans un préampli RIAA puis analysé en 48 kHZ 24 Bits. Comme je l'ai déjà lu ici, "on va couper des tranches dans un arbre et on va perdre la sciure". C'est du reste parfaitement exact.......
Les deux canaux sont visualisés ici en miroir et l'anti-skating est ajusté jusqu'à ce que les deux canaux soient symétriques.
Sur la photo ci-dessous la trace écran est le signal Stereo, et la boîte de dialogue affiche l'étape suivante qui est de numériser en mono.
Pour ma part je n'ai pas encore rencontré de platine à ce point dé réglée qu'il faille monter l'anti skating à 3,5 pour une force d'appui de moins de 2 grammes... mais sans doute est-ce dû à un affaiblissement du ressort comme tu le dis.
Personnellement, la méthode de la plage lisse ne me satisfait pas car ce qu'elle met en évidence me parait assez éloigné de la réalité du phénomène que l'on cherche à combattre.
Mais c'est un pis-aller comme un autre, il est clair que si le bras cherche à rejoindre la périphérie c'est que manifestement l'antiskating est trop nerveux.....
Pour l'instant je n'ai passé que 3 platines sur mon banc de test avec analyse de la forme du signal.
Sur la Thorens avec une cellule Ortofon, j'ai remarqué qu'il fallait mettre un poil plus d'antiskating que le réglage constructeur.
Sur la Miracord avec une Shure 91-3 il faut en mettre un poil moins.
Sur la Garrard 990 B et une Shure M44-7 le réglage est correct jusque 2,5 grammes au-dela la force de rappel est trop forte (masselotte au bout d'un bras de levier soulevé proportionnellement au déplacement du bras....)
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
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