Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Yamaha B-1

"Solid State" uniquement
Répondre
Klemp

Yamaha B-1

Message par Klemp »

En allant chercher le préampli C-1, le vendeur avait précisé qu' il y avait un amplificateur Yamaha l' accompagnant .... en panne .... sans donner référence ni modèle .....

Sur place et après écoute du préamplificateur, le vendeur nous fit sortir de la maison pour nous diriger vers .... une grange :stress: ...

Les lourdes portes déverrouillées, nous découvrîmes un bric à brac 'rangé' heureusement avec soin .... L' amplificateur était sur une étagère bien emballé dans une couverture plastique étanche ....

Un rapide coup d' oeil, puis l' effort nécessaire au déplacement de l' objet (42 Kgs), nous confirma qu' il s' agissait d' un B-1 équipé de son option UC-1 ...

Pour la plupart d' entre vous, je suppose que cette référence Yamaha ne vous dit pas grand chose .... C' est normal car il n' y en a pas eu beaucoup de produit .... et on peut supposer qu' il en reste peu, ou pas du tout, en état de fonctionnement dans "leur jus"...
La raison principale des défaillances sur ces appareils vient des capacités électrochimiques .. .. car pour le reste, il est équipé de transistors et composants de haute volée, quasi indestructibles. Avec entre autres des 2SK77.

Je ne trouve pas le look du B-1 particulièrement attrayant .... c' est du 'brutal' .... Mais il semblerait que les performances musicales soient au rendez-vous.... et c' est bien cela qui importe...

Il est ici équipé de sa façade UC-1, qui vient se clipser sur la face avant de l' amplificateur B-1.
Les vumètres sont directement connectées et la sélection pour les nombreuses paires d' enceintes possible.
DSC01755-R-UC1 (Copier).JPG
DSC01755-R-UC1 (Copier).JPG (155.94 Kio) Vu 7148 fois
Face arrière et les nombreuses connexions de haut-parleurs.
DSC01607-R (Copier).JPG
DSC01607-R (Copier).JPG (197.39 Kio) Vu 7148 fois
Les fameux transistors de puissance à effet de champ 2SK77, et un transistor en boitier TO-3 à coté...
DSC01894-R (Copier).JPG
DSC01894-R (Copier).JPG (160.77 Kio) Vu 7148 fois
DSC01893-R (Copier).JPG
DSC01893-R (Copier).JPG (174.7 Kio) Vu 7148 fois
SuperBlomkvist
Membre honoraire

Re: Yamaha B-1

Message par SuperBlomkvist »

Cinq paires d'enceintes ! :o
Une façade qui se clipse... :o

Trop génial cet ampli... ;)
Klemp

Message par Klemp »

J' avoue très sincèrement détester ces possibilités que je considère comme des "gadgets inutiles" ... et généralement sources d' ennuis ...

C' est surtout la construction, la qualité des composants actifs et, je l' espère, l' écoute, qui sont "géniaux" sur cet appareil ;) .
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Les VFET sont monstrueusement beaux comme le monstrueusement superbe ampli :love: :love: :love: ...

j'adore ces monstres amplis à l'air industriel/pro :genial:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Oulah ... ah oui ...on a jamais vu des transistors pareils :lol:
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

On fait encore dans la dentelle à ce que je vois :lol: , quel monstre ! Je ne l'avais jamais croisé.
Les transistors FET sont énormes en comparant avec les TO-3 classiques ! Ces 2SK77 doivent être introuvables, j'espère qu'il n'y en a pas de claqués :?

C'est quoi la conso max ;) ?
Comment c'est loin...
Klemp

Message par Klemp »

dylanjumpman a écrit :On fait encore dans la dentelle à ce que je vois :lol: , quel monstre ! Je ne l'avais jamais croisé.
Les transistors FET sont énormes en comparant avec les TO-3 classiques ! Ces 2SK77 doivent être introuvables, j'espère qu'il n'y en a pas de claqués :?

C'est quoi la conso max ;) ?
dadatimi a écrit :Oulah ... ah oui ...on a jamais vu des transistors pareils :lol:
Ils sont un peu comme une 845 ou une 211 à coté d' une EL34 ...

Les premières mesures effectuées sur les 2SK77 sont bonnes.

Un des 4 condensateurs de filtrage 15000µF / 100 volts avait coulé..... et un fusible avait sauté..

Comme précisé dans les docs, ces transistors ont des taux de distorsion par harmoniques de rang impair très faibles, contrairement aux transistors "classiques" bi-polaires ....

Ces transistors de puissance à effet de champ sont un peu les équivalents Solid State des "tubes triodes" .
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Très intéressant, je piaffe d'impatience que l'inspecteur nous remette ça sur pied ;)
Cedric
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

...Quelle puissance peut-il délivrer, au fait ?
Répondre