Bonsoir à tous,
Je débute dans l'écoute très prenante du vinyl, prenez l'avis qui suit comme celui d'un néophyte

J'ai donc commencé récemment avec une petite AT95E (entrée de gamme honnête pour le prix) histoire de rentrer en douceur dans le monde du microsillon.
Convaincu à la lecture du forum du bien fondé de m'équiper d'une cellule de qualité avant d'upgrader le rester de ma modeste installation, je viens de m'acheter une Grado Silver 1.
Il s'agit de la soeur jumelle de la gold puisque les 5% des meilleures cellules de cette série deviennent des Gold

(d'ailleurs messieurs les modérateurs, si vous pensez qu'il faut déplacer mon post vers un autre sujet... ou alors éventuellement indexer la silver vers ce topic ?).
Installée il y une heure à peine sur ma modeste installation (pionner pl-100 et akai am-2400 écoute au casque pour l'instant), je suis déjà très agréablement surpris par la quantité de détails qui m'échappaient (j'étais pourtant satisfait à l'écoute de l' AT95E

).
Contrairement à ce qui est dit sur ce sujet, je ne trouve pas qu'il manque de basse, je trouve même au contraire que l'attaque est plutôt franche. Il semblerait à la lecture de comparatif sur d'autres forums que la nouvelle version soit plus neutre que l'ancienne, peut-être est-ce la raison.
En tout cas sur ce que j'entend (bah oui, mes oreilles sont ce qu'elles sont) tous les instruments se détachent parfaitement, c'est très détaillé tout en restant assez doux (rien à voir avec le côté "métallique" d'une écoute numérique), la spatialisation est top.
J'étais plutôt sceptique, je dois bien l'avouer, à la lecture des différents posts incitant à acheter une cellule de meilleure qualité. Je doutais surtout de ma capacité auditive, il me manque en effet beaucoup dans l'aigu

et j'avais peur de ne pas percevoir le mieux.
Mais je suis vraiment content de mon achat. Il va falloir maintenant faire progresser le reste de mon équipement

!