Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynaco PAS-4

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Letp
Membre honoraire

Re: Dynaco PAS-4

Message par Letp »

papsdoc a écrit :Bonjour,

Un objet rare de ce coté de l'Atlantique fabriqué de 93 à 98 par Panor qui était le propriétaire de la marque Dynaco, rachetée à David Hafler. Pas mal d'infos sur le forums US. Il est en 230V ?
Ce n'est pas un réissue, la série originale des PAS s'arrêtant au au 3X, après Dynaco est passé au transistor avec les PAT4 & 5.
Bon alors, la question : Comment as tu récupéré ce PAS4 NEUF ? Et comment sonne t il associé à du "vrai" Dynaco ?

Papsdoc
Ben puisque c'est demandé .

Je regardais une annonce sur la Baie pour des amplis de puissance et dans le texte il était fait mention de la disponibilité du préampli mais il n'était pas mis en vente. J'ai contacté le vendeur, qui a d'ailleurs pas mal de chose à vendre encore. Il s'agissait du fils de l'ancien importateur Dynaco en France.... D'où l'explication de l'état "Mint" de l'appareil qui n'a jamais servi.

Pour ce qui est du rendu sonore, je reste prudent car selon les tubes choisis, les différences peuvent être assez grandes, voire énormes.

Pour les 4 x 6DJ8, il y a 2 Sovtek, et les 2 autres des TAD ( chinois triés et rebadgés ? ) et pour les 2 x ECC83 aucune idée, il s'agit probablement des tubes d'origine, russe probablement aussi.
Pour résumé pas les plus fameux, mais pas forcément les plus mauvais non plus.

Avec ces tubes, ça sonne agéable, assez doux, très homogène et "droit" dans le sens où il n'y a pas de déséquilibre marquant ( mais pas dans le sens d'une neutralité excessive ) . Les timbres sont plutôt jolis, mais sans caricatures, l'image un peu resserrée par rapport à mon Counterpoint. La partie phono uniquement MM est plus que bonne et silencieuse.

J'ai changé les deux ECC83 sur cette partie pour y coller des Philips Miniwatt, et là on bascule au niveau phono dans de l'excellent. Plus d'air, plus de présence, plus de filé, un autre monde. On retrouve une image beaucoup plus large. Je vais donc aussi changer les 6DJ8.

Pour connaître "un poil" Dynaco, je dirai que sur ce PAS4, l'objectif pour les concepteurs était de conserver l'acquis de la marque en gommant l'aspect "Kit" et "romantique" à l'écoute des séries originales.
Déjà au niveau de la fabrication, il y a une conception hyper propre, on évite les aspects économies de bout de chandelles sur les composants, potars, boitiers etc...

On a une écoute indéniablement "plus moderne", plus définie et linéaire. Mais qui ne tombe pas dans le super "informatif et neutre", mais hélas souvent "plate" au niveau expressivité. Une écoute qui se rapproche beaucoup d'un SP16 AR par exemple. Vraiment dans la même famille.

Jean
papsdoc
Membre débutant

Message par papsdoc »

Hello,

Oui, c'est tout à fait ce qui ressort des opinions sur les forums d'outre atlantique, en particulier pour ce qui est de l'entrée phono particulièrement soignée. Il semblerait, à en croire ces forums, que le remplacement des condensateurs de liaison en sortie pourrait apporter un gain important en ouverture de restitution ( à la foi, scène sonore plus ample et meilleure résolution des détails, meilleure micro-dynamique) ... Mais c'est juste ce que j'ai lu.

Papsdoc
Letp
Membre honoraire

Message par Letp »

Oui c'est sûr ce sont des MKP Wima d'origine, très corrects d'ailleurs, mais il y a mieux et plus cher aussi. Pour l'instant je vais tester avec des tubes Amperex.

Jean
Répondre